Mieux qu’un coach sportif, j’ai mon chien! Canicross, canivtt, footbike, traineau

Chien, un coach sportif - canicross

Je présente souvent nos sports en parlant du duo que l’on forme avec notre chien. Pendant un instant d’évasion, à travers un effort sportif en commun, nos chiens et nous formons une équipe.

On traverse les obstacles, on se pousse à se dépasser, on prend un max de plaisir et on compte l’un sur l’autre.

Au final, notre chien, c’est un peu notre coach sportif 😉

Je me réveille ce matin. Il est 6h. C’est tôt. Mais ce n’est pas le réveil qui m’a levé. Non, c’est Shiro. Vous savez je vous l’ai présenté comme étant le webmaster de ce site. C’est en fait un shih tzu de bientôt une quinzaine d’année. Il voulait se lever alors il m’a levé. Un peu comme un coach qui motive ses troupes, il m’a dit « Hey lève toi! La vie est belle! Il fait jour, vient on en profite ».

Et vous savez quoi? Ce n’était pas très difficile finalement de se lever. Le temps de mettre en ligne une petite vidéo pour vous souhaiter une bonne journée et me voilà vraiment réveiller.

Je regarde par la fenêtre et voit le chenil avec mes chiens, des husky sibériens. Grimm, le husky roux relève la tête. Il m’a vu et s’assoit en me regardant. On a de la chance, ce matin il fait plutôt frais. J’ai très bien compris ce qu’il veut: un petit entrainement canicross. Ce n’était pas prévu ce matin, mais ses yeux m’ont fait craquer. Comme un coach sportif, mais sans un mot, il m’a motivé à aller courir.

Je prends mon baudrier canicross, laisse amortisseur, harnais xback, mes baskets et c’est parti! Oups, j’oubliais, je mets aussi un short et un maillot hein…je pars pas tout nu ^^

Nous voilà parti en duo de choc pour 5 petit kilomètres. Ce n’est pas énorme pour certains qui pratiquent le running régulièrement, mais ces 5 km de canicross, je ne les aurais peut-être (sûrement) pas fait si je n’avais pas eu mes coach sportifs.

Pendant tout le long de la course, j’ai pu voir Grimm prendre un max de plaisir. Je suais à grosses gouttes, mais j’ai garder le rythme. Ça me faisait trop plaisir de le voir s’éclater.

Et bien vous voyez, c’est pour cette raison que je dis souvent que nos chiens sont nos coach sportifs. Ils nous aident à nous motiver, à se dépasser, à prendre du plaisir dans l’effort physique et la difficulté. Au final, nos chiens nous aident à nous garder en bonne santé.

Je rentre à la maison et consulte un peu l’actu sur le net. Et je tombe sur cet article cet article titré: « Encore mieux qu’un coach sportif: une étude montre qu’avoir un chien est meilleur pour ta santé« .

« (…) l’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) recommande que les adultes (à partir de 18 ans) pratiquent au moins « 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue » par semaine. Du coup, suivant l’étude, les propriétaires de chien arrivaient à atteindre 87 % de cette recommandation. Alors que les non propriétaires ne remplissaient que 47 %. »

Ça me fait sourire. Vous aurez compris pourquoi.

Et vous, votre chien est un coach sportif pour vous? Il vous aide dans vos entrainements?

Laisser un commentaire