Vivre avec un husky en appartement: témoignage de Hélène et Taïko

Husky chocolat
Vivre avec un husky en appartement: témoignage de Hélène et Taïko
5 (100%) 2 votes

Vivre avec un husky en appartement est un sujet récurrent. Beaucoup de gens vivent en appartement et souhaitent avoir un chien, un husky sibérien. Mais les deux sont-ils compatibles?

On avait évoqué le sujet dans l’article « Un husky peut-il vivre en appartement?« . Pour aller plus loin, Hélène, une fidèle lectrice de Musher Experience, a envoyé son témoignage de sa vie avec son chien en appart’. Voici son témoignage.

Depuis mon plus jeune âge je me renseigne sur les huskys. J’ai  pu lire quelques livres, un que j’ai encore aujourd’hui mais que j’ai prêté. Je faisais tous les puzzles, achat de carte postale, etc…

Jusqu’au  jour où j’ai pris mon indépendance. Et donc je voulais réaliser ce rêve; comme on dit ce n’est qu’un rêve. Je me disais que jamais je ne prendrais de husky sibérien car ils sont fugueurs. J’aurais trop peur de le perdre et que la vie en appartement, ce n’est pas pour eux. Ce sont uniquement ces facteurs qui me freinaient.

« Cette personne m’a enlevé mes peurs »

Balade avec son chien dans ma région

Faisant partie d’un groupe de promenade de ma région sur facebook, pet’s promenade 57, j’ai été un jours invité à un événement « balade entre husky ».

J’ai connu ce groupe par mon cousin, car j’aimais beaucoup marcher et les animaux. Et donc il m’a invité a y entrer et depuis j’en fais partie.

L’histoire de ce groupe est vraiment belle aussi, car le créateur Jérôme, qui a un husky (du même élevage que moi, c’est lui qui me l’a conseillé, voir plus bas pour le nom) a voulu faire des promenades avec son chien et d’autres afin qu’il soit sociabilisé. Mais ce qu’il ne savait pas c’était l’ampleur que le groupe allait prendre. Aujourd’hui il y a presque 500 membres!

Les promenades se font en Moselle avec la plupart du temps des chiens en liberté. Bien entendu il y a toujours des conditions, prévenir comment se comporte le chien, etc…, mais également il arrive qu’on organise des randonnées au Luxembourg, en Alsace…

Par la suite, d’autres groupes ont vu le jour, comme le mien: « les nordiques et primitifs de l’Est« , puis des groupes de conseils, de vente de produits animaliers…

La passionnée que je suis a donc contacté l’organisatrice et avec son accord, j’y suis allé. J’ai pu en apprendre plus sur la race et également cette personne m’a enlevé mes peurs. Car elle sort ses deux huskys sans laisse et ils vivent dans un appartement de 70m2.

Vivre avec un husky en appartement: l’adoption du chiot

chiot husky siberien chocolat
chiot husky siberien chocolat

Après ça je me tâtais quand même, vivant seule en appartement, et avec un travail sur 3 postes. Un travail sur 3 postes c’est a dire faire 6h/14h puis 22h/6h et 14h/22h en roulement chaque semaine, on appel ça les 3X8.

Par la suite, j’ai  travaillé mes parents pour voir si ils allaient m’en empêcher…mais non. Même s’ils  pensaient qu’à mon âge, avoir un chien, était un frein.

3 mois après j’ai  vu une annonce de chiot d’un élevage d’Alsace sur facebook, avec une jolie photo d’un husky sibérien chocolat et son frère noir et blanc. J’avais alors contacté l’éleveur. Le nom de l’élevage c’est « Of Aqua Ice« . Il est de Selestat. C’est un élevage chien de beauté (show dog).

« Si ce n’est pas aujourd’hui, c’est jamais »

Le rendez-vous était pris.

1 semaine après je suis allé le voir. Je vous avoue que je n’ai pas eu le coup de foudre. Mais je me suis dis « si ce n’est pas aujourd’hui  c’est jamais ». J’ai  donc décidé de le prendre. C’est comme ça que une semaine après j’étais l’heureuse propriétaire de mon husky! Du rêve à la réalité!

Ce qui m’a enlevé la peur que j’avais, c’est le fait de réellement voir des huskys en balade et voir que tout allait bien, constater l’amour qu’ils apportent, et surtout la personne avec qui j’ai discuté qui m’a dit qu’elle vit en appartement avec ses deux huskys.

Je me suis donc dis « pourquoi pas moi? ». Vivre avec un husky en appartement c’est possible? J’ai 50m² pour un husky, je pense ça suffit? Et puis, le fait qu’il fugue c’est aussi au cas par cas. Donc je n’avais plus de frein pour m’en prendre un. Et a partir de là, je me suis laissé rêver, réfléchir a des prénoms de chien

Husky sibérien: caractère et caractéristique de mon chien Taïko

Un chien qui détruit?

Vivre avec un husky en appartement peut-être un peu particulier.

Même si en soit le husky sibérien détruit bien (chiot, il a commencé à détruire à 7 mois), mon Taïko, malgré mes 50m2, était heureux avec son copain le chat. Au bout d’1 mois, nous avons commencé les ballades, lâché, et tout ce passait bien.

C’est un chien qui, à la maison, bouge très peu, hors mis ses moments de jeux seul ou avec le chat. La plus part du temps c’est très calme, c’est un chien qui aime bien sa tranquillité.

Un chien qui peut s’entendre avec les autres animaux de compagnies

Husky et chat
Husky chocolat et chat

Pour mon chien et mon chat, je me suis dis que je pouvais prendre un chien car j’ai déjà gardé le chien de ma marraine et celui d’une cousine. La cohabitation se passait à peu près bien 🙂

Les premiers contacts: alors mon chat crachait après le chien, qui lui avait fait très peur. Il pleurait le pauvre. Quand je revois les images, j’en rigole. Puis comme je prenais un chiot, le chat était plus grand donc il n’y aurait pas de soucis.

Au jour d’aujourd’hui, ça se passe toujours pareil: le chat tape le chien, le chien court après le chat, comme deux frères. Mais je crois qu’à force, mon chien croit qu’il est comme un chat ^^ allez comprendre.

« C’est bon enfant comme on dit. »

Alimentation du husky: il est sensible

Aujourd’hui ça fait 1 an que j’ai mon petit chien. J’ai appris une chose que je ne savais pas: c’est que ce sont des chiens sensibles au niveau intestinale. J’ai du changer X fois de croquettes, je suis passé sur du sans céréale, puis au bout de 6 mois il ne les supportait plus, ce qui était peut-être du à une opération de l’estomac, il avait manger une carcasse de poulet complète, il a été ouvert à l’estomac et bien entendu opéré d’urgence photo de la cicatrice.

Il est donc aujourd’hui sur des croquettes vétérinaire spéciales digestif, et tout ce passe bien.

Croquette proplan digestive
Croquette proplan digestive

Il faut bien faire attention lors qu’ils sont chiots, car changer trop souvent de croquettes peut engendré ce problème.

Fini l’intimité! 🙂

En 1 an j’ai pu dire au revoir à des plantes, mon canapé (qu’il mangeait), mes meubles qu’il a plaisir à ouvrir, mais également à mon intimité. Car passé 1 an mon petit loup est devenu d’un coup, pot de col. Donc si je ne ferme pas les portes à clefs, je me retrouve avec un husky dans la salle de bain.

Sortir avec son chien: en avant les randonnées avec son chien et la canirando!

husky chocolat
Taïko en randonnée et en vacance, lâché et en laisse

Vivant seule, avoir mon chien m’a permis de sortir, voir des paysages, connaître du monde passionné aussi et il a bien remplis ma vie.

Une fois qu’il eu l’âge, on a commencé la rando en lâché et la canirando (ceinture canirando, longe avec amortisseur et harnais pour chien xback). Et c’est magique en lâché! On le voit heureux! Et en canirando c’est superbe car on partage tout avec lui, l’effort, les sensations… Essayer c’est l’adopter.

Ce n’est pas juste un chien

J’ai eu et j’ai encore beaucoup de commentaires qui disent tu t’es gâché la vie: tu peux pas sortir, partir en vacances et aussi tu es trop proche de lui « c’est qu’un chien ».

NON! Ce n’est pas juste un chien. Et où que j’aille, il vient. Les vacances c’est avec lui, randonné partout… Il est devenu mon compagnon de voyage, mon meilleur ami. Il m’est fidèle et est là pour moi comme moi pour lui. Un regard suffit pour me faire sourire: « il est une partie de ma vie et moi toute la sienne ».

N’écoutez pas les préjugés car chaque chien est différent tout comme chaque être humain est différent.

 

Laisser un commentaire