Malo Tony, Champion de France canivtt race nordique

tony-malo

Interview de Malo Tony, passionné de chien de traineau et Champion de France canivtt en race nordique.

Salut Tony

Tu as récemment remporté le prix de Champion de France fin 2012 en canivtt pure race nordique.

Nous voulons en savoir plus sur toi, tes entrainements, l’alimentation que tu donnes à tes chiens, un focus sur ton équipement et un petit mot à propos de La Grande Odyssée 2013.

Tony Malo: kart, canivtt, canicross, traineau, canibaby !

Tu as 8 huskies et pratiques en compétition : canicross, canivtt, canikart et canibaby.

Je possède effectivement 8 huskies, mais en compétition je cours avec les 4 plus jeunes. Avec eux je fais hors neige du kart, canivtt, canicross, et sur neige du traîneau et ma femme et les enfants s’occupent des plus vieux avec lesquels ils pratiquent le canibaby.

C’est une passion partagé par la famille alors?

Oui j’ai cette chance.

Et tu es donc à la limite du nombre de chiens sans réglementation particulière ? Car au bout de 9 chiens il y a des règles spéciales comme par exemple ne pas être à moins de 150m d’une autre habitation.

Oui effectivement pour le moment je ne dépasserais pas les 8 car j’habite en ville dans une maison avec terrain et mes voisins me posent des problèmes donc nous cherchons quelque chose de plus isolé mais c’est pas facile.

Oui j’imagine on est beaucoup à rêver de la maison isolé en pleine nature.

Depuis combien de temps as-tu des huskies et comment ça t’es venu ?

Mon 1er husky, je l’ai eu à 12 ans.

En fait c’était un husky croisé loup. Mais il a vite prit le dessus avec les membres de ma famille et mon père a décider de s’en séparer.

Puis a l’âge de 19 ans je cherchais du travail. N’en trouvant pas j’ai accepté un poste dans un refuge animalié et j’ai adopté Téquila. Elle avait 1 an, sans papier, mais une vrai beauté. Puis 6 mois après j’ai adopté Rocco, non LOF également, et il avait 6 mois. Puis on a déménagé pour aller vivre dans les Hautes-Alpes avec nos chiens et la tout c’est accéléré.

Ma meilleure course a été celle de la FFST a Sault

Tu es sportif. Quelles sont les compétitions auxquelles tu as déjà participé ?

Je participe a toutes les compétitions canicoss FSLC en région Rhône-Alpes et en traîneau ou kart et vtt les compétition FFST.

Quelle a été ta meilleure course? Qu’est ce qui a fait qu’elle ta marqué ?

Ma meilleure course a été la course de la FFST a Sault ou j’ai remporté la 1ère place dont le trophée Thierry Peltier en kart 4 chiens. Ce qui m’a marqué c’est que j’étais bien malade et grâce a mes chiens j’ai quand même réussit a finir 1er.

Comment se passe tes entraînements? Tu pratiques de manière quotidienne ? Tu fais quoi et avec combien de chiens ?

Je m’entraîne minimum 1 fois par semaine avec mes chiens quand je travail et en vacances c’est pratiquement tous les jours. Pendant la belle saison c’est kart et canicross et en hiver traîneau.

Qu’est ce qui va d’après toi faire qu’un coureur va finir premier ? Qu’est ce qui joue le plus ?

Aucune idée tout dépend des circonstances terrain, état des chiens, le musher, les entraînements de chacun,…

Oui donc beaucoup de paramètres peuvent influencer…

Une alimentation Royal Canin

Alimentation chien

Un petit tour sur l’alimentation de tes chiens. Tu les nourris comment? Repas fait maison ? ou plutôt croquettes ?

Question nourriture c’est croquettes Royal Canin tous les jours et quantité en rapport avec leur activité physique et de temps en temps lorsque j’arrive a obtenir chez le boucher des restes c’est la fête lol.

lol

Équipement: fabrication et achat en magasin

Ok et donc faisons un point sur ton équipement car tu es débrouillard. Tu as commencé assez simplement et tu t’es fabriqué ta propre remorque, ton propre kart. Dis-nous en plus.

Effectivement je gagne pas une paye de ministre donc jusqu’à 3 chiens c’était dans le coffre de la voiture.

Puis j’avais une remorque pour quad que j’ai customisé d’abord en fessant juste une caisse transportable de façon que je puisse toujours utiliser ma remorque mais quand je suis passé à 6 chiens c’était plus gérable.

J’ai donc acheté de grandes plaques de contre-plaque marine et tous le petits matériels pour assembler les morceaux et en faire une remorque à chiens 6 places.

Ça ta pris combien de temps ? Pour quel prix ?

En tout j’ai du dépenser a peu près 500€ et cela ma prit 3-4 week-end pour tout assembler.

Ça tiens toujours ?

Oui cela tient toujours avec le temps. J’avais mis de la lasure pour bateau puis il n’y a pas longtemps j’ai repassais un coup de peinture bois extérieur et j’ai rajouté sur le toit des plaques d’alu. Car a force de monter le kart et les vélo sur le toit de la remorque le bois commençait à se fatiguer.

Pour le kart j’ai utilisé 2 vtt. J’ai passé en tout 8h à le fabriquer et au final je l’ai vendu car trop léger pour mes fauves.

Dans un premier temps tu avais choisi la remorque, que tu as toujours. Mais à présent tu t’es équipé d’un camping-car. Pourquoi avoir choisi le camping-car ?

Le confort.

La remorque c’est top quand tu fais des petits trajets et que tu peux rentrer le soir chez toi ou quand tu es seul pour te rendre sur les courses. Mais avec mes enfants en bas âge c’était pas du tout gérable pour me rendre sur des courses loin de chez moi sur plusieurs jours. Donc on a pris la décision d’acheter un camping car et on a trouvé une bonne occas’ car il est totalement bien équipé pour notre confort mais aussi pour celui des chiens. Je l’ai acheté a un musher de groenlandais qui avait équipé la soute du camping car pour les chiens donc plus besoin de remorque pour transporter les loulous.

Chez qui t’équipes-tu principalement ? Pour le traîneau ? Pour les lignes de traits ?

Ben a vrai dire chez un peu tout le monde.

Quand j’ai débuté j’ai d’abord acheté mon matériel dans un magasin à Gap, spécialisé en animalerie qui vendait quelques équipements pour le mushing. Puis en m’intéressant plus à ce sport, j’ai acheté du matériel chez Bruche Nature, Jean de la montagne et aujourd’hui chez mon sponsor Out-Dog.

Mais je trouve aussi mon bonheur sur :

  • le bon coin avec des particuliers notamment la ou j’ai acheté mon 2eme traîneau
  • puis sur facebook avec les annonces des amis de mes amis c’est là que j’ai rencontré Christophe Morel (qui est devenu un bon ami) qui vendait son Traîneau Spider pro

Handler de La Grande Odyssée 2013?

Tu étais à la Grande Odyssée en janvier en tant qu’handler du musher Eric que j’avais interviewé ici.

Oui j’ai étais handler d’Éric Weidmann. Je l’ai rencontré au rassemblement musher de Caille ou se situe son club et où j’ai des amis licenciés qui me l’on présenté c’est un super pote maintenant.

 

Tony, merci beaucoup !

Découvre la suite ici

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

4 Commentaires sur “Malo Tony, Champion de France canivtt race nordique

  1. jluc says:

    Merci ne nous faire partager l’interview, je suis assez surpris, qu’un compétiteur donne du Royale Canin, attention cela n’est pas un jugement !

    Pourquoi je dis cela ?

    Et bien vu le nombre incroyable de croquettes sur le marché, je pensais vraiment que les races nordique mangeaient une croquette différente, je sais pas « Hill’s, Eukanuba, ou pourquoi bio…

    Donc merci pour l’infos, car je découvre à travers ce blog, un monde qui m’est complètement étranger.

    JLuc

Laisser un commentaire