Activité avec son chien: le Treibball!

treibball activite avec son chien

Activité avec son chien: le Treibball! Vous cherchez à pratiquer une activité avec votre chien? Un sport canin accessible à tous les chiens?

On va voir ensemble concrètement le treibball, c’est quoi? Mais aussi les chiens qui peuvent pratiquer cette activité, les qualités à avoir, les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Nous allons aussi vous présenter l’équipement, le matériel nécessaire pour faire ce sport avec votre chien. On terminera par les conseils pour bien débuter au treiball.

Et tout ça à travers une super interview de Clémentine qui nous avait déjà présenté le paddle avec son chien.

Qu’est ce que le treibball? C’est quoi?

Le « Treibball » est un sport canin créé par Jan Nijboer en Allemagne.

Cette activité avec son chien consiste à guider le chien à distance pour lui permettre de ramener plusieurs ballons un par un dans un but, pendant des rounds de 15 minutes.

jouer au ballon avec son chien
jouer au ballon avec son chien

Elle a été lancée depuis plusieurs années en Allemagne et est devenue très à la mode en France grâce aux quelques professionnels formateurs qui proposent régulièrement des stages.

J’ai découvert cette superbe activité chez mon collègue Patrick Aufroy auprès duquel je me suis formée avec mon eurasier Leetchi qui avait à l’époque 8 mois.

Activité avec son chien? Mais quel chien peut y participer?

Dans cette discipline, tous les chiens sont les bienvenus, tout âge, toute taille et toute race.

La taille des ballons utilisés est variable en fonction du gabarit de votre chien. La mise en pratique de l’apprentissage sera adaptée en fonction de chaque individu.

Quelles sont les qualités qu’un chien doit avoir pour faire cette activité?

La principale qualité requise est de savoir se canaliser afin de pouvoir se concentrer sur l’apprentissage des positions et de pousser le ballon.

Cette activité avec son chien doit représenter un intérêt pour le chien afin qu’il soit stimulé.

Si vous ou votre chien n’êtes pas emballé par cette activité, il ne faut pas se forcer. N’oublions pas que c’est un moment de partage et de joie, pas d’obligation ni de rapport de force.

Quelles sont les difficultés de cette activité avec son chien?

L’apprentissage du treibball demande de la concentration, ce qui peu être compliqué pour certains chiens. C’est pourquoi il est important de réaliser régulièrement des pauses et d’apprendre au préalable au chien à être attentif.

Il doit être ludique et fun. Aucune punition n’est acceptée, le but est de partager une activité sympa, ce qui permet de développer le relationnel avec son chien.

Je trouve cette activité plutôt facile d’accès et intéressante pour tous les chiens et tous les humains, adultes comme enfants.

Quel équipement faut-il pour faire du treibball?

Un ballon

Des ballons type fitness pour humains sont utilisés en adaptant la taille en fonction du gabarit du chien. Les ballons sont gonflables donc facilement transportables.

Un but

Aussi, il vous faut également un but afin que le chien y ramène les ballons. Vous pouvez le bricoler vous même ou utiliser des accessoires pour former un but.

Ce qui est super dans le treibball, c’est que l’on peut s’entrainer partout: au calme à la maison ou ailleurs (parc, plage, forêt,…) si le chien sait gérer les perturbations extérieures.

Récompenses

Enfin, il vous faut bien sûr des récompenses car l’apprentissage doit être basé sur le renforcement positif. Le chien doit être récompensé de toute bonne action. Les “erreurs” seront ignorées et non pas punies.

Quels conseils donnerais-tu pour débuter cette activité avec son chien?

Activité avec son chien le Treibball
Activité avec son chien le Treibball

Comme je l’ai appris auprès de mon collègue Patrick, je conseille de débuter le treibball en récompensant de petites victoires. Comme dans tout apprentissage, il faut prendre son temps, s’éclater et surtout toujours valoriser le chien.

Donc, un exercice après l’autre, progressivement, car si vous attendez de votre chien qu’il rentre 8 ballons dans le but dès la première séance, vous vous mettrez lui et vous-même en échec et vous passerez à côté d’un superbe moment de fun et de partage !

Chez OS’MOZ, nous proposons des séances de treibball en loisirs, généralement le samedi après-midi.

Alors, différents ateliers sont en projet, notamment le “treibball-plage” afin de créer une partie de treibball sur la plage !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Sport canin: une activité sportive avec son chien?

Pour conclure, le treibball vous a plu? Lancez vous!

Et pour aller plus loin et trouver une autre activité avec son chien, regardez du côté:

  • canivtt, du vélo avec son chien!
  • canicross de la course à pied tiré par son chien
  • ou encore canirando, des randonnées avec son chien attaché à la ceinture.

Laisser un commentaire