4 entrainements Canicross: Muscu, Vitesse, Directions, Endurance

materiel canicross ligne baudrier harnais chien

4 entrainements Canicross que vous pouvez appliquer pour vous et votre chien pour renforcer la musculature, augmenter la vitesse, assurer les changements de directions et renforcer l’endurance, de vous et votre chien. Ces entraînements font suite au fait d’avoir appris à courir avec son chien et serviront l’ensemble des activités sportives avec votre chien.

Entrainements Canicross: Renforcement musculaire

Renforcer ses muscles permet à la fois d’éviter les blessures en Canicross et d’assurer de meilleures performances de courses. Un 1er exercice que je vous propose pour renforcer vos muscles est d’aller là où il y a du dénivelé. Attention, pas trop tout de suite, hein. Augmentez le dénivelé progressivement. Le dénivelé, ce sont les montées et descentes que vous rencontrerez sur tout votre parcours. C’est l’écart d’altitude qu’il y a entre un point A et un B sur une distance D.

  • En montée, le dénivelé en Canicross force particulièrement à travailler sur les muscles des cuisses et des mollets pour l’humain, et les muscles des pattes arrières, biceps fémoral, long fléchisseur, extenseurs et fessier moyen pour votre chien.
  • En descente, il est indispensable de bien fléchir les jambes afin que ce soit les muscles qui amortissent la descente. Ils vont donc être particulièrement sollicités. Votre chien fera particulièrement appel à ses pattes avant et son buste. Soit les muscles suivants: deltoide, triceps brachial, extenseurs, cubital

Vous aurez l’occasion de constater le fruit de vos efforts le lendemain ou surlendemain. Pensez bien à vous étirer à la fin de l’entraînement. Cela réduira les douleurs musculaires.

muscle-chien

Augmenter sa vitesse en Canicross

La vitesse est déterminée par sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie). Pour augmenter sa vitesse en Canicross, outre le fait de s’entraîner régulièrement à une vitesse élevée, il faut améliorer sa VMA. 

En running, pour l’humain

En running, les séances types pour améliorer sa VMA consistent par exemple à répéter et alterner course rapide (95 à 110% de VMA) et phase de récupération (1 à 2min). Voici 3 exemples que vous pouvez appliquer pour vous, lorsque vous courez sans chien:

  1. Réaliser 15 fois une course 30-30, c’est à dire 30 secondes à 110% de sa VMA et 30 secondes au trôt.
  2. Courir 10 x 400m, à 95% de sa VMA. Avec 1min15 de récupération.
  3. Ou courir 6 x 800m à 95% de sa VMA. Cette fois avec une récupération légèrement plus longue: 2min.

Entrainements Canicross, le Will to Go

En Canicross, vous pouvez réaliser des courses Canicross sur de très courtes distances. En général, les chiens sont au taquets au démarrage. C’est à dire qu’ils sautent sur place et ont très envie de courir à fond. Ils ont le Will To Go. Profitez de cet enthousiasme pour aller à fond. Mais au final, en général le moins rapide dans l’équipe, ce n’est pas votre chien mais vous. En étant attaché à son chien par la ceinture, vous limiterez donc la vitesse à laquelle il peut aller.

Faire du vélo avec son chien

Élargissez donc vos horizons, profitez des bienfaits d’autres sports comme le cani-VTT. Faire du vélo avec son chien, lui permet de libérer pleinement son potentiel! Certains travaillent même la survitesse en CaniVTT, jusqu’à 50km/h!

Assurer les changements de directions

Les changements de directions consiste à donner un ordre de direction à son chien, généralement gauche ou droite, qui doit l’exécuter le plus vite possible. Il est très important que le chien ait bien intégré ces ordres. En effet, en pleine course Canicross, le chien étant devant, il faut qu’il comprenne rapidement s’il doit aller à gauche ou à droite lorsqu’il y a un embranchement.

Pour ce faire, je vous conseille de réaliser de nombreuses balades en Cani-rando. A un rythme de marche, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’apprentissage de ces directions. Allez dans des endroits où les chemins et les croisements sont bien distincts et nombreux. A chaque embranchement, chaque croisement, donner une direction et laissez faire votre chien. Inspiré de l’éducation positive, je vous invite à vous arrêter s’il ne va pas dans la bonne direction. Ne bougez plus, répétez l’ordre et ignorez le tant qu’il ne part pas dans la bonne direction. Une fois qu’il va dans la bonne direction, félicitez-le avec exagération. Afin qu’il comprenne bien que vous êtes heureux et qu’il a bien fait. Cela permettra d’associer une pensée positive avec l’ordre et renforcera ainsi son envie de bien faire.

Renforcer l’endurance en Canicross

En course Canicross, nous parcourrons ce que je qualifierais de courtes distances. Vous rencontrerez généralement 3 formats: 4km, 6,5km à 10km. Au delà, on parlera plutôt de Canitrail. Renforcer l’endurance permet alors soit:

  • d’être plus à l’aise sur ses performances de course sur courte distance,
  • de permettre d’aller plus loin et viser des courses plus longues.

Pour renforcer l’endurance en Canicross, je vous recommande de réaliser des entraînements:

  • en courant plus lentement,
  • plus longtemps,
  • régulièrement
  • et pratiquer d’autres sports complémentaires, natation, canivtt, canitrail, cani-trottinette, attelage canin.

Entrainements Canicross

Pour conclure, il existe de nombreuses façon d’augmenter ses performances en Canicross. L’entraînement avec son chien reste l’un des piliers fondamentaux. Vous y retrouvez systématiquement la régularité et complicité dans l’effort. Je vous ai partagé quelques exemples concrets d’entraînements Canicross que vous pouvez faire pour vous et/ou votre chien afin de renforcer la musculature, augmenter la vitesse, mieux gérer les changements de directions et renforcer l’endurance.

 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire