Avoir 2 chiens: accueillir le 2ème chiens et vivre avec 2 chiens

avoir 2 chiens accueillir chiot

Avoir 2 chiens: Quels sont les avantages d’avoir 2 chiens? Comment choisir le 2ème chien ou chiot? Et réaliser la première rencontre? Ou encore, comment les faire courir ensemble? S’ils se disputent, que faire? Ou ne courent pas à la même vitesse?

Avantages d’avoir 2 chiens

Tout d’abord, quels sont les avantages d’avoir deux chiens à la maison? Est-ce une bonne chose d’avoir deux chiens? Suis-je prêt à accueillir un deuxième chien? Pourquoi?

acceuillir un 2eme chiot

2 fois plus d’amour !

Selon moi, le principal avantage est d’avoir deux fois plus d’amour dans la maison. Vous pourrez en donner deux fois plus et recevrez deux fois plus de léchouilles. 

Faites le plein de bonheur avec des moments magiques qui resteront à jamais gravé dans votre coeur.

Se tenir compagnie

Après, ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les chiens vont se tenir compagnie en votre absence. Ils vont pouvoir se réconforter, jouer, se parler. Je pense notamment à la race de chien husky de Sibérie. Ce sont des chiens que j’ai. Ils préfèrent vraiment vivre en groupe. Donc éviter fortement d’être seul. Au risque de s’ennuyer et pourquoi pas faire quelques bêtises : mordiller les meubles, déchirer le canapé, s’échapper du jardin, etc.

Éduquer plus rapidement le plus jeune

L’avantage d’avoir deux chiens aussi, est que le plus âgé va éduquer le plus jeune. Cela permet d’avoir un deuxième chine plus rapidement au rythme de la maison.

Peut-être faire une portée?

Enfin, si les deux chiens sont de sexe opposés, et qu’ils ne sont pas opérés, vous vous laissez la possibilité de faire une portée. Et ainsi vivre ce moment magique. Attention d’avance! Il y a tellement d’abandons, réfléchissez bien avant. Aussi de mémoire, en France, il n’est plus autorisé de vendre de portée si vous n’avez pas les critères requis. Donc n’espérez pas gagner de l’argent avec. Enfin, réaliser une portée n’est pas sans risque pour la mère et les chiots.

Je souhaite avoir un 2ème chien à la maison

Accueillir un 2ème chiot

Jeune-chien-a-quel-age-acheter-son-premier-harnais-pour-chien

Vos questions, vos doutes

Lorsque l’on a déjà un chien à la maison et que tout se passe bien, accueillir un 2ème chiot est souvent une étape redoutée. Vous pensez peut-être que cela va tout bouleverser chez vous? Déranger l’ordre établi? Et est-ce que la relation entre le chiot et le chien vont bien se passer? Comment faire accepter un chiot à un chien plus âgé ? J’ai un chien qui n’accepte pas le chiot, que faire? Mon chien grogne sur le nouveau chiot, est-ce dangereux? que faire?

Maximisez vos chances avec des sexes opposés: mâle / femelle

Pour maximiser vos chances de cohabitation, il y a déjà un premier choix à faire si ce n’est pas déjà fait: c’est de choisir le sexe du chiot à venir. Si vous avez un mâle, alors vous pouvez prendre une femelle. A l’inverse si vous avez un chien femelle, vous pouvez prendre un chiot mâle. Les sexes opposés auront toujours tendance à bien plus s’aimer que ceux du même sexe. Il faudra juste bien penser à les faire opérer pour, principalement, éviter des portées non désirées.

Bien choisir la race de chien pour avoir 2 chiens qui s’entendent bien

Ensuite, il y a certaines races de chien plus sociables que d’autres. Par exemple, les Malamute d’Alaska – que j’aime beaucoup soit dit en passant – ne sont pas réputés pour leur extrême bonne sociabilisation avec leurs congénères. De même au format plus petit chien, les Lhassa Apso ne sont pas toujours très commodes. Renseignez vous donc bien sur la race de chien avant d’accueilir un 2ème chien à la maison.

La relation s’instaure avec le temps

Il vous faudra de la patience. La bonne relation va s’instaurer avec le temps. Le plus jeune va arriver tout fougueux et pourrait agacer le plus ancien. Mais ces deux forces opposées vont s’enrichir l’un et l’autre. Le plus âgé va retrouver sa fougue de jeunesse. Le plus jeune va être éduqué et se calmer avec le temps. Les deux vont apprendre à se connaître et s’apprécier. 

Avoir 2 chiens, présenter 2 chiens lors d’une 1ère rencontre

Comment présenter deux chiens lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois? J’observe deux écoles pour cela. 

  1. Ceux qui préfèrent conserver la maîtrise avec leurs chiens en laisse.
  2. Et ceux qui préfèrent laisser faire la nature en s’assurant que tout se déroule bien.

Mais dans les deux cas, on aura tendance à s’assurer que les chiens sont déjà un minimum sociabilisé et ont l’habitude de communiquer avec des congénères.

Présenter les chiens en laisse

L’option 1 est parfois décriée car un chien en laisse n’a pas le même comportement qu’en libre. Il aura tendance à être plus sur la défensive, éventuellement agressif. Et vous risque d’emmêler les laisses. Ce qui serait d’autant plus fâcheux si c’est au moment où les choses se gâtent. L’idée est de laisser les chiens faire connaissance, sans trop leur montrer de l’attention. Si au départ ils se provoquent un peu, ils devraient finir par s’habituer. Voir que rien ne se passe et finalement se calmer et se tolérer. Pour à terme, avec le temps, s’apprécier. De cette manière vous conserver la maîtrise des chiens. Si vous voyez des signes trop agressifs ou que l’un d’eux cherche à mordre l’autre, vous pouvez alors tirer sur la laisse pour les séparer et éviter les blessés.

Les présenter en libre

L’option 2 est celle de laisse les chiens dans un parc sous surveillance en libre. Ils peuvent donc aller et venir comme ils le souhaitent. Les chiens peuvent donc gérer leur relation. Cela à l’avantage de ne pas enrayer une communication tout à fait naturelle et qui va la plupart du temps, avec des chiens sociabiliser, très bien se passer. Mais c’est aussi une prise de risque, surtout si l’on ne connait pas le deuxième chien.

Différents comportements possibles a observer

Les comportements peuvent varier du tout au tout. Certains chiens vont se mettre allongé à l’approche d’un autre, comme pour chasser, jouer ou se soumettre. Ce sont 3 attitudes bien distinctes. D’autres vont foncer comme des fou fou en remuant la queue vers leur congénère. Ils sont heureux et vifs. Parfois trop, ce qui peut provoquer de l’agacement, de la crainte, ou tout simplement partager cette joie dans un superbe jeu entre eux. Certains seront plus timides et proportionnés dans leur attitude. Ils vont venir au museau, puis renifler les fesses, remuer la queue pour proposer, inviter, demander si ça leur dit d’être amis. Enfin, d’autres peuvent être particulièrement réactifs ou agressifs. Ils vont hérisser les poils, grogner. L’autre chien comprendra vite qu’il ne faut pas l’approcher et reviendra vous voir pour se protéger. 

Attacher deux chiens ensemble: comment faire? quel matériel?

Du mono-chien au multi-chiens

Parmi les activités sportive que l’on peut pratiquer avec son chien, il y a tous les sports de traction. J’entends par là, canirando, canicross, cani VTT, cani trottinette,  ski joering, attelage canin en quad ou kart, et traîneau à chien. La canirando, le canicross, le cani VTT et le ski joering sont principalement connus en mono-chien. C’est à dire que la majorité des gens n’attachent qu’un seul chien devant eux. Pourtant ce sont des sports peuvent être multi-chiens. Vous pouvez effectivement attacher 2 chiens devant vous. 

Avoir 2 chiens: ce qui change avec deux chiens

Lorsque l’on attache 2 chiens ensemble devant soit dans ces sports, il y a quelques éléments qui changent:

  • être déjà plutôt bien entraîné pour savoir gérer les 2 chiens
  • il y a un début d‘entraînement de team. C’est à dire qu’il faut gérer l’osmose et la cohésion d’une équipe: le relationnel entre les chiens ainsi que l’adéquation de leurs capacités physiques et mentales
  • vous passez sur un équipement et matériel de type laisse double ou ligne de trait double, pour attacher chacun des chiens
  • vous pouvez relier les 2 chiens par une ligne de cou afin qu’ils soient plus synchrones.

Pour du canicross avec 2 chiens, du cani VTT 2 chiens, de la cani trottinette et attelage 2 chiens, ou encore du traîneau avec 2 chiens

Pour la pratique de la course à pied tracté par deux chiens, je vous invite à lire l’article qui suit.

En cani VTT, mon conseil est de bien privilégier un VTT avec à minima freins à disque. En plus d’une excellente maîtrise technique du vélo et d’une bonne anticipation, un bon freinage devient vraiment un impératif.

Concernant la cani trottinette, attelage 2 chiens sur terre, ou sur neige en traineau à chiens, vous allez pouvoir :

  • soit poursuivre avec la ligne double,
  • soit passer à un premier module 2 chiens de ligne de trait d’attelage canin.

Ligne de trait par module

Le module 2 chiens aura l’avantage de vous mettre un pied à l’étrier si plus tard vous souhaitez passer sur 3, 4 chiens et plus. Vous aurez déjà la base. Cette base consiste à avoir le matériel et équipement suivant:

  • un amortisseur 2 à 4 chiens; c’est une sorte de gros élastique visant à  absorber les chocs lors des démarrages et reprises de vitesse.
  • gros mousqueton qui vous permettra d’accrocher l’amortisseur à la trottinette, au kart, ou au traîneau à chiens
  • enfin, un module leader 2 chiens qui se compose de 2 lignes de queue et une ligne de cou

Mes chiens se disputent

Je dirais qu’il y a deux niveaux de disputes: ceux qui vont jusqu’à se battre ensemble et ceux qui se chamaillent. Pour la première catégorie, peut-être que des séances de sociabilisation entre eux sont nécessaires? Pour ceux qui se chamaille, il faut voir dans quelles conditions? Mais cela est tout à fait normal si un petit temps de calage est nécessaire dans les début à l’attelage. Les principales causes observées sont :

  • un écart d’âge trop important: l’un est plus fougueux que l’autre
  • d’expérience trop important: l’un ne se comporte pas comme il faut. Le plus ancien l’éduque
  • de vitesse différentes: l’un va bien plus vite que l’autre. Soit celui qui va plus lentement peut s’énerver pour dire “ralenti !” au deuxième chien. Soit à l’inverse c’est celui qui va plus vite qui essaie de faire accélérer le plus lent. C’est alors à la fois à eux de trouver leur rythme et à vous de les tempérer.

Mes chiens ne courent pas la même vitesse?

Avoir 2 chiens, c’est bien. Mais si vos 2 chiens ne courent pas à la même vitesse cela peut-être dû à leur différence:

  • de race de chien ou de lignée: c’est l’écart le plus difficile à réduire. Voire parfois impossible. 
  • d’âge: cela va être difficilement ajustable. Il faut soit qu’ils s’habituent l’un à l’autre et règlent leur vitesse, soit que vous le fassiez pour eux, soit ne pas les faire courir ensemble. Le risque serait de courir de trop; que ce soit pour un chien trop âgé ou un jeune chien en formation
  • le will to go: cela peut-être travaillé individuellement
  • différence de capacité physique: je parle autant d’entraînement que de motricité à proprement parlé. Un contrôle vétérinaire ne fera pas de mal afin de s’assurer que chacun est en de bonnes conditions pour courir. Vous pourrez alors privilégier quelques entraînements à l’un afin qu’il rattrape le niveau de l’autre

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire