Course internationale de chiens de traîneaux de Saignelégier (Jura Suisse)

course chien de traineau 2 chiens

Vivez la course internationale de chiens de traîneaux de Saignelégier de l’intérieur. Au milieu de 800 chiens nordiques, à travers les yeux de Caroline, on se retrouve dans le Jura Suisse, pour cette 45è édition de la course internationale de chiens de traineau de Saignelégier qui a rassemblé 119 attelages et plus de 28 000 personnes!

Caroline a participé cette incroyable course de chien de traineau et elle nous révèle tout de cette superbe expérience.

Les courses internationales de chiens de traîneaux ont attiré une foule record à Saignelégier. Les organisateurs ont estimé l’affluence à 28 000 personnes. 119 attelages – 800 chiens nordiques (des huskies pour la plupart) ont pris part à cette 45è édition.

Quatre magnifiques parcours ont été préparés pour les attelages: 8km, 12km, 18km et 35 km.

Cette belle course a débuté il y a de cela 44 ans les 24 et 25 février 1973 avec 7 attelages et 300 spectateurs alors que sévissait une tempête de neige effroyable.

Mais où sont passées les neiges d’antan?

Ces derniers années, la neige n’a pas toujours été au rendez-vous et la course a dû être annulée plusieurs fois.

« Depuis toute petite, j’allais voir ces courses de chiens de traîneaux avec mes parents »

Si les paysages hivernaux du Jura suisse se prêtent magnifiquement à la pratique de ce sport magique, il faut avouer que l’on n’y recense que peu de mushers.

Depuis toute petite, j’allais voir ces courses de chiens de traîneaux avec mes parents. Passionnée par les chiens, j’avais décidé qu’un jour j’y participerais avec mes propres chiens.

Course internationale de chiens de traîneaux de Saignelégier? C’est parti!

Mon fils Morgan et moi avons décidé de nous lancer dans cette belle aventure et avons pris notre 1er husky (Buddy) fin 2013.

husky siberien harnais chien bleu
husky siberien harnais chien bleu

Puis, Snow est venue rejoindre notre petite équipe début 2015.

husky siberien blanc
husky siberien blanc

Nous avons donc commencé les courses sur neige l’année passée et avons participé à notre première course au mois de mars au Col des Mosses.

« J’ai pu réalisé mon grand rêve »

Pendant la saison verte, nous participons à de nombreux canicross organisés dans notre région. Morgan à la course à pied et moi en trottinette.

Fin janvier, j’ai pu réaliser mon grand rêve: participer à la Course internationale de chiens de traîneaux de Saignelégier. J’ai couru le 8km sprint 2 chiens catégorie husky sibérien et suis sortie 3è. Le grand rêve et avec un podium en plus !

Quant à mon fils Morgan, 13 ans, il a participé à la petite course des enfants (1 km) et est sorti 1er.

Cage de transport pour chien, traineau pliable et porte vélo

Nous transportons nos 2 chiens dans notre voiture dans une grande cage que nous avons construite nous-mêmes. Nous avons la place de transporter notre traîneau pliable également dans le coffre (Honda CRV). Pour l’été, j’ai un porte-vélo accroché au crochet de la voiture pour transporter un VTT et une trottinette.

Les chiens de traîneau: plus qu’un sport, une véritable passion, un mode de vie… Et quand on a la chance de pouvoir vivre notre passion en famille, c’est le bonheur !

Entrainement des chiens l’hiver, préparation aux course internationale de chiens de traîneaux de Saignelégier

course chien de traineau 2 chiens
Course chien de traineau 2 chiens

Quelle fréquence d’entrainement avec les chiens?

Mon fils et moi entraînons nos chiens 5 fois par semaine.

Combien de kilomètres, en combien de temps?

Nous avons deux pistes exclusivement pour chiens de traîneau à disposition dans notre région, une de 14 km et une de 15 à 20 km suivant l’enneigement.

  • Durée: environ 1h selon la distance parcourue
  • Vitesse: Entre 12 et 16 km/h (env. 18 à 20 km/h en compétition) suivant la neige et la météo.
  • Dénivelé: plusieurs montées et descentes dans le parcours de 14 km – le parcours plus long est assez plat

En début et fin de saison, cela nous arrive de les entraîner en dehors des pistes, autour des sapins ou sur les chemins pour les raquettes, il s’agit d’entraînements assez courts avec notre vieux traîneau en bois.

Entrainement des chiens en canivtt et canicross en été

Mon fils entraîne Buddy (notre mâle de 3,5 ans) en VTT à l’entraînement et à la course à pied lors des canicross. Cette année, il aura 14 ans et pourra commencer les compétitions en VTT.

canicross enfant running avec chien
Canicross enfant / Running avec chien

Quant à moi, j’entraîne Snow (notre femelle de 2,5 ans) en trottinette à l’entraînement et en canicross.

Quand je suis seule, j’entraîne les 2 chiens simultanément en trott.

En été, les entraînements sont plus courts, env 8 km, car il est difficile de trouver des endroits sans promeneurs, chiens et chevaux…

Will to Go: quelques mots…

OUI!

Lors des compétitions, ils hurlent au départ aussi fort que les attelages de 8 chiens et tirent comme des petits fous!

Lors des entraînements, ils hurlent déjà dans la voiture, 1 km avant l’arrivée.

A peine attelés, ils tirent déjà…. Oui, bien sûr ils tirent aussi beaucoup en laisse. On les balade avec des ceintures de canicross, c’est assez sport!

Matériel de sport avec son chien: le traîneau

Nous avons 2 traîneaux.

Vieux traineau en bois

Un vieux traîneau en bois qui vient du Canada, une amie nous l’a vendu pour 100€. Nous avons ajouté une plaque de plexiglas dessous afin de pouvoir l’utiliser dans la neige poudreuse. Nous l’utilisons en fin et début de saison.

Traineau Danler Hornet XC

Traineau à chien bleu neige
Traineau à chien bleu neige

Quant les conditions de neige sont bonnes, nous utilisons un traîneau Danler Hornet XC, il est très léger et articulé (idéal pour deux chiens et pour le sprint 8 km).

De plus, il se plie en deux et les patins se détachent, parfait pour le transport en voiture.

Matériel de sport avec son chien: le harnais pour chien

Nous avons deux harnais pour chien (rouges) pour l’entraînement en été et deux harnais pour chien (bleus) pour les compétitions en hiver.

Travailler les dépassements: une difficultés pendant les courses

Quelques difficultés lors de la 1ère course de l’année (Saignelégier) lors des dépassements avec notre mâle qui avait une forte tendance à se rapprocher trop près des autres mâles…

Suite à cela, j’ai fait plusieurs entraînements avec des amies musheuses afin de travailler les dépassements. Un des entraînements a eu lieu avec un attelage de 8 huskies en parallèle.

Lors de la seconde course de cet hiver (Championnat suisse qui a eu lieu au Col des Mosses et à laquelle nous avons décroché la 3è place), les dépassements se sont passés sans aucun problème. J’ai même terminé la course en parallèle avec un attelage de 2 chiens!

Qu’est-ce qui m’a le plus plu?

TOUT dans ce sport!

husky siberien harnais chien rouge
husky siberien harnais chien rouge

Je considère la compétition comme un entraînement un peu plus sport que d’habitude. Ce qui me plaît ce n’est pas ni la vitesse, ni la compétition, ni les podiums…

Ce qui me plaît c’est le lien indéfectible avec mes chiens, c’est l’amour qu’on partage, c’est les voir si joyeux de courir dans la nature, c’est faire du sport avec eux, c’est pratiquer ce sport avec mon fils.

On est une famille, on s’aime et on s’amuse!

D’ailleurs, la famille va s’agrandir… deux chiots vont nous rejoindre début mai. L’hiver prochain, mon fils pourra également avoir son traîneau et ses deux chiens. Le bonheur!

Faire des courses et être sponsorisé

Je rajoute un petit paragraphe concernant le sponsoring. Nous avons choisi un nom pour notre équipe : « Boreal Team Le Locle « et avons créé un logo que nous avons collé sur notre voiture et notre camping car. Nous avons également imprimé le logo sur nos t-shirts de canicross et nos vestes d’hiver.

Cela nous a permis d’être sponsorisé cette saison par notre bonne ville du Locle que nous remercions chaleureusement!

Nous mettons à jour régulièrement notre dossier de sponsoring afin de trouver un nouveau sponsor.

Caroline, Morgan, Buddy, Snow

Laisser un commentaire