> English version

A quel âge un chien peut-il commencer à tirer?

J’aimerais faire tirer mon chien, mais à quel âge peut-il commencer? Je vais vous expliquer pourquoi il est dangereux de faire commencer son chien à tirer des charges trop tôt et comment éduquer son chien progressivement.

Mon chien adore tirer

Je reçois très régulièrement des emails de gens faisant l’éloge du blog. « Ouaou c’est génial ce que vous faites », « merci pour tous vos conseils », « j’aimerais en faire autant avec mon chien ». Ça me fait vraiment plaisir de voir que ça plait à autant de gens et que le blog génère des passions.

Mais donc nous y voilà, un sujet qui revient très souvent: comment débuter avec son chien et particulièrement à quel âge un chien peut-il commencer à tirer?

Par exemple j’ai reçu cette demande de conseils il n’y a pas longtemps de Sandrine C. pour un malamute qui montrait vraiment une envie de tracter:

« Mon malamute de 8 mois adore tirer, il a une force énorme heureusement il m’écoute et j’arrive à le faire marcher au pied. Je fais beaucoup de canirando avec lui et j’aimerais faire du canivtt, mais je lis un peu partout qu’il faut attendre la fin de sa croissance pour commencer à le faire tirer. C’est un tel plaisir pour lui, y a-t-il des conséquences sur son physique? Quels conseils pourrais-tu me donner? »

Malamute, attelage kart

Malamute, attelage kart

Conseils pour commencer à faire tirer son chien

Chacun a sa sensibilité. Certains préfèreront faire tirer leur chien plus tôt que d’autres.

Pour ma part, je commence à faire tirer mes chiens entre 8 mois et 12 mois. Tu peux le faire tirer, mais vraiment un tout petit peu (1 à 3 km max)

A partir de 1 an tu peux un plus y aller, mais attention! toujours progressivement. Tu commences par 6 km, puis 10, 20 km,…

Attention à sa croissance !

On ne les fait pas trop tirer quand ils sont petits car la traction joue beaucoup sur le dos et les articulations. Vu que le chien est en pleine croissance jusqu’à 1 an, le faire tracter risque de lui poser des problèmes de santé par la suite et notamment des problèmes de dos.

Donc en attendant profites avec de simples balades. Dis toi que: plus il aura envie d’y aller mieux ce sera.

Profites de ce temps pour le former aux ordres: aller, stop, droite, gauche. A le rendre sociable et qu’il ne change pas de direction lorsque tu croises des chiens ou autres animaux.

Pour synthèse :

  • patienter jusqu’à ces 1 an,
  • continué les balades,
  • et le former aux ordres et la sociabilisation

Équipement: Protéger sa colonne vertébrale

Lorsque ton chien est en âge de commencer à tirer il faut avoir l’équipement adéquat pour protéger sa colonne vertébrale si tu veux veiller à sa santé.

Pour être prêt il te faut deux choses essentielles :

Chiot Malamute d'Alaska

Chiot Malamute d’Alaska

Le harnais va permettre d’épouser le corps du chien et est complètement adapté pour de la traction. La ligne de trait amortisseur va permettre d’absorber les chocs reçu par la colonne vertébrale de ton chien et limiter les accoups.

canivtt-velo-chien-route

Comment apprendre à son chien à tirer? Comment faire du canivtt quand on débute?

Découvre la suite ici

[Total : 86    Moyenne : 2.6/5]

12 Responses to A quel âge un chien peut-il commencer à tirer?

  1. Nicolas C dit :

    intéressant cet article^^

    Je me permets de compléter deux trois trucs :

    j’ai actuellement un chiot de deux mois qui devra patienter jusqu’à six pour son premier harnais.

    Actuellement j’en suis aux ordres de base, le « sacrosaint » devant, et les directions, gauche et droite.

    Ensuite à six mois viendra son véritable entrainement de type canirando mais soft.
    Et pour préparer ses un an vers huit neuf mois sa mise progressive à l’attelage relié uniquement par la neckline pour épargner son dos, sa s’appelle un dressage au collier, donnant au jeune chien l’illusion de tirer comme les membres de l’attelage plus expérimentés.

  2. Cyrille dit :

    Perso, dans la mesure du possible, nos bébés sams(peu importe l’âge)commence par venir avec les grand quand ceux ci sont attelés et qu’ils partent pour les baptêmes, ils les regardent partir et au bout d’un moment ils ont compris que ça doit être l’éclate de partir avec les grands…
    Après ça ils ont un will to go de dingue !
    Ensuite vers l’âge de 8/9 mois je les laisse courir en libre à coté de l’attelage pour finir par les attelés vers 12 mois pour de courtes distances que j’augmente petit à petit.
    Depuis que je fais ca (3eme chiot) j’ai de vrais « tracteurs » super motivés et infatigables !
    En période chaude (seulement le matin ou en fin d’aprèm), c’est cani-rando cool attelé ou pas en fonction de leur âge.
    Il m’est également arrivé de ne les atteler qu’avec la neck line mais j’ai remarqué que chez moi ca avait plutôt tendance à les démotiver à la traction.
    Bien souvent ils sont attelés avec la leader pour commencer, comme ca ils essaye pas de rattraper tout le monde 😉 et se calent sur son rythme plus facilement.
    En plus par mymétisme, ils apprennent bien vite les ordres… En même temps ils ont pas trop le choix !

  3. Valette dit :

    Atteler un chien avant un an (7 mois environ ) est la meilleure façon de procéder .Le travail avant l’âge de un an est obligatoire surtout s ‘il n’est pas de lignée course . Un chien en libre jusqu’à l’âge de un an et attelé aprés sera moins performant . Si c’est un mala ou un show- dog , il n vaudra rien à l’attelage . Il faut les conditionner trés tôt à l’attelage et contrairement à ce qui se dit , ça renforce les articulations , le squelette et le systéme cardio-vasculaire !

    • de haro armand dit :

      je confirme Jean Claude, tu as totalement raison, l’attelage doit débuter jeune , quant a faire l’apprentissage de l’attelage en faisant faire de la canirando a un jeune chien c’est justement tout ce qu’il ne faut pas faire, canirando et attelage ce n’est pas la même chose ce qui equivaudrait a formater un jeune chien dans le sens opposé a ce qu’on va lui demander à l’attelage, je pense que c’est incoherant comme approche comment le chien peut il comprendre qu’il faut galopper alors qu’on lui a enseigner de marcher, la canirando c’est de la balade l’attelage c’est du sport!!!!!
      le musher a le devoir d’être coherant dans ses methodes et non contradictoire, un débuttant qui appliquerait ces methodes et certain d’aller dans le mur, BRAVO!!!!!!

    • Kevin dit :

      Desole mais atteler un chien de 7 mois pour qu’il tracte y a pas pire pour son ossature principalement pour ses hanches.

      Ma femme etant ostéopathe pour chiens je ne peux que deconseiller de faire tracter un chiot de 7 mois.

      La meilleure solution me semble la liberte encadrée par le reste de l’attelage pour qu’il prenne l’endurance et la motivation de tracter a partir de ces 12 mois sur tres courtes distances au départ.

      • Valette dit :

        Toujours les mêmes poncifs ! Un chien est 100 fois plus résistant qu’un humain et il est bien connu qu’un enfant ne fait pas de sport ! Tous les humains commencent le sport à 18 ou 20 ans , quand ils sont adultes évidemment !Je propose à ceux qui le désirent de venir chez moi , voir des chiens de 15 ou 16 ans qui ont commencé à tracter jeunes et qui n’ont jamais vu un ostéo ! Il serait souhaitable que les gens qui abordent un sujet , aient expèrimenté ce dont il parle ! J’ai 36 ans de chiens de traîneaux derriére moi et je le redis : Pour la santé du chien , attelez-le avant 12 mois , il n’en sera que plus costaud et à l’abri de problêmes articulaires , contrairement aux chiens de canapés .Certains de mes chiens qui ont 15 ans , n’ont pas la moindre boiterie !!! J’ai fait des compéts avec des chiens de 11 ans dans l’attelage ! Vous voulez d’autres exemples ?

  4. SOLÈNE56 dit :

    Bonjour,
    Comme toujours c’est un 21/20 pour vos articles.

    J’ai fait courir ma Husky en SWING-DOG à ses 8 mois et mon Malamute en TEAM-DOG aussi à ses 8 mois dans l’attelage de mes parents en binôme avec leurs chiens pour les former sur les 2/3 premiers et derniers kms, et entre ils couraient en liberté près de l’attelage. Ce qui ne perturbe en rien les chiens attelés et même pendant ce temps mes chiens continuaient à apprendre des astuces ;-P
    Car c’est comme pour nous, la théorie c’est bien. Mais si on peut y allier la pratique c’est mille fois mieux et si en plus on le fait avec des Pros, c’est un rêve qui devient réalité (pour eux et pour nous) ;-D
    Pour ceux qui sont à leurs premiers pas, il y a toujours un musher prêt à vous faire partager sa passion par des conseils sur du matos, l’alimentation, mettre vos chiens dans son attelage…. à quelques kms de chez vous.
    Il y en a même qui font plus ou moins pension, quand vous partez en vacances et qui font travailler vos chiens avec les leurs. Enfin de compte de vrai vacances pour tous le monde ;-D
    Alors renseignez vous, autour de chez vous, il y a peut être votre bonheur. Et en cas de doutes sur le sérieux du dît musher, posez vos questions sur différents blogs (le monde du Mushing est très petit)
    Et pour le bien être de vos chiens commencé par de petites distances et vous verrez tout de suite si vous pouvez continuer, augmenter, ou réduire.
    Un seul mot d’ordre « WILL TO GO »

  5. Sarah dit :

    Bonjour à tous j’ai un alaskan husky depuis 2 mois, il a eu 7 mois le 5 Janvier.
    Je voudrais simplement le faire courir à mes côtés, mais j’ai peur que cela soit un peu tôt car j’ai compris que leur croissance finissait assez tard.
    C’est la première fois que j’ai un chien nordique, je les trouve très intéressants (auparavant j’ai eu des bergers allemands, doberman, tosa, etc). Je n’y connais pas grand chose en attelage, mais faire du vélo avec lui me parait une super idée ! Ca donne envie…
    Si quelqu’un à des conseils tant sur l’éducation que sur l’apprentissage je suis preneuse !!

  6. Jessica bonneau dit :

    Bonjour, je fouille internet depuis 2 semaines à la recherche d’une réponse; J’ai ici un Labernois de 7 mois 76 lb et un labradorX boxer de 1 ans et demi de 63lb. J’ai un chalet ou le chemin n’est pas déneigé et qui est en pente montante sur 2.4 km et nous comptons y aller l’hivers avec quelque bagages. Ma question est celle-ci; Est-ce que je peux me servir d’un attelage de chiens de traîneau pour faire tirer par mes chiens une partie des bagages sur une luge et si oui jusqu’à combien de lb peuvent-ils traîner chaqun luge inclu? (Il est certain que si je vois de la fatigue j’aurai une corde pour prendre le relais) En souhaitant que vous aurai une réponse pour moi! Bien à vous. Jessica

    • Baptiste dit :

      Bonjour, malheureusement il n’y a pas de réponse tout faite. Ça dépend de beaucoup trop de choses (degrés d’inclinaison de la pente, température, qualité de la neige, capacité et condition physique des chiens, etc.). Toi seul pourra savoir si c’est possible ou non. J’ajouterais juste un point « d’attention », car 7 mois c’est très jeune pour tirer. Normalement on commence à 8 mois au plus tôt, et c’est vraiment léger, ce ne sont pas de lourdes charges.

  7. […] alors ses 12 mois. A 1 an, Allspark est censé avoir quasi-fini sa croissance. C’est souvent à partir de cet âge que les chiens commencent à courir et tirer en attelage. Mais ce n’est pas le cas d’Allspark. Ses hanches sont dans un état catastrophique. Il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *