Le canicross est parmi le top 10 des sports qui permettent de brûler le plus de calories.
Vous souhaitez perdre du poids? Le running mais aussi les promenades avec son chien vont vous aider à consommer naturellement des kcal.
Ce matin, je suis tombé sur un graphique de La Depeche, qui montre le top 10 des sports pour brûler des calories.
Le running est 4ème lorsque le running sur tapis est 10ème. Il y a donc 6 places d’écarts entre les deux méthodes de running! Tous ceux qui pratiquent le canicross savent que c’est souvent sur un rythme bien plus soutenu que le running que l’on peut pratiquer seul. Autrement dit, on peut lire sur ce graphique que le canicross serait arrivé à minima sur le podium des sports qui brûlent le plus de calories!
La canicross, est le principe de courir avec son chien qui tire devant, attaché à la ceinture. Il faut donc un équipement et matériel canicross: une laisse amortisseur, un harnais spécial de traction pour chien et un baudrier canicross.
Pour obtenir des résultats en sport, et ici donc, pour perdre du poids, il faut principalement de la motivation et de la régularité. Mais aussi bien s’entraîner à courir avec son chien Et ça tombe bien: le canicross permet ça!
La motivation, la clé pour avancer dans tous sport
La motivation est l’une des premières difficultés que l’on doit affronter lorsque l’on souhaite perdre du poids.
On sait qu’on veut perdre du poids, mais on n’est pas toujours motivé pour y mettre les moyens nécessaires. On veut brûler des calories, mais pas forcément faire le running nécessaire. Tout est une question de se donner les moyens.
Ce n’est pas toujours évident surtout lorsque l’on doit s’entraîner seul. Alors je donne souvent en exemple cette phrase:
“Je suis le capitaine du bateau de mes efforts”
Sauf que dans le canicross, nous ne sommes pas seul 🙂 notre toutou nous accompagne. Mieux, il devient même par moment notre coach sportif!
Lorsque l’on voit sa joie quand on part courir ou faire une petite promenade, qu’on le voit remuer sa queue dans tous les sens et nous regarder avec des yeux qui pétillent, alors la motivation est forcément là.
On y va, on fonce 🙂
Il faut savoir que “une promenade d’1 heure avec son chien équivaut à 136 kcal” pendant que rester debout devant une TV pendant 1h consomme 20 kcal.
La régularité dans le canicross
Il faut aussi être un minimum régulier. Courir 1 à 2 fois de temps en temps c’est bien, mais ça ne donnera pas réellement de résultats efficaces. Il faut de la régularité.
Si vous courrez avec votre chien 1 fois une semaine, puis 2 fois 2 semaines après, puis 2 fois la semaine d’après et plus rien pendant 1 mois pour enfin reprendre le canicross, c’est mort.
Je conseille souvent 3 fois par semaine pour bien progresser et avoir des résultats visibles, aussi bien en terme de poids, que de capacité cardiovasculaire, musculaire et de complicité avec votre chien.
Race de chien qui aime la course
Et c’est là que le canicross est aussi cool. En général, le chien devient aussi addicte. Surtout selon la race de chien, comme le husky sibérien. Il a besoin de sa dose de sport de façon régulière. Surtout si c’est un chien de course. Sinon les signaux se voient vite: il s’ennui, tourne en rond, commence à faire des bêtises, devient “pénible”, etc.
Votre coach canin va donc vous encourager naturellement à être régulière.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!