Harnais de chien de traineau, pour courir et faire du vélo

harnais de chien de traineau - attelage husky siberien

Harnais de chien de traineau, pour courir et faire du vélo. Lequel choisir? Quelles sont les caractéristiques et particularités d’un harnais de chien de traineau? Et peut-on courir avec un harnais de chien de traineau? ou encore faire du vélo? Faut-il plusieurs harnais?

Pour ton chien: un harnais vraiment spécial

Vous l’avez sûrement vu, les chiens de traineau ont un harnais spécial. C’est un harnais spécialement conçu pour la traction en traineau. Quand on parle de chien de traineau, on pense souvent aux husky sibériens ou encore aux malamutes d’Alaska. Il existe en fait encore bien d’autres races de chien de traineau comme par exemple l’Alaskan husky, le Groenlandais, le Samoyède et j’en passe. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on voit tous ces chiens en attelage au traineau, on peut voir qu’ils ont un harnais spécial pour tirer. Il est certain que l’on ne va pas attacher le chien au collier. Mais il est aussi certain que l’on ne pas pas équiper son chien avec n’importe quel matériel amateur. Il lui faut un harnais pour chien digne de ce nom. Mais alors, quelles sont les caractéristiques d’un harnais de chien de traineau. Il existe plusieurs types de harnais qui peuvent tout à fait convenir pour le traineau.

Les 3 qualités du harnais pour chien de traineau

Un harnais de chien de traineau doit répondre en fait à 3 principales qualités (que l’on retrouve d’ailleurs pour les qualités d’un harnais canicross). Il doit être solide, adapté au chien et confortable. Solide tout d’abord car on doit pouvoir avoir confiance en la fiabilité de son harnais. Même après des années d’utilisation, le harnais de chien de traineau ne doit pas casser. Ensuite, il doit être adapté à la morphologie de son chien, à la bonne taille, bien ajusté. L’intérêt du harnais est entre autre, de bien répartir la force de traction sur l’ensemble du corps et plus particulièrement en éviter les zones et les membres du chien qui doivent rester mobiles. Avec un harnais bien ajusté, le chien peut courir des heures et des heures et ce, pendant des années, sans que cela ne lui pose des soucis de santé ou une quelconque gène liée au harnais. Enfin, le harnais doit être confortable. Lorsque l’on part en balade, c’est souvent pendant des heures. Et ce, plusieurs fois par semaine. IL est donc important que le chien se sente à l’aise dans son harnais. On évitera par exemple les frottements du harnais sur les poils et ainsi on évitera les irritations de la peau.

Les 3 grands types de harnais de chien de traineau

Pour être synthétique, on va regrouper le harnais de chien de traineau en 3 grands types que je vais classé du plus répandu au moins connu.

Le harnais de chien de traineau le plus vu

Pour commencer, il y a le harnais que l’on voit le plus souvent. C’est le plus utilisé et par là même, le plus éprouvé depuis des années. Celui que je recommande très souvent, le harnais de traction qui épouse l’ensemble du corps du chien et dont l’attache se situe au niveau de la queue. Vous allez le retrouver sous deux appellations. Il y a le harnais xback (que l’on écrit aussi harnais x-back) et le harnais hback (h-back).

Leur nom provient de la forme caractéristique sur le dos du chien.

L’un est en forme de X, l’autre en forme de H. Mais tous deux se terminent au niveau de la base de la queue du chien, là où l’on attache la ligne de trait (ou la laisse).
-14%
29.90 34.90 

Le harnais court

Puis, il y a aussi le harnais court, qui s’arrête au milieu du dos. On croit souvent que c’est d’ailleurs un harnais de balade. Un harnais pour partir en balade en pleine nature avec son chien. Contrairement au précédent harnais pour chien, celui-ci possède une attache au milieu du dos. Il ne couvre pas l’ensemble du chien mais réparti cependant la force de traction sur l’ensemble du buste du chien. C’est un harnais assez populaire que l’on peut confondre parfois facilement avec des harnais non spécialisé que l’on trouve dans les grandes surface.

Un harnais de pulka?

Un harnais beaucoup moins connu est le harnais de type pulka. Les attaches se situent sur chaque flanc du chien. C’est donc un autre système d’attache et la force de traction est encore répartie différemment. Ce type de harnais est plus compliqué à trouver (je vais vous en proposer dans la boutique Musher Experience sous peu) et le système d’attache qui va avec l’est encore plus (ligne de trait, etc). C’est aussi peut être ce qui fait que ce type de harnais de chien de traineau et moins répandu.

Courir et faire du vélo avec le même harnais de chien de traineau

harnais de chien de traineau husky siberien
canicross harnais chien pour courir
harnais chien de traineau vélo canivtt
Ceux qui font du traineau avec leur chien font aussi souvent de la course à pied et du vélo, c’est à dire du canicross (ou canitrail) et du canivtt (appelé aussi bikejoring). Lorsque l’on parle de harnais de traction et de ces différents sports canins, on peut surtout porter notre attention sur un point: le point d’attache et de traction.

Un point d’attache différent?

En effet, le point d’attache et de traction ne se situe pas au même endroit lorsque l’on fait du canicross, du canivtt ou du traineau. Pour le canicross, l’attache se trouve au niveau de la taille. En canivtt, c’est relativement similaire, généralement légèrement au dessus. Lorsque l’on fait du traineau, on est beaucoup plus proche du sol. Quand on tire sur la ligne de trait attaché au harnais, on voit alors que l’inclinaison et la force de traction n’opère pas de la même façon. Il est donc souvent évoqué de privilégier les harnais court lorsque le point d’attache est supérieur ou égal à 1,20m. Le harnais de traction type xback ou hback lorsque l’attache est plus basse. Mais ce sujet n’est pas complètement tranché et le sujet fait encore polémique chez les spécialistes.

Un unique harnais canicross, canivtt et traineau

On peut d’ailleurs voir de nombreux professionnels et spécialistes ne pas du tout tenir compte de ces critères. J’inclue: explorateurs aguerris, sportifs professionnels, mushers professionnels, vétérinaires, et j’en passe. Car en effet, il n’est pas nécessaire d’acheter 15 000 types de harnais pour pouvoir pratiquer ces sports avec ses chiens. Le harnais xback Manmat est par exemple utilisé pour tous les types de sports de traction. Il est ainsi vendu en tant que harnais canicross, harnais canivtt, ou encore harnais de chien de traineau (pour dire, harnais d’attelage). Vous savez à présent tout sur le harnais que l’on appelle souvent harnais de chien de traineau. Et vous savez que l’on peut donc, à la fois faire du traineau, courir et faire du vélo avec un seul et même harnais pour chien.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire