> English version

Astuce pour bien régler ses harnais dans l’attelage

Astuce pour régler ses harnais lorsque vous avez des chiens et des harnais de traction de taille différentes.

Il est important d’avoir une harmonie dans son attelage. Les harnais ne sont pas tous réglés de la même façon et ça peut poser de sérieux problèmes de performances.

J’ai 2 marques de harnais de traction pour chien en x-back: Taïga de chez Doonerak’s Runners et du Manmat de chez Fenril.

J’ai aussi des huskies sibériens de taille très différentes. J’ai deux femelles vraiment très petites alors que d’autres comme Grimm sont bien plus grands.

Lorsque j’ai voulu mettre côte à côte deux chiens de gabarits différents, avec chacun un harnais de marque différente (un Taïga, un Manmat, regardez le comparatif de harnais), je me suis retrouvé avec un horrible décalage. Ma petite chienne, Hamaru Ka, se retrouvait plus près du traineau par rapport à l’autre husky sibérien. Du coup, elle fournissait 2 fois plus d’effort pour ne pas dire qu’elle faisait tout le travail. Toute la tension de la ligne de trait était sur elle.

L’origine du problème, c’est Gil de Doonerak’s Runners qui me l’a fait découvrir. Il en parle d’ailleurs sur son site, à propos des bonnes longueurs de ligne.

Lorsque l’on pend les 2 harnais côte à côte, tenus par la cordelette de queue, on se retrouve avec le harnais Manmat qui est plus court que le Taïga. Le col du premier harnais de traction s’arrête 20cm plus haut que le col de l’autre harnais.

On comprend mieux pourquoi ma Hamaru Ka se retrouvait plus près du traineau et dépensait toute son énergie comme une folle.

L’astuce pour régler ce problème est très simple.

Harnais de traction de tailles differentes

Harnais de traction de tailles differentes

Corde de queue du harnais

Corde de queue du harnais

Il suffit de rallonger la cordelette de queue en la remplaçant par une cordelette plus longue ou comme je le présente dans la vidéo (par flemme) en rajoutant une cordelette supplémentaire.

Pour faire cette modification je vous invite vivement à voir la vidéo sur le nœud pour chien de traineau, pour les cordes de queue.

Reprenez vos harnais par la corde de queue et vérifiez que le col s’arrête bien tous au même niveau. Si c’est le cas, c’est nickel.

Chien de traineau

Chien de traineau

[Total : 4    Moyenne : 4/5]

2 Responses to Astuce pour bien régler ses harnais dans l’attelage

  1. Marielle dit :

    Merci pour l’astuce.
    Pouvez-vous me dire quel type de cordelette de queue on doit utiliser (matériau, diamètre) et où est-ce qu’on peut en trouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *