> English version

La Valgaude: championnat de France de chiens de traineau

C’était magique! J’étais présent à La Valgaude, championnat de France de chiens de traineau qui s’est déroulé à Valgaudemar.

Organisée par Olivier Pauliat (FFST), La Valgaude est une superbe course qui ne cesse de grandir qui se déroule à La Chapelle en Valgaudemar, dans les Hautes-Alpes en Provence Alpes Côte d’Azur. Je vous raconte tout.

Nous arrivons en camionnette par une petite route sans véritable dénivelé ni lacet. Les 2 traineaux sont sur le toit et les chiens dans les boxes à l’intérieur. Le trajet s’est bien passé, même si plus de 4h de route a tendance à endolorire l’arrière-train. Nous nous glissons entre les montagnes pour atteindre une cuvette: Valgaudemar la Chapelle.

C’est un lieu unique et sauvage dans le parc des Ecrins. Les montagnes nous encercle. Nous apercevons dans la nuit les traces de la piste très bien damée. Nous trépignons d’impatience et avions de partir faire une balade en traineau le soir même. Mais il en était bien entendu hors de question. La piste devait rester intacte pour le championnat de France du lendemain.

Le gite « Les Glaciers »

Nous nous arrêtons donc au gite « Les Glaciers ». Nous y avions réservé des lits pour 2 nuits. Le prix est vraiment bas et ils sont super sympa. Je vous le recommande vraiment. Nous découvrons nos chambres. Il fait bien chaud et l’ambiance est de type dortoir très propre, avec notons le, des douches communes. Les lits sont très confortables et les chambres très silencieuses. En tout cas j’ai très bien dormi.

Glaciers de Valgaudemar la chapelle

Gite de Valgaudemar

Le lendemain, le petit-déjeuner est très bien. On y retrouve de la confiture (plein de parfums différents), du beurre, du pain, café, chocolat chaud, lait, thé, yaourt…bref rien ne manque.

En attendant le départ de la course

On sort les chiens des boxes du camion, on les mets à la stake-out et leur donne à manger et à boire. On fait connaissances avec nos voisins et voisines.

Chiots à une stake-out

Chiots à une stake-out

J’ai ainsi rencontré une très agréable voisine, clin d’oeil à Magali « l’autonome » lol, qui par ailleurs avaient de très beaux chiens de lignée Fur Rendez Vous Kennel, de Catherine Fontaine.

On dégourdi un peu les chiens en balade à la laisse et on parcours l’ensemble des camionnettes, caravanes et camping-car des mushers afin de voir nos amis et faire de nouvelles connaissances.

J’y retrouve donc Tony Malo, que j’ai interviwé sur Musher Experience et que l’on peut aussi voir aujourd’hui sur France Provence Alpes.

Je retrouve :

  • Forcément Olivier Pauliat, l’organisateur de La Valgaude.
  • Pierre Duran, un gars que je connais peu mais pour qui j’ai beaucoup d’estime, vous comprendrez ça en le cotoyant et en lisant sont interview
  • Sandrine Muffat que j’avais interviewé au week-end nordique
  • Christophe Morel, alias Kiko, qui justement est l’organisateur du week-end nordique (très bel évènement! très convivial!)
  • Gilles, alias Gillou, qui participe pour la première fois à une course en traineau
  • Marie-Laure et Jean
  • Rémy Coste avec son super bus 😉
  • Eric Bourdenet qui nous présentait ses chiens au rassemblement nordique.
  • Philippe Pilone, Julien Chatelain,…
  • Valérie Maumon, que vous connaissez peut-être à travers son site et ses bonnets « Alpyne » (commandez-en et soutenez Valérie!)
  • et j’en oubli sûrement…
Bus de Rémy Coste

Bus de Rémy Coste

Gilles avant la course, Valgaude

Gilles avant la course, Valgaude

J’ai eu le plaisir de rencontrer de visu pas mal de monde que je connaissais uniquement via internet. Je pense nottamment à Régis, Jessica, Malika, Pierre et j’en passe. C’était un réel plaisir, aussi court soit-il.

Le départ des courses de chien de traineau

Enfin vient le départ de la course. En premier les ski-joring, puis les 8 chiens il me semble, puis les attelages à 2 chiens, 4 , 6 chiens et la rando !

Sleddogs sprint, at Valgaude

Les chiens sont surexcités. J’aide mes amis au départ. Je fais en quelque sorte le « handler«  de secours.

Pour les autres, j’admire chacun des attelages et des départs. Pour le moi le départ est un moment vraiment magique, plein de sensations, d’excitation, un moment vraiment fort. Ls chiens bondissent partout. Ils en veulent. Et d’un coup on lâche le frein central et tout part. Le traineau glisse, les chiens foncent comme des fous et les spectateurs sont émerveillés et prennent photo et vidéo.

valgaude-depart-course

Rando à La Valgaude: un concept qui repose sur l’amour du mushing

« Prendre du plaisir », Olivier Pauliat l’organisateur a répété ces quelques mots un nombre conséquent lors du brief mushers. Cet évènement transpire le bonheur et le plaisir.

Plus concrètement, en vidéo, la rando à La Valgaude ça donne ça

Le feu d’artifice à La Valgaude

Alors là, encore chapeau. J’ai des tendances chauvins et je glorifie très souvent Nice (ou Nissa devrais-je dire) et l’ensemble des Alpes-Maritimes. Nice est entre autres connu pour son fort aspect touristique et sa renommée dans le monde entier: la French Riviera. Chaque année, ils organisent donc un très beau feu d’artifice; et je peux vous dire qu’il est magnifque. Des milliers de gens viennent le voir, il y a des embouteillages partout et la promenade des anglais (la prom’ comme on dit chez nous) ainsi que la plage est noire de monde.

feu-artifice-valgaude

Et bien le feu d’artifice de La Valgaude n’a vraiment pas à rougir, bien au contraire. C’était superbe. Nous étions tous réuni dehors dans la nuit, dans la neige. Le feu d’artifice n’était pas très loin, ce qui nous à permis de le voir exploser juste au dessus de nos têtes. Il y avait aussi une musique d’ambiance qui accompagnait le tout.

Les organisateurs avaient pensé à tout. Dès le brief musher du matin, ils annonçaient qu’il y aurait un feu d’artifice mais que celui-ci était éloigné des stake-out et des emplacements mushers pour ne pas perturber les chiens. Ils ont aussi bien recommandé de les mettre dans les boxes à chiens. Nous avons donc pu profiter du spectacme sereinement.

Les enfants comme les adultes avaient les yeux grands ouverts, émerveillés par toutes ces lumières.

La Valgaude: une grande résussite !

Bref, vous l’aurez compris, La Valgaude est une grande réussite. « La Valgaude Traineau : une cinquième édition digne du Grand Nord «  titre même Le Dauphiné.

Il parait que l’année prochaine on nous réserve quelque chose d’encore plus grand, plus intense avec toujours plus de plaisir ! Ce ne sera pas juste 2 jours de course mais 1 semaine complète !

Soutenez la Valgaude

Si comme moi vous êtes tombé amoureux de La Valgaude et que vous souhaitez la voir progresser, partagez cet article sur facebook, rejoignez les pages Musher Experience et La Valgaude traineau.

Et encore merci à Olivier et tous ceux qui font que cet évènement est ce qu’il est.

 

 

[Total : 3    Moyenne : 2/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *