> English version

Husky en ville: possible?

Je souhaite adopter un husky, seulement j’habite en ville. Que faire? Est-ce qu’un husky peut vivre en ville?

Lorsque l’on parle de husky sibérien en ville, on parle souvent de caprice, comme quoi le husky n’est pas fait pour habiter et évoluer en ville. Ce type de conversation se croise souvent avec la question de savoir si un husky peut vivre en appartement. Mais ce n’est pas tout à fait pareil. Ce sont deux sujets qu’il ne faut pas confondre, bien que souvent, un appartement est en ville.

Nous allons parler ici de la ville, la vraie, celle avec du béton pour horizon, très peu de parc à chiens, plein de voitures qui n’arrivent pas à se garer et la pollution qui va avec et j’en passe.

Un sujet passionné qui dérive vers des insultes

Quand on aborde ce sujet, on peut lire de tout mais surtout des extrêmes:

  • des gens qui écrivent en majuscule,
  • qui multiplient la ponctuation,
  • qui insultent ceux qui envisagent d’avoir un husky alors qu’ils habitent en ville
  • et qui n’expliquent que très rarement

Voici quelques exemples (les plus soft):

Des débiles mentaux

 

Donc on l’aura compris, ceux qui prennent des huskies en ville sont des débiles mentaux, qui n’ont pas de cervelle, et bla bla bla. Comment voulez-vous que les gens qui se renseignent se fasse une idée? Peut-on avoir un minimum de respect pour les êtres humains? S’ils posent des questions c’est qu’ils se soucient du bien être du chien, qu’ils le respectent, c’est qu’ils ont besoin d’information, qu’ils ne savent pas et veulent savoir et pas se faire insulter.

D’autant plus que ce qu’on peut lire (cf plus haut) est parfois très loin de certaines réalités et je rajouterais que tout le monde n’est pas toujours d’accord sur ce sujet: « husky en ville? »

Aucun problème

C'est pitoyable de juger les gens comme ça

Alors reprenons calmement.

Husky en appartement ok. Mais en ville?

Je vous disais que j’ai déjà vu des husky vivrent en appartement et être très heureux. Et pour vous dire s’ils sont heureux c’est parce que j’ai aussi bien connu :

  • des husky typé course que des husky typé show dog,
  • des husky vivant seul avec leur maitre qu’en meute de 20 chiens,
  • des husky vivant à la montagne dans une ferme que dans un appartement

Mais comme je le disais plus haut, la ville ce n’est pas l’appartement. On peut avoir un appartement dans une résidence avec peu de voitures et à deux pas d’une forêt par exemple. Mais être en centre ville, à Paris ou ailleurs, ça commence à sacrément se compliquer.

 

Qui dit centre ville, dit quasi-obligatoirement appartement et vu le prix du marché de l’immobilier, ce serait un petit appartement. Le chien serait donc plutôt confiné. Ok admettons. Maintenant faisons le point sur l’extérieur, ce que permet ou pas, la ville.

Aucun endroit pour se défouler

Il n’y a quasiment aucun endroit où le chien peut se défouler! En ville il n’y a quasiment pas de parc à chiens. Où va-t-il s’amuser?

Et même si vous avez un parc à chiens, la densité de population fait que vous êtes très nombreux, qu’il n’y a pas de place pour le « défouloir », qu’il y a plein de petits chiens teigneux qui ressemblent fortement à une grosse croquette (clin d’œil à ce cliché de la mamie avec son yorkshire^^). Donc les parcs à chiens on oublie.

Le problème c’est qu’il n’y a rien d’autre. On doit donc prendre la voiture pour sortir de la ville pour aller défouler son chien. Vous imaginez en semaine tous les jours faire ça? Avec les embouteillages, les gens qui sortent tous du boulot?

La pollution, direct dans le pif !

pollution-automobile-paris

La ville c’est aussi la pollution. La joie de faire respirer les pots d’échappement à votre chien. A oui parce qu’au fait, il faut se mettre à sa place. Lui c’est pire que vous, il est pile au niveau des pots d’échappement. Le chien se prend tout dans la tronche. Pas super qualité de vie pour votre chien.

Le nombre important de voitures

Qui dit pollution dit voitures. En ville y en a plein ! Plein plein plein partout. Oubliez l’idée de détacher votre chien en ville (même si à la campagne ou la montagne je ne suis pas super partisan de laisser un husky sibérien en libre). Votre chien risquerait de se faire écraser en moins de deux ou de causer un accident.

Les citadins & la densité de population

Je trouve qu’il y a de plus en plus un écart qui se creuse entre les montagnards ou campagnards et les citadins. Pour bien comprendre, je vais donc faire une généralité – bien qu’il ne faille pas inclure tous les citadins dans le même sac.

Les citadins ont peur de tout, ne connaissent plus la nature, les animaux et ont perdu leur instinct. Ils ne savent plus se comporter avec les chiens. La densité de population en ville fait que les citadins se marchent les uns sur les autres. Le nombre de sujet à dispute est grandissant:

  • les crottes de chiens sur le trottoir,
  • les enfants qui essaient de jouer avec le chien,
  • les chiens qui posent les pattes sur le beau costume de monsieur,
  • les mamies qui n’attachent pas leur yorkshire qui foncent sur vous en aboyant (et oui on retrouve encore cette super mamie qu’on aime tant)
  • les règlementations pour mettre une muselière aux chiens,
  • le refus des chiens dans tel, tel ou tel bâtiment
  • dans le métro ou autre, le chien se fait marché dessus
  • votre chien qui fait pipi

square-marie-curie-paris

Les gens ne veulent plus des chiens en ville !

Bref, les chiens moyens et grands sportifs n’ont plus leur place en ville. Les gens n’en veulent plus ou ne savent plus vivre avec. Les gens veulent des peluches immobiles.

Vivre dans une très grande ville avec un husky, c’est selon moi:

  • ne pas apporter les besoins nécessaire à cette race de chien,
  • c’est même nuire à son bien-être
  • et enfin c’est vous attirer tout un tas d’histoires qui vous ferons l’abandonner quelques mois plus tard.

Et des abandons, pour tel ou tel prétexte, j’en vois trop régulièrement…

Pour que votre chien soit épanoui, faites lui faire du sport ! Du canivtt par exemple !

Découvre la suite ici

[Total : 26    Moyenne : 2.6/5]

2 Responses to Husky en ville: possible?

  1. Seven Sam dit :

    une petite vidéo de moi en ville a vélo, le temps d’avoir mon chez moi loin de la ville…

    https://www.youtube.com/watch?v=6QyjetAlf5g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *