> English version

5 bonnes raisons de faire du canicross

Le canicross est une façon de pratiquer du sport avec son chien et d’entretenir et tonifier son corps et son esprit. Ce sport canin a de nombreuses vertus.

Le canicross consiste à courir avec son chien. Une activité physique régulière est primordiale pour avoir une bonne hygiène de vie et lorsque l’on vous parle de le faire en compagnie de votre chien, vous êtes tous forcément emballé !

En plus d’améliorer significativement votre espérance de vie, votre condition physique, votre chien en profitera tout autant et votre duo forgera un esprit d’équipe et un mental sans faille. En plus de tout, c’est un sport qui ne coûte pas cher en équipement sportif. Vous avez dans un premier temps besoin d’une bonne paire de basket. Faites votre choix de chaussures de running en ligne pour trouver celle correspondant parfaitement à vos pieds niveau confort et budget. Vous aurez aussi besoin de deux trois autres choses, mais ne nous égarons pas, chaque chose en son temps.

J’en étais aux 5 bonnes raisons de faire du canicross.

1. Mincir

Le canicross est un sport qui permet d‘éliminer beaucoup de calories et de mincir de façon harmonieuse. L’ensemble de votre corps va dépenser de l’énergie de manière plus ou moins soutenue et régulière pendant une durée déterminée.

Le canicross est donc un très bon moyen de mincir et s’assurer une ligne.

Femme sport

Mesdames, vous aurez le plaisir de savoir que le canicross fait, entre autres, travailler les fessiers et le ventre. Messieurs, les poignets d’amour et le ventre en trop auront tout le loisir de disparaitre.

2. Développement musculaire

Au-delà de perdre du poids, courir avec son chien permet de faire travailler tous les muscles du corps dont principalement les cuisses, mollets, fessiers et abdominaux.

En augmentant progressivement la cadence, le nombre de km ou encore le temps de course avec votre chien, vous allez dans un premier temps entretenir puis développer votre capacité musculaire. Vos muscles vont gagner en endurance. Les km deviendront de moins en moins fatiguant et vous vous sentirez moins fatigué.

3. S’oxygéner

Canicross plage pour s'oxygéner

Canicross plage pour s’oxygéner

Le canicross est un bon moyen de s’évader loin des villes avec son chien afin de profiter de l’air pur. Faire du sport en montagne , à la campagne ou en forêt va vous permettre de vous décrasser les poumons et améliorer votre capacité respiratoire. Vous et votre chien pourrez développer votre système cardiovasculaire.

 

4. Complicité avec votre chien

Complicité en canicross

Complicité en canicross

Le fait de courir seul avec son chien permet d’instaurer une relation intimiste. Votre chien est directement attaché à vous à la ceinture. Vous êtes lié au sens propre du terme.

Votre chien va devoir être à votre écoute pour comprendre la direction à suivre, pour adapter sa vitesse à la vôtre, pour vous porter lorsque vous l’encouragez à accélérer, pour éviter les embûches que l’on peut trouver sur le chemin de randonnée. Mais tout ceci va aussi dans l’autre sens: vous allez devoir être à l’écoute de votre chien, le leader et être digne de son enthousiasme.

5. Décompresser, déstresser

Le stress est l’un des plus grands fléaux de notre génération. Que ce soit au travail, en famille, dans les transports, nous accumulons du stress qu’il est important d’évacuer.

La présence de votre chien est déjà un très bon facteur déstressant. Certains chiens sont utilisés pour déstresser les patients dans des hôpitaux.

Combinez cela avec une bonne course à pied, décompressez en pleine nature, détendez-vous, laissez-vous porter par la force et l’enthousiasme de votre chien et laissez l’endorphine produite par votre corps lors de l’effort complaire la boucle.

Vous obtenez du canicross, et c’est bien mieux que des cachets achetés en pharmacie !

Bonus canicross

Pour ceux qui veulent aller plus loin, les compétiteurs qui pratiquent la course à pied ou ceux qui font du traineau à chien, voici en bonus encore 2 bonnes raisons de s’entrainer régulièrement au canicross.

1. Mieux affronter les dénivelés

Que vous soyez runner ou musher, le fait de courir régulièrement avec un chien qui vous tir va vous permettre de mieux affronter les dénivelés.

Canicross neige

Canicross neige

En traineau, et je l’ai encore constaté à la dernière course de chien de traineau, La Grande Odyssée (voir le site officiel), ce qui peut faire la différence d’un musher à un autre c’est sa capacité à aider ses chiens lorsque le dénivelé dévient trop important. La Grande Odyssée rassemble des courses dans les montagnes des Alpes. La technicité des mushers ainsi que leur condition physique est un élément clé pour être au top. Le canicross permet de se préparer à patiner comme un fou, aider ses chiens et ne faire qu’un avec eux dans l’effort.

2. Avoir un rythme plus soutenu

Ce qui limite souvent la vitesse dans une course de canicross, c’est le maître qui peine à suivre le rythme du chien. Les chiens ont une capacité de sprint et une énergie dont il est difficile d’être à la hauteur. On dit que c’est dans la douleur que l’on progresse. Un chien qui aura le « will to go », c’est à dire l’envie de tirer, qui sera à fond tout le temps, vous donnera des ailes.

Votre chien va vous booster pour accélérer le rythme. Personnellement lorsque je vois le bonheur que mon chien prend lorsqu’il court devant moi, ça me donne l’envie d’accélerer, ça m’insuffle un souffle qui me dit « accroche toi, fonce, regarde comme il est heureux ».

En pratiquant régulièrement du canicross, vous allez vous habituer à courir à un rythme plus soutenu qui va améliorer vos capacités physiques.

[Total : 37    Moyenne : 2.5/5]

7 Responses to 5 bonnes raisons de faire du canicross

  1. Simon dit :

    Bonjour

    Je pratique pas mal le canicross, rando…
    Mon husky adore descendre à fond, comment lui apprendre à moins ou pas tirer, j’habite en montagne du coup je suis obliger de le détacher.
    J’ai vu que certains chien restaient derrière leurs maitres en descente. Technique?

    Merci

    • Baptiste dit :

      Bonjour Simon,
      En canicross l’objectif est vraiment que votre chien soit devant et vous tir.
      J’habite aussi dans les montagnes et on doit parfois affronter de sacrés pentes.
      Il y a deux façons:
      1. Manière simple: je dis « wooo » pour le faire ralentir puis « douçamen » (doucement en niçois) pour le faire comprendre d’aller lentement. C’est un apprentissage a effectuer avec son chien en tirant un léger coup net sur la laisse, ralentissant la cadence et en donnant l’ordre de ralentir. Puis une récompense s’il a bien fait.
      2. Manière plus stricte si la pente est vraiment très très importante: a ce moment on ne court plus, on passe le chien derrière nous en lui disant « derrière » et en bloquant son passage avec nos jambes. C’est un apprentissage à effectuer avec son chien qui ne comprendra pas immédiatement et cherchera à passer devant. Il faudra donc faire très attention les premières fois de ne pas se prendre les jambes dans la laisse.

      • Simon dit :

        Merci de ta réponse.
        Oui mon chien est bien devant et tire bien dans les montées mais encore plus en descentes.
        J’ai bien essayé le whoo et doucement en tirant sur la longe mais au bout de 10m il repart à fond.
        J’essayerais de le laisser derrière.

    • violetta dit :

      salu sava ?

  2. Steph@nom de chien dit :

    Je pratique le Canicross depuis maintenant 3 ans à la côte Belge avec ma femelle Cane Corso. Dans certaines dunes je suis content qu’elle soit là pour donner un coup de pouce.
    Par contre très peu d’adepte dans la région. Dommage, c’est un sport génial.

  3. traitement vergetures Paris dit :

    Le canicross est un moyen très efficace pour se motiver en faisant du sport. Condition indispensable pour une activité physique efficace.

  4. Polo dit :

    Bonjour,
    Je retrouve tous vos articles sur la pages de l’association de l’Eden Valley sur Facebook, mais ceux-ci ne vous cites pas. Qui a réellement écrit ses articles que vous publiez sur vos pages ? Sont-ils vraiment les vôtres finalement ? Un doute m’habite,

    Polo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *