Comment doubler en Cani VTT? Apprendre le dépassement

depassement chien doubler en canicross canivtt v3

Vidéo choquante d’un empêchement de dépassement en Cani VTT lors de la Coupe du monde ICF LEIPA 2023. C’est un cas d’école parfait pour voir ce qu’il ne faut pas faire. Et ainsi traiter le sujet du dépassement entre chiens. Que ce soit en Canicross, mais surtout Sport Canin guidé par la voix (Cani VTT, Cani trottinette, Skijoering), comment apprendre à doubler proprement? Comment dépasser d’autres chiens? 

Le dépassement entre chiens: Comment apprendre à doubler en Canicross? en Cani VTT? ou Attelage Canin?

Avant de s’entraîner à doubler

  • S’assurer que son chien est sociable et ne se comporte pas de façon réactive envers d’autres chiens. Réalisez de nombreuses sorties et rencontres positives avec d’autres chiens. 
  • Entraîner son chien aux ordres de positionnement sur le chemin. Je dis par exemple à mes chiens “piste droite” ou “piste gauche” pour leur dire de se mettre sur le côté de la piste lors de la course.
  • Apprendre l’ordre “Laisse” ou “Ignore”. L’objectif est que le chien puisse ignorer n’importe quel élément perturbateur de l’environnement, quel que soit les conditions. Cela peut-être un autre chien, un humain, un animal sauvage, l’envie de s’arrêter dans une flaque d’eau, s’arrêter pour renifler quelque chose, etc. Le chien doit ignorer et continuer sa course.

Pendant l’entraînement

  • Habituez-vous avec des chiens que votre chien connait. C’est là que c’est sympa de sortir en groupe avec des amis ou en club sportif canin.
  • Entraînez vous en Canicross jusqu’à ce que les dépassements soient OK. C’est bien plus facile de maîtriser son chien en Canicross.
  • Observez et anticipez la moindre réaction de votre chien: ses oreilles, sa queue, l’orientation de sa tête, de son corps. Tout signe et comportement laissant entendre qu’il risque une interaction avec le chien dépassé ou qui nous dépasse doit nous alerter à prévenir par un “Ignore” rapide et ferme.
  • Entraînez vous en Cani VTT, Cani trottinette, Ski joering, Traîneau à chiens, une fois que les bases du dépassement sont acquises.

Le dépassement en compétition

L’une des clés de nos sports canins est le plaisir et le respect. Le plaisir de courir avec nos chiens. De les voir heureux, courir en pleine confiance, des boules d’énergies. Le respect du chien, de ses besoins, et des gens qui nous entourent. En compétition, même si certains sont pris par l’envie de gagner, ces deux valeurs ne sont pas négociables. Le plaisir et le respect doivent rester et demeurer intacts!

Vidéo choquante d’empêchement de dépassement en compétition

Voici une vidéo choquante d’un empêchement de dépassement en Cani VTT lors de la Coupe du monde ICF LEIPA 2023. C’est un très bon cas d’école pour montrer ce qu’il ne faut pas faire.

Dépassement en Cani VTT à la Coupe du monde ICF LEIPA

Lors de la Coupe du monde ICF LEIPA 2023, un compétiteur tente de réaliser un dépassement en Cani VTT. Son concurrent est devant. Il roule moins vite. Le chien derrière a une sérieuse envie de doubler. On sent qu’ils en ont sous le pied et peuvent aller plus vite que celui de devant. Mais la piste est étroite. Le chemin n’est pas évident mais par moment il s’agrandi et laisse des opportunités de dépassement à saisir. L’occasion de doubler !

Chien réactif: impossible de dépasser

Seulement, dans cette vidéo de cam embarquée, on voit que le chien du concurrent de devant n’est pas du même avis. Une première tentative de doubler se solde par un échec. Le chien de devant embête le chien qui tente de doubler. Le canivttiste ne semble rien dire de particulier. Il ne s’arrête pas, ne retient pas son chien et poursuit sa course bien décider à faire le meilleur score sur le chrono.

Laissez passer les équipes plus rapides que vous

Une deuxième tentative de dépassement obtient la même conclusion et risque même un accident. Le comportement de celui devant n’est pas fair-play, et je dirais clairement anti-sportif. Il ne s’arrête pas pour laisser passer et bloque le passage.

Dans un cas comme ici, le participant qui à ce chien réactif aurait dû freiner à son maximum pour que le temps de réaction soit le plus bref possible pour son chien. Et ainsi laisser passer l’équipe plus rapide devant lui.

L’empêchement de dépassement en compétition mérite une sanction?

Mais ça n’a pas été le cas. Sur les réseaux sociaux, certains évoquent que cela mérite une sanction grave. Surtout pour une course d’une telle envergure. Et vous, qu’en pensez-vous?

 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire