Le husky sibérien a toujours les yeux bleus: FAUX!

Le husky sibérien a toujours les yeux bleus: FAUX!
4.8 (96.67%) 6 votes

Le husky sibérien a toujours les yeux bleus: FAUX! « Ce husky n’a pas les yeux bleus, ce n’est pas un vrai husky » FAUX! « Haaa mais alors il est pas LOF en fait? » FAUX!

Cette race de chien a toujours la même couleur de yeux: bleu? Il parait qu’il existe des husky avec un œil bleu et un œil vert? A partir de quel âge mon chiot aura sa couleur d’œil définitive? Mon chiot va-t-il conserver sa couleur d’yeux en grandissant?

Husky sibérien aux yeux bleus

Hamaru ka, husky sibérien aux yeux bleus
Hamaru ka, husky sibérien aux yeux bleus

Alors premier point, on entend très très très très (trop?) souvent que le husky sibérien est une race de chien qui a toujours les yeux bleus. Comme dirait Norman: FAUX!

Alors oui, c’est vrai que le husky est un chien très connu pour ses superbes yeux bleus. C’est l’une des races de chien dont certains ont les yeux bleus. Et c’est tellement beau et envoutant que ça fait le tour de la terre! Tout le monde en parle et le bouche à oreille fonctionne (comme pour cet article, pensez à le partager!). Du coup, tout le monde – enfin… surtout les profanes, c’est à dire ceux qui ne connaissent pas encore vraiment cette race de chien – tout le monde pensent que le husky de Sibérie à systématiquement les yeux bleus.

Comme dirait Norman: FAUX!

En fait, c’est quelque chose de travailler dans cette race de chien. Ce sont certains éleveurs qui sélectionnent certains chiens pour leurs gènes et les font reproduire. Certains créent ainsi même des lignées spécialisées dans les yeux bleus.

Pour mon cas personnel, j’ai par exemple Hamaru Ka, une de mes femelles petit gabarit, qui a les yeux bleus. Ils sont magnifiques avec un superbe contour noir (on dirait qu’elle s’est mis du maquillage, du ricil ou je ne sais trop quoi).

Plein d’autres couleurs de yeux chez le husky sibérien

Mais en fait, il existe plein d’autres couleurs de yeux chez le husky sibérien. Cette race de chien peut en effet avoir les yeux de plein de couleurs comme le marron, le vert ou encore le jaune fauve par exemple. Ce ne sont que des exemples car il y a pas mal de déclinaisons et appellations possibles de ces différentes couleurs.

Alors prenons un cas concret. Un de mes autres chiens, Ggayoq, un mâle husky sibérien, a les yeux marrons. Mais attention! Pas n’importe quel marron. De loin, il a le regard sombre; on dirait qu’il a les yeux noirs. De prêt, on se plonge dans ses yeux que l’on découvre finalement ambré et d’une grande profondeur.

Autre exemple, mon beau Grimm. Un husky sibérien dont la robe varie du roux, fauve au marron selon les saisons. Ses yeux varient aussi légèrement de couleur selon la saison et le temps qu’il fait. Globalement, il a les yeux jaunes fauve.

Grimm, husky sibérien aux yeux jaunes fauves
Grimm, husky sibérien aux yeux jaunes fauves

Ces chiens aux yeux vairons!

Puis il y a les yeux vairons! Le husky sibérien n’est pas connu que pour ses yeux bleus. Il s’est aussi fait remarqué par le fait d’avoir parfois un oeil d’une couleur et un oeil d’une autre couleur. Aucun changement de vision. Le chien aux yeux vairons voit aussi bien que les autres. C’est juste qu’il a 2 couleurs d’yeux au lieu d’une seule.

Husky yeux bleu et marron

C’est ainsi le cas par exemple pour ma chienne Glayna que vous avez pu suivre dans la webserie 8 mois en balade. Elle a un oeil bleu et un oeil marron foncé. Ceux qui s’y connaissent le plus parlerons tout de suite de yeux vairons.

Glayna, husky sibérien aux yeux vairons: bleu et marron foncé

Husky yeux bleu et vert

Et ces mariages de couleurs n’ont pas de limites. On peut ainsi aussi voir des husky avec un oeil bleu et un oeil vert. C’est le cas par exemple de ma petite dernière Joly (que l’on voit d’ailleurs sur la photo principale de l’article, lorsqu’elle n’avait encore qu’un mois environ).

Deux couleurs dans un œil: l’hétérochromie chez le chien

On peut même parfois avoir deux couleurs dans un même oeil! Oui oui je vous jure. Joly a en fait un oeil bleu avec un peu de vert et un oeil vert. Elle a donc les yeux vairons mais qu’elle a aussi un oeil hétérochrome.

Encore une fois, aucun impact sur la vision. C’est purement esthétique.

Couleur des yeux définitive chez le chiot, husky?

Alors lorsque l’on voit toutes ces couleurs possibles et combinaisons de couleurs possibles, on se demande si la couleur des yeux de son chiot est définitive. C’est un peu comme pour les bébés humains, lorsque l’on voit que le bébé à par exemple les yeux bleus, on se demande si ça va rester en grandissant. Et il se peut qu’effectivement ça change.

Regardez le cas de Joly. Regardez la photo. A présent elle a vraiment un oeil bleu et un oeil vert très distincts. Il vaut donc mieux attendre un tout petit peu avant de se prononcer ou se faire une idée.

Pour ma part, je dirais qu’à partir de 2 mois, on est quasi sûr de la couleur des yeux de son chiot.

Le CHIOT: 1h30 de podcast, 11 modules d’apprentissage et des fiches pratiques!

57.00  27.00 

Plus de 1h30 de podcast + 11 modules « Le chiot » + des fiches pratiques!

Lire la suite

Laisser un commentaire