La stake-out pour chiens c’est quoi?
Alors dans un premier temps, il faut savoir qu’on dit rarement « stake-out pour chiens » (voir le vocabulaire du musher). Tu entendras plus souvent parler de « stake ». Et là je te parle de la version française car apparamment au Québec, on parlera plus tout simplement de « ligne d’arrêt ».
Une stake c’est quoi? Une ligne d’arrêt c’est quoi ? C’est un équipement central dans le mushing. La stake permet d’attacher les chiens lorsqu’ils ne sont pas attelés et que tu es généralement en déplacement (hors de chez toi).
Par exemple tu vas avec tes chiens sur une course de chien de traineau comme La Lekkarod, La Grande Odyssée ou la Femundlopet. Tu vas poser ta stake et attacher tes chiens. Tu vas pouvoir voguer à tes occupations, préparer le traineau, atteler les chiens progressivement,…
La stake est une ligne d’arrêt, sur laquelle, sont positionnés à intervalle régulier, d’autres courtes lignes permettant d’attacher chaque chien, sans que ceux-ci ne puisse se toucher. Cela permet d’éviter qu’ils s’emmêlent ou qu’ils ne se bagarre et vous permet d’avoir l’esprit tranquille pour faire autre chose.
2 grands types de stake-out pour chiens
Je dirais qu’il y a deux grands types de stake, que je classe en fonction du matériau utilisé : soit ta stake est en câble, soit en chaîne.
Stake câblée
La stake câblée est la plus rependue et la plus pratique.
Le câble se transporte facilement car il est plutôt léger et on peut facilement le ranger. On peut facilement faire un cercle avec une stake cablée et la mettre dans un sac ou une boite.
Stake en chaîne
La stake peut aussi être en chaîne. La stake en chaine est facilement modulable avec des maillons à vis. On peut aussi facilement ajuster les accroches et mettre sa stake entre deux arbres. Il parait qu’elle résiste mieux au temps. C’est un investissement sur le long terme.
Vous êtes plutôt stake câblée ou stake en chaîne?
Je vous ai posé la question sur facebook et en 1 journée vous avez été une écrasante majorité à utiliser une stake en câble.
Sondage
Quel type de stake out?
Structure d’une stake-out pour chiens
La structure d’une stake-out pour chiens dépendra du nombre de chiens que l’on met dessus (stake 3 chiens, stake 4 chiens, …) mais aura toujours la même base.
- Ligne principale
- X lignes annexes pour les X chiens selon la longueur de la ligne principale
La stake peut se découper en plusieurs modules. Pour les stake-out pour chiens en chaîne, par exemple on liera les modules par des maillons à vis rapide fortement serré.
On verra plus tard dans un article dédié quelles sont les dimensions d’une stake out et comment en fabriquer une.
La stake s’accroche comment?
Une stake peut prendre plusieurs formes surtout lorsqu’elle est faite maison.
En général une stake out s’étend entre deux piquets en métal. Mais elle peut parfois s’attacher autrement.
Piquets
Tu peux soit acheter des piquets soit les fabriquer toi même. Ils peuvent être en fer, en inox ou en aluminium.
Les piquets doivent être assez long et pointu pour s’enfoncer dans le sol et être visible même avec la neige. Les miens font 90 cm et ça me convient parfaitement.
Ils doivent aussi être solides pour résister aux coups de maillets, aux tractions des chiens qui vont s’agiter sur la stake et résister aux intempéries.
Les piquets doivent avoir des ances afin de pouvoir les retirer facilement du sol.
Comment planter les piquets de stake?
Comme pour planter des clous, enfonce la pointe du piquet par des petits coups avec le maillet. Plus le piquet s’enfonce, plus tu pourras donner de grands coups.
Une petite astuce
à avoir en tête
Plante tes piquets de biais dans le sens opposé de la force de traction qu’exerceront tes chiens. Tes piquets auront plus de résistance et ça évitera qu’ils soient arrachés du sol.
Ce qui nous fait d’ailleurs une transition pour deux autres façons d’accrocher sa stake.
Remplacer les piquets par des arbres
Tu n’es pas forcé d’utiliser des piquets. Je t’avoue que c’est plus pratique car tu peux choisir parfaitement l’écart entre tes deux piquets et tu ne dépends pas de ton environnement, mais ça à l’inconvénient d’être lourd à transporter. Tu peux donc voyager plus léger et te servir de deux arbres. Ta stake devra être légèrement adaptée pour ça. Il faut donc trouver deux arbres écartés d’environ la longueur de ta ligne d’arrêt.
Utiliser sa ligne de trait comme ligne d’arrêt
Une autre façon de procéder – et là tu es dans la légèreté optimale – c’est d’utiliser ta ligne de trait comme ligne d’arrêt. Alors bien sûr attention, ta ligne de trait doit être complètement câblée si tu ne veux pas te réveiller sans tes chiens parce qu’ils l’auront coupée avec leurs dents. Tu poses un poids mort à chaque extrémité de la ligne de trait : un côté traineau et un côté leader. Tu peux aussi avoir un câblage d’appoint pour accrocher la ligne à des arbres.
L’inconvénient qu’il peut y avoir, avec la ligne de trait comme ligne d’arrêt, c’est que tes chiens seront suffisamment proches pour se toucher. Comme on l’avait vu dans le film husky family, ça peut parfois poser de graves problèmes de bagarre.
Mousquetons
Le choix des mousquetons est important. La stake est à ras le sol. Les mousquetons sont en contact direct avec le froid et la neige. Ils peuvent vite geler. Il faut donc choisir des mousquetons capable de résister au froid, à de très basses températures.
Les chiens en stake – surtout lorsqu’ils verront le traineau, qu’ils vous verront vous préparer – vont sauter dans tous les sens et donner de violents coups sur les mousquetons. Il est important que vos mousquetons soient suffisamment solides pour résister à de telles tractions.
Je vous conseille donc des mousquetons italiens en bronze de 13mm :
- permet de résister au froid,
- de meilleur facture
- et d’une épaisseur suffisante permettant d’assurer leur solidité
Acheter une stake out pour chiens
Pour synthèse, l’équipement qu’il vous faut: une stake out + un maillet + 2 piquets
Je garde cet article sous le coude. Jusqu’à présent j’avais toujours des arbres pour fixer ma skate, mais je prépare deux semaines de bivouac familial (avec enfants + attelage chiens) sur le plateau du Hardangervidda (d’ici deux ans, voui il me faut bien ça pour tout préparer, si si), et je risque de manquer de points d’attache (pas trop d’arbres là haut), je me posais justement la question des piquets, longueur, matière? Merci pour les infos (y compris les balles de tennis), je trouve toujours ce qu’il me faut ici 🙂