Mon vieux chien était sénile. Il a été euthanasié aujourd’hui. Les larmes qui coulent sur mes joues, je vous dévoile tout sans pudeur. Comment vivre avec un chien sénile ? Quand décider d’euthanasier son vieux chien ? Comment savoir s’il est en fin de vie ?
C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ces lignes extrêmement intimes et personnelles mais je pense, Ô combien utile pour toute personne qui à un chien. Je tape sur Google : “chien sénile euthanasie”. Et je constate que c’est un sujet qui est souvent demandé. Donc beaucoup de gens traversent ce que je viens de traverser. Mon vieux chien était sénile. Le temps passant, j’ai dû me résigner à lui dire aurevoir. Et pleurer comme un enfant en écrivant ces lignes, en écoutant Le Dernier Trappeur, ou The Other Side. Et vous partager ce moment de vie avec les problèmes rencontrés et solutions apportées. Partager mon témoignage et vous aider dans votre épreuve.
Mon chien marche sans arrêt dans la maison, dans le jardin
L’un des symptômes d’un chien sénile, d’une dégénérescence nerveuse, est qu’il tombe, ne maitrise plus parfaitement son corps mais aussi et surtout qu’il marche tout le temps.
Il est désorienté, ne comprend plus toujours ce qu’il se passe autour de lui et ce qui lui arrive. Mon chien Grimm, marchait tout le temps. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige. Que ce soit en extérieur ou dans la maison. Mon chien avait cet impératif besoin de marcher et encore marcher. Il marchait tellement en continue qu’avec la pluie, le jardin a perdu son herbe et est devenu un gros terrain boueux.
Comment soigner un chien sénile?
J’ai écris un article qui explique comment j’ai découvert que mon chien souffrait de sénilité. Ce qu’est la sénélité chez le chien. Et avec l’aide de mon vétérinaire, comment on a pu le soigner. Soigner est un grand mot, car la sénélité est à ma connaissance irréversible. Ce que l’on peut faire, c’est soutenir son chien dans la maladie, afin qu’elle est le moins d’impact possible sur sa vie. Grâce aux médicaments qu’on lui a donné – notamment du Candilat – mon chien a pu revivre. Bien qu’au final, cela a permis de gagner que 2 mois de vie. Mais c’est toujours ça de pris.
Comment vivre avec un chien sénile ?
Je trouve qu’il est extrêmement difficile de vivre avec un chien sénile. Dans cet article, pas de solutions miracles. Je vais vous partager mon expérience personnelle avec mes difficultés et les solutions que j’ai mis en place.
Les difficultés à affronter quand on vit avec un chien sénile
- voir son chien en difficulté : je voyais mon chien perdu, se cogner, se bloquer, etc. émotionnellement c’est difficile. J’ai beaucoup travaillé pour prendre du recule et éviter de se morfondre à chaque fois que je le vois en difficulté.
- il marche tout le temps : mes chiens vivent 100% en extérieur et n’aiment pas vivre dans une maison. C’était très compliqué de le voir marcher tout le temps. Même lorsqu’il faisait froid et pluvieux, il marchait. Il consomme donc beaucoup de calories et se met en danger selon le climat.
- il se cogne et “tombe dans des pièges”.
Mes solutions pour vivre avec mon chien sénile
- prendre du recule afin de ne pas subir des souffrances émotionnelles quotidiennes lorsque vous voyez votre chien en difficulté, et agir pour l’aider au mieux. A votre hauteur. On n’est pas à sa place, on n’est pas des magiciens. On l’aime, mais on fait ce qu’on peut.
- tenter de maitriser ses temps de marche : j’ai dû le contraindre par moment à rester en cage. Bien qu’il y soit habitué, cela le déroutait. Au départ, il jappe, il cherche à bouger. Puis il se calme et au final dort. Cela lui permet de recharger les batteries. Je fais ça aussi et surtout la nuit.
- doubler les croquettes : je donnais 2 fois plus de repas que d’habitude. Habituellement je donne un unique repas par jour. J’ai alors doublé les repas : un le matin et un le soir. Puis par moment des gatteries ou repas au besoin. Bref, croquettes à volonté. Il dépense tellement de calories qu’il en a particulièrement besoin.
- sécuriser son environnement : une assistante maternelle veille à sécuriser l’environnement des enfants qu’elle garde. Elle protège les angles des tables, mets des verroux sur les tirroirs, ajoute des barrières dans la maison, etc. J’ai fait un peu pareil pour mon chien. J’ai dû tout enlever au maximum afin qu’il éviter de se coincer, se cogner, faire tomber des choses, etc.
Quand décider d’euthanasier son vieux chien ?
Euthanasier son vieux chien est une épreuve terrible et une lourde responsabilité. Comment savoir si son chien est en fin de vie ? Quand décider de l’euthanasier ? Comment savoir si on est vraiment au bout du bout ?
3 principaux critères
Pour ma part, j’ai 3 principaux critères qui me guident pour savoir si un de mes chiens est en fin de vie et nécessite de l’euthanasier.
J’observe si mon chien :
- mange : un chien qui ne s’alimente plus est un chien en extrême danger. Tant qu’il mange, ça va. On peut s’aider de friandises pour le stimuler comme de l’huile de saumon.
- souffre : un chien ne se plaint pas souvent. S’il se plaint ou que la souffrance se voit, c’est que VRAIMENT il a mal et souffre. On peut avoir des phases de vie ou l’on souffre, mais il faut qu’il y ait une solution à terme, que le chien puisse être soigner.
- n’a plus de flamme de vie : enfin, c’est un ressenti à avoir et détecter. Le chien a-t-il encore sa flamme de vie, son envie de vivre, se bat-il pour vivre ou se laisse-t-il mourrir ?
Enfin, le dernier mot qui valide ou pas mon constat, vient du vétérinaire. Nous, nous pouvons partager notre ressenti, notre constat du quotidien, notre observation du chien. Lui peut nous dire si des solutions existent, si des batailles peuvent encore être menées ou si l’on a fait tout ce qui était possible.
Comment savoir si son chien est en fin de vie ?
Je ne vais pas faire de généralité, mais illustrer concrètement 10 constats qui ont démontré que mon vieux chien était en fin de vie et qui nous a obliger à prendre la douloureuse décision de l’euthanasier :
- Perte de poids considérable : mon chien est passé de 24kg à 16kg malgré des croquettes à volonté.
- Penis sorti : mon chien avait le penis constamment sorti de son prepus. Ce qui devait être douloureux.
- Incontinence : mon chien était devenu incontinent. Urine et selles, il se faisait dessus très régulièrement. Je devais le laver autant fois que nécessaire.
- Hanches dégarnies : en le lavant, je constatait qu’il avait des zones arrières dégarnies. Sur les hanches, en haut des pattes arrières. Je suppose dû au frottement de la perte de motricité arrière. Lorsqu’il essaie de se relever, ça frotte avec le sol.
- Comportement : tourne en rond, tombe, n’arrive pas toujours à se relever, jappe, ne se protège pas, se coince.
- Museau blessé : je ne sais pas comment il s’est fait ça, mais il avait le dessus du museau blessé, il saignait.
- Malade : il avait le nez qui coule, des difficultés respiratoires, des gargouillements étranges en provenance de la gorge et parfois des tremblements.
- Jappe régulièrement : mon chien s’arrêtait de marcher et jappait. Signe à minima de grande détresse, au pire de souffrance.
- Mange moins : malgré les croquettes à volonté, il ne mangeait plus beaucoup.
- Se morfond : par moment, mon chien s’arrêtait, coller dans un angle ou en plein milieu, la tête baissée. Comme pour lutter de rester debout et digérer ses maux.
Conclusion
Vous l’aurez compris, on ne soigne pas la sénilité chez le chien. Vous pouvez vivre au mieux avec, soigner votre chien afin qu’il vive plus ou moins normalement quelques mois ou années en plus. Puis affronter le constat lorsque la situation se dégrade de trop et prendre les décisions nécessaires.
PS : au delà de pleurer, la première chose que j’ai faite en rentrant, a été de partir faire une activité avec mes chiens, tous ensemble. Partir pour une sortie Cani VTT. Profiter du moment présent. Profiter qu’ils soient encore à mes côtés et que leur physique et leur mental leur permettent encore de réaliser ce qui les fait vibrer au plus profond d’eux même.
Profitez de l’instant présent avec vos chiens.
Aurevoir, Grimm.
Je sais que cela est dur de perdre son chien je l’ai déja vécu il y a deux ans courage
Oui Laurence. Ca fait parti de la vie. Merci pour ton message.
Bonsoir Baptiste,
C’est avec tristesse que je me permets de vous écrire
Mais vos partages sont tellement important pour moi pour mon Osky
C’est un moment si redoutée…
C’est avec peine que je vous écris mais c’est important
Ils sont nos âmes sœurs
Ils veillent sur nous même dans leur « repos éternel » j’en suis persuadé
Nous sommes liés à eux éternellement
Je vous transmets mes condoléances
Mes pensées vont pour Grimm
Lucie
Merci Lucie pour ton message. Oui nous sommes liés à eux éternellement.
Cher Baptiste, C’est avec grande peine que je découvre ton post hommage à Grimm. Je compatis et comprends cette tristesse pour l’avoir également vécue.
Le temps permet d’accepter sans pour autant jamais oublier les années d’amitié franche, partagées avec nos amis canins si chers à nos coeurs.
Bonjour Ghislaine, merci pour ce message reconfortant.
Bonjour Baptiste,
Plus encore que la perte d’un ami, c’est aussi à chaque fois une tranche de vie qui s’éloigne …Vos chiens sont heureux, une fin aussi douce que possible après une belle vie , et tant de beaux souvenirs qui restent .
De tout cœur avec vous en ce triste moment . Cordialement.
Bonjour Sandrine, merci pour ce message qui me touche. Effectivement ce sont des souvenirs, des instants précieux qui s’éloignent. Et qui pourtant dans un même temps, resteront à jamais gravé dans mon coeur.
c’est les larmes aux yeux que je mets ce commentaire . je suis desolee et toutes mes condoléances pour ton chien . c’est jamais simple et effectivement tu as bien fait . courage
Merci Hélène. On a fait tout ce qu’on a pu.
Ca me fait du bien de te lire.
Je sais à quel point tu es capable de comprendre ce que je ressens.
Très bel hommage…pour avoir du euthanasier une chienne sénile de 14 ans cette année. Merci
Merci Christele pour ton message. Et de tout coeur avec toi.