Malamute géant ou Alaskan Giant Malamute

giant-malamute-alaskan

Le Malamute Géant ne s’appelle pas comme ça pour rien.

C’est un chien type malamute mais en géant ! Il est beaucoup plus grand et puissant qu’un Alaskan Malamute.

Un physique imposant !

A ma connaissance c’est le plus gros chien de traineau jamais vu. Il fait partie des chiens les plus imposants du monde.

les mâles peuvent :

  • atteindre 89 cm au garrot
  • pour 85 kg

Les femelles :

  • pèsent en moyenne 70 kg
[youtube]http://youtu.be/O6sPgKIY570[/youtube]

Lorsque je parlais plus haut de « type Malamute », il semblerait que ce ne soit pas une variante de la race que l’on connait « malamute » mais serait d’une race à part entière, une race de chien qui vivait aux côtés des anciens peuples Inuits. Si c’est bien le cas, je ne comprends pas qu’on ne les ait pas vu avant, ils ne passent pas inaperçu !

Toujours est-il que l’on peu bien imaginer le rôle qu’aurait pu avoir  ces chiens auprès d’Inuits :

  • protection contre les ours polaires,
  • aide pour la chasse,
  • tirer de très lourde charge en traîneau
  • se réchauffer le soir grâce à la chaleur animale et ses poils

Tout comme le malamute, il a une tendance bagarreur avec les chiens. Avec sa taille je n’ose même pas imaginer le jour où le musher doit séparer une bagarre.

En France, le malamute géant ne serait pas reconnu car hors gabarit.

Malamute géant d'Alaska
Malamute géant d’Alaska

Où trouver des malamute géant?

Lorsque l’on parle de malamute géant – en tout cas en France – nous sommes presque dans le mythe.

Quelques sites en parlent, on trouve pas mal de photos mais les élevages sont quand même très peu nombreux. Il n’y d’ailleurs aucun élevage en Europe à ma connaissance.

En revanche on peut en trouver quelques éleveurs de malamute géant au Canada et aux Etats-Unis :

  • Marlene Ross, Wakon : http://www.wakongiantalaskanmalamutes.com/
  • Hudsons Malamute : http://www.hudsonsmalamutes.com/
  • Harvest Moon Malamute : http://www.harvestmoonmalamutes.com/

 

Chiot malamute geant
Chiot malamute geant
Malamute géant: comparaison avec l'homme
Malamute géant: comparaison avec l’homme

 

10 Commentaires sur “Malamute géant ou Alaskan Giant Malamute

  1. Nicolas C says:

    Ce ne sont pas des chiens « nordiques » il y a eu beaucoup de croisements avec le Montagne des Pyrénées le Saint Bernard et le Terre Neuve, et certains autres avec le Timber Wolf pour conserver le type lupoïde et surtout des oreilles « droites ».

    Ce sont plus « des gros chiens de compagnie » que de traîneaux

      • Nicolas C says:

        Bonjour, non pas vraiment de documentation autre que celle que tu as mise. Mais le débat n’est pas récent Joel Rauzy dans l’édition De Vecchi consacré au Malamute (1992) y fait allusion, et c’est une des raisons (croisement Saint Bernard/Terre Neuve Montagne des Pyrénées) qui ont conduit à la disparition du Malamute vers les années 1900 1910 avant son sauvetage dans les années 1920-1940 et la constitution des lignées de travail actuelles du Malamute standard

      • SOLÈNE56 says:

        Salut,
        Sur la vidéo, il a vraiment l’air d’un éléphant dans un magasin de porcelaines quand il se déplace.
        Nous tenons à te remercier Baptiste pour ce sujet et la vidéo. On a bien rigolé.
        Celà fait plus de 45 ans que mes parents ont des MALAMUTES et des HUSKYS. Et moi j’ai un MALAMUTE, une HUSKY et une GROËNLANDAISE.
        Et je pense que si ils étaient bon au traineau ou toutes autres disciplines on le serait et surtout on les verrait partout.
        Donc pour le nom MALAMUTE n’est pas du tout approprié pour eux, mais le terme HYBRIDE (même si je n’aime pas ce terme pour des animaux) est bien plus adéquat.
        Où alors essai OURSMUTE, mon p’tit frère préfère GROS PATAPOUF.
        Je te laisse choisir ;-P

      • morgane says:

        J’en ai un et bien entrainé….ça envoie et bien plus avec un seul chien qu’avec des attelages de 3 huskys que j’ai pu « dirigés ». Même au niveau vitesse, je ne m’attendais pas du tout à cela mais il y est. Après, ça reste des malamutes (désolé mais en lisant bien le standard….pas de taille max chez le mala donc pas de hors gabarit, et ça m’a encore été confirmé par des juges ) donc puissant avant d’être hyper rapide.
        Personnellement je dirai, au vu du gabarit que cela atteint, à ne vraiment pas mettre entre toutes les mains. Je connais très bien les hukys, les malamutes et les samoyedes (pour en avoir eu) et ces lignés là de malamute sont vraiment à éduquer spécifiquement et avec une vraie surveillance sur l’alimentation (je maintiens le mien à 55kg pour 82cm au garrot et le véto valide). On ne conduit pas un Porsche comme on conduit un 4X4….bin là c’est pareil.

  2. ellacour says:

    Je ne sais pas si il peut être qualifié de géant mais je possède un croisé malamute chien loup qui doit faire plus de 70 kilos. Bizarrement il est bien plus grand que ces de parents un malamute normal et une petit chienne loup… Je n’ai jamais eu de chien aussi gentil.Contrairement à ce que vous dites il présentait de réelles aptitudes pour le traîneau et n’a souffert de problèmes de santé que très tard à treize… Il aura 15 ans en janvier.

    • Steph says:

      bonjour, je ravive le sujet 2 ans après …. il y a un élevage en France , à Baudres, où j’ai eu l’honneur d’assister à la première naissance sur le sol français de malamute géants. c’est avec grand plaisir que notre petite Mala nous a rejoint le 22.10.
      elle a 3 mois, pèse 17 kg (sa sœur 18 et ses frères 20), je ne l’ai pas encore mesurée.
      les parents viennent du canada , la mère pèse 62 kg et le père 64.
      en effet, ils ne sont pas reconnu comme géants car hors gabarit et ils le sont !

Laisser un commentaire