Quel équipement pour faire du canicross?

Canicross plage pour s'oxygéner
Quel équipement pour faire du canicross?
4.7 (94%) 10 votes

Quel équipement pour faire du canicross? Voici la l’équipement nécessaire pour faire du canicross, c’est à dire de la course à pied avec votre chien directement relié à vous.

Le canicross consiste à faire du sport avec son chien. Il va donc y avoir deux types d’équipement nécessaire: pour vous et pour votre chien. Quel équipement pour faire du canicross?

Des vêtements adaptés pour la course

Après, l’équipement est plus accessoire: les vêtements. Selon la température on sera plus ou moins habillé avec tantôt un coupe vent, tantôt en tshirt. Je vous conseillerais juste :

  • être bien à l’aise dans ses vêtements
  • privilégier les textures qui respirent
  • des habits comportant des éléments réfléchissants
  • isolant thermiques

Vient alors l’équipement pour le chien et à proprement parlé pour le canicross: quel équipement pour faire du canicross?

Le harnais de traction

Le chien a besoin d’un harnais adapté pour courir. Il va être devant vous et devrait fortement tirer. Un simple collier va l’étrangler. Alors que les harnais que l’on trouve en grande surface sont soit fragiles pour ce type de sport et risque de casser, soit complètement inadaptés comme c’est le cas avec le très populaire Harnais Julius.

Il vous faut un harnais adapté à la traction et à votre chien:

  • qui va épouser la morphologie de votre chien,
  • qui va être très résistant
  • et dont la force de traction s’exercera de façon réparti.

Il y a des harnais canicross 1er prix vraiment très bien pour débuter en canicross. Mais si vous pensez vraiment faire des sports de traine, vous économiserez en investissant dans un vrai harnais de traction pour chien.

A mes débuts,

Vu que je cherche toujours à filouter, payer moins cher ou ne pas payer du tout, j’avais essayé plusieurs autres méthodes. J’avais essayé d’attacher mon chien à ma ceinture. Une simple ceinture normale. Elle a évidemment craqué peu de temps après les tests. J’ai essayé aussi avec une deuxième laisse, passée autour de ma taille. Niveau solidité c’était bien mieux. Mais la laisse est fine comparé à une ceinture de canicross. Lorsque le chien tirait d’un coup sec je me brisais le bas du dos.

J’ai fait ça une seule fois car j’ai vraiment eu peur de me briser quelque chose. tout ça pour dire que je vous conseille vivement d’acheter une ceinture canicross, c’est vraiment indispensable.

Une ceinture canicross

La ceinture canicross va vous permettre d‘attacher la laisse à la taille pour avoir les mains libre pour courir. Une forte traction va s’exercer sur vos hanches et sur le bas du dos; elle se fera parfois par de forts à-coups comme lors des démarrages. La ceinture canicross est très large et rembourrée afin d’absorber ces chocs.

LE baudrier canicross

On parlera souvent de baudrier comme ceinture canicross. Le baudrier est la « version évoluée » de la ceinture canicross. Il évite que la ceinture ne remonte, épouse mieux l’ensemble du bassin et réparti mieux la traction.

Quel baudrier?

Une ligne de trait avec amortisseur

Il y a deux possibilités:

  • soit vous achetez une laisse + un mousqueton + un amortisseur de ligne de trait = solution A. Il vous faudra prendre un épais mousqueton qui permettra de faire le lien entre l’amortisseur et la laisse. L’amortisseur est une sorte d’un amas de bouts de caoutchouc élastique mais très résistant, le tout formant un cercle. Il va se mettre entre la laisse et la ceinture.
  • soit vous achetez une laisse avec amortisseur incorporé = solution B. La laisse est dédiée au canicross et possède déjà une portion d’élastique très résistant qui permet d’encaisser les chocs.

Exemple de ligne de trait canicross

Quoi qu’il en soit il vous faudra quand même un mousqueton pour relier votre ligne de trait avec la ceinture canicross (mousqueton déjà présent sur les baudrier Manmat).

Il y a aussi une autre solution: faire une sorte de noeud en passant la ligne dans sa propre boucle, autour de l’attache de la ceinture. C’est plus léger (recommandé pour la compétition), mais c’est nettement moins pratique si l’on doit détacher et attacher le chien rapidement à la ceinture (ce qui peut arriver souvent).

L’amortisseur est aussi primordial. C’est grâce à lui que les chocs dû à la traction vont être absorbé et c’est comme cela que vous préserverez la santé de votre chien.

Il existe aussi des lignes de trait amortisseur double, pour faire du canicross avec 2 chiens attachés à la ceinture.

Une lampe frontale

Alors dernier point, les chiens n’évacuent pas la chaleur comme nous. Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez courir de jour, mais pour courir dans de bonnes conditions on doit souvent privilégier tôt le matin, à la fraiche, ou tard le soir. Beaucoup de canicrosseurs pratiquent lorsqu’il fait nuit.

Il vous faudra donc une lampe frontale. Moi, j’ai choisi la LED Lenser H14. J’ai fait tout un article dessus afin d’expliquer pourquoi et après des mois d’utilisation pourquoi j’en suis fan. Depuis il y a pas mal de nouvelles frontales encore plus  performantes comme la LED Lenser H14.2.

 

Bonne nouvelle!

Enfin, au fait, oui, une bonne nouvelle! L’équipement que vous allez prendre pour faire du canicross pourra être utilisé, totalement ou en partie, pour faire: du canivtt, de la canirando ou du skijoring!

Vous voilà donc équipé pour aller courir avec votre chien. Je vous souhaite plein de bonheur et beaucoup de km parcouru!

5 Commentaires sur “Quel équipement pour faire du canicross?

Laisser un commentaire