3 équipements canivtt sous-estimés: sécurité du chien et de l’humain

Baptiste et Grimm lors d'une sortie canivtt
3 équipements canivtt sous-estimés: sécurité du chien et de l’humain
5 (100%) 3 votes

Voici 3 équipements canivtt souvent sous-estimés et qui touchent pourtant à la sécurité. Tu as une idée de ce que c’est? Il y en a deux pour l’humain et un pour les chiens. On pense souvent au harnais, à la longe ou encore à la barre. Mais il y a d’autres équipement canivtt pourtant très importants!

En canivtt, on me demande souvent comment apprendre les directions à son chien, ou comment lui apprendre à tirer. En fait, l’éducation du chien semble être la priorité. J’en parle et apporte effectivement les réponses à ces questions dans les guides Débuter en canivtt. Mais je parle aussi d’éléments que l’on sous estime parfois.

Maîtriser son VTT

Avant de vouloir apprendre des choses à son chien, je pense profondément qu’il est primordial d’être déjà nous, à la hauteur. C’est à dire de savoir déjà, nous humain, maîtriser son VTT, avoir une condition physique qui permet d’accompagner et soutenir son chien dans l’effort. Je ne sais pas vous, mais je vois beaucoup mes chiens comme des coachs sportifs. J’essaie de me mettre à la hauteur, de me montrer digne d’eux. Et ils m’apprennent à me dépasser, me surpasser dans le sport.

Parfois, les équipements canivtt sont aussi sous-estimés. Mais globalement, ça va.

On sait que le harnais de traction est important

Attention, je ne parle pas de monsieur ou madame Michelin(e) qui se lance dans le canivtt avec un harnais Julius. Ça existe. C’est triste mais ça existe.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je tiens ce site. Pour tenter d’informer, même les gens qui n’ont pas la démarche de le faire. Que l’information viennent à eux, à ces gens là. Car je ne pense pas qu’ils cherchent à faire mal bien au contraire. Et j’en ai déjà rencontré plein. D’autant qu’on fait tous des erreurs.

Mais bref, globalement, les gens se renseignent sur les équipements canivtt et connaissent notamment la réputation et l’utilisation de harnais spéciaux pour la traction.

Les 3 équipements canivtt sous-estimés sont…

Par contre, il y a 3 équipements canivtt sous-estimés qui sont pourtant important pour la sécurité.

Dernièrement, je vous posais encore des questions sur la page facebook Musher Experience. Vous m’avez apporté des témoignages de chutes en canivtt. Et oui, la chute est souvent au rendez-vous. Soit maintenant soit à un moment donné. Mais en général, on y passe tous au moins une fois.

Il existe pourtant deux équipements canivtt très importants pour limiter les risques en cas de chute, pour nous humains. Et un équipement pour nos chiens.

Le casque canivtt

Tout d’abord, il y a le casque. La protection de la tête est juste hyper importante.

En général, on a un cerveau dans le crâne. Du coup, une chute peut être rapidement violent si on tombe mal.

Alors pourquoi on ne porte pas de casque?

Ici, on a un casque stylé dont les couleur s’harmonisent très bien avec le reste de l’équipement canivtt (laisse, harnais, etc).

Il est super léger et ventilé. Donc dans l’effort, aucun soucis. On ne le sent quasiment pas.

En gros, plus d’excuses!

Les gants canivtt

J’avais écris un article un peu trash pour tenter de faire comprendre l’importance des gants en canivtt.

-40%
24.90  14.90 

En cas de chut, on met généralement les mains en avant. C’est un réflexe de défense.

Du coup, c’est souvent les mains qui trinquent en premier.

Et c’est horrible car c’est quand on a les mains blessées que l’on se rend compte à quel point elles nous sont utiles au quotidien.

Les bottines pour chiens

Enfin, « sans pattes, pas de chien. Sans chien, pas de course ». C’est une phrase célèbre qui vise à faire comprendre à quel point les pattes des chiens sont vitales.

Pour protéger les pattes des chiens, il existe ce que l’on appelle des bottines pour chiens.

Certains parlent de chaussettes, d’autres de bottes ou encore de chaussures pour chien. Mais le principe est là.

Les bottines permettent de protéger les coussinets des chiens et éviter des blessures: branches d’arbres, ronces, cailloux coupants, bouts de verres, graviers, et j’en passe!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

 

Laisser un commentaire