Votre chien grogne lorsque vous approchez la gamelle?

chien-grognement-gamelle

Votre chien grogne lorsque vous approchez la gamelle? Lorsqu’on donne à manger à son chien, il arrive parfois qu’il grogne si on approche de son bol, de sa gamelle alors même qu’il est en train de manger. Ça donne un effet: « pas touche à mon manger ! »

Pourquoi le chien grogne quand on s’approche de sa gamelle?

Le chien protège surement ses ressources d’autrui. Il existerait une tendance innée naturelle pour les chiens de protéger sa nourriture. Ce n’est en rien du contrôle ou de la dominance, mais de la méfiance et de l’instinct de survie.

Y a-t-il des risques liés aux grognements de mon chien?

Le grognement est un signal afin de bloquer l’intention d’agir de l’individu ciblé. Certains chiens peuvent aller jusqu’à mordre. Il peut particulièrement y avoir un risque pour de jeunes enfants qui s’aventurent trop près du chien qui mange.

4 solutions faciles à mettre en place pour éviter les grognements

Il y a de nombreuses solutions pour résoudre ou éviter les problèmes de grognements. Transformer votre présence dérangeante pour le chien en une présence agréable, gagner la confiance de votre chien, respecter votre chien ou encore comprendre les signaux d’apaisement.

Vous devez gagner la confiance de votre chien

Nous avons vu pourquoi le chien grogne. Il défend sa nourriture car il redoute qu’on lui reprenne. Il faut donc gagner la confiance du chien.

Pour ce faire passez du temps a ses côtés lorsqu’il mange. Commencez en étant légèrement éloigner. Passez du temps. Puis de jour en jour rapprochez-vous de lui, sans faire la moindre action. La première étape vise donc à ce qu’il s’habitue à votre présence à ses côtés lorsqu’il mange.

Si vous avez franchi cette étape sans qu’il ne grogne, passez à la suivante. Vous pouvez commencer à la toucher lentement, calmement et sans hésitation. Vous devez avoir une gestuelle sûre.

L’étape suivante sera de pouvoir prendre sans hésitation mais sans brusquerie la gamelle de votre chien, puis de lui rendre.

Votre présence peut être agréable

Lorsque vous nourrissez votre chien, vous donnez son bol avec la moitié ou 3/4 de la ration et vous avez l’autre moitié ou ¼ dans vos mains.

Vous restez près de l’animal et lui ajoutez peu à peu des croquettes, sa nourriture dans le bol au fur et à mesure que celui-ci mange son repas.

Vous pouvez aussi en donner directement dans sa gueule (le nourrir à la main).

Il est également possible de lui offrir quelques gâteries pendant que celui-ci mange.

L’objectif est que votre présence soit agréable: votre présence près de son bol = +++ plus de nourriture

Donc, plus besoin de protéger sa nourriture de vous, de toute la famille humaine, puisque votre présence égal +++ toujours plus de nourriture

Respectez la sérénité de votre chien

Votre chien grogne lorsque vous approchez la gamelle? Mais vous n’aimez pas qu’on vous dérange lorsque vous faites quelque chose de particulier. C’est pareil pour votre chien. Oui, il est important de pouvoir approcher de la gamelle sans qu’il ne grogne ou risque de mordre. Mais il est aussi important de respecter votre chien et de le laisser manger sereinement.

Comprendre les signaux d’apaisements

Les chiens communiquent énormément avec nous, mais nous ne captons pas toujours leurs signaux; soit par méconnaissance, soit par manque d’habitude.

Pour comprendre les signaux d’apaisement permet d’éviter bien des dangers et situations désagréables.

Aller plus loin ensemble

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire