> English version

Mon chien s’est fait ouvrir par un sanglier

J’étais en attelage, en nocturne quand un de mes chiens s’est fait charger par un sanglier. Il a eu la cuisse ouverte et je me suis retrouvé immédiatement chez le vétérinaire.

Au delà des 5 principaux dangers en randonnée pour votre chien, il y en a d’autres que l’on constate moins au quotidien mais qui n’en sont pas moins dangereux! C’est le drame qui est arrivé à un ami.

Rencontre d’animaux en nocturne

Je fais très souvent des « nocturnes ». Je pars donc avec mes chiens et ma frontale dans la nuit. On parcours des km. Il n’y a que nous, le silence environnant et le doux bruit des chiens en plein effort. C’est un moment magique.

Seulement la nuit, nous ne sommes pas si seul. Je croise régulièrement des animaux : des lièvres, des chevreuils ou encore des renards. Autant dire qu’à chaque fois que l’on tombe nez à nez avec l’un de ces animaux, les chiens sont comme des fous et la vitesse augmente instantanément. Combien de témoignage de mushers peuvent être donné? Combien de musher on vécu ce moment? Beaucoup.

Un jour, l’attelage d’un de mes amis à rencontré un lapin. Hé hé, je peux vous dire que les chiens avaient perdu leur cerveau. Plus rien n’existait à part le lièvre qu’ils se sont mis à courser qu’importe le prix. Et c’est là que l’on commence à comprendre les dangers que cela peut entrainer. Les chiens ont sauté dans un espèce de petit ravin, le musher s’est retrouvé éjecté et le kart s’est coincé à un arbre. Heureusement, personne n’a rien eu et les chiens n’était pas allé bien loin.

Mais certaines histoires ont parfois des fins moins heureuses.

L’importance d’une bonne assurance pour chien

Dans ma région, parmi les animaux que l’on peut rencontrer de nuit, il y a aussi et surtout les sangliers. Jusqu’à présent je n’avais jamais mesuré le risque réel que pouvait représenter un sanglier. Lorsque j’en croisais un, il fuyait et mes chiens étaient hyper motivé à la rattraper. J’adore ça car la vitesse augmente vraiment considérablement.

Mais un jour un de mes amis poste une photo de sa chienne qui s’est faite ouvrir la patte. Avec ses chiens de traineau, il avait croisé un sanglier qui les a chargé. La sanction a été immédiate. Il s’est retrouvé à passer la soirée chez le vétérinaire.

La chienne a eu de nombreux points de sutures et une jolie collerette pendant des jours.

Heureusement pour la chienne pas de séquelles. Par contre le portefeuille s’est vu bien vidé.

D’où l’intérêt d’avoir une bonne assurance pour chien. Assurer ses louloups peut devenir une nécessité au vu parfois des frais vétérinaires. La mutuelle pour chien vous permet de vivre les périodes de soins avec plus de sérénité.

 

Découvre la suite ici

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

10 Responses to Mon chien s’est fait ouvrir par un sanglier

  1. tony dit :

    OH ma fifille lol
    bon c’est arriver la journée baptiste lol la nuit c’est les loups que je croise et qui court pas tres loin de nous

  2. Paul dit :

    Ton titre d’article ma fait peur ! Heureusement rien de grave ! Quand on fait du sport avec son chien effectivement une assurance n’est pas de trop 🙂

  3. Armand dit :

    a oui ca fait peur mais c’est pas comme ca tout le temps?

  4. nanou dit :

    arff j’ai cru que ca t’etais arrivé comme la pluspart des articles sont a la premiere personne :o) … tu n’as pas signé le nom du musher ni du chien dommage .. moi en 20 ans c’est le genre de chose que j’ai jamais vécu et tant mieux :o) pourtant j’habitais l’Eure et Loire avec tout pleins de gibiers et aussi des sangliers parfois .. Mais dès le début de ma premiere année de mushing j’ai appris auprès des anciens qu’il fallait mettre une clochette a son attelage , avoir un couteau de rambo sur soi,une trousse de soin premier secours et a l’époque on n’avait pas de portable mais on était bien équipé et les sorties en Sologne , ou autours de Paris dans les grandes Forets comme RAMBOUILLET ou FONTAINEBLAU on faisait gaffe .. mais finalement le plus dangereux c’etait un petit chien laché par sa maitresse qui arrivait tout droit sur un attelage de husky .. hummm sans parler de monique béné avec l’orignal qui a tué ses quelques chiens en Alaska .. rah lalala enfin tant mieux pour la pepette qu’elle n’est rien de plus … 🙂

  5. Une mutuelle pour les animaux! Ca alors même moi qui suis dans le métier j’en ai jamais entendu parlé! Et tant mieux pour vous! Vous avez une belle bête prenez-en soin!

  6. Bien sur qu’il faut assurer son chien, car quand il a besoin d’aller chez le vétérinaire en urgence, cela coute le même prix qu’une année entière d’assurance!

  7. chien dit :

    oui c’est bien pratique une assurance pour animaux mais même sans on ne compte pas pour son compagnon ^^

  8. Hello would you mind sharing which blog platform you’re using?
    I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a hard time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
    Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and
    I’m looking for something unique. P.S Apologies for getting off-topic but I
    had to ask!

  9. […] de seconde je me suis vite repris. J’ai immédiatement repensé à mon ami qui a eu son chien ouvert par un sanglier. Ça m’a coupé net et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *