> English version

7 raisons qui poussent les gens à faire une portée

On a vu ensemble 7 raisons de ne pas faire de portée. Mais il y a aussi des motivations qui poussent les gens à faire reproduire leur chien. Je vous ai listé 7 raisons qui poussent certaines personnes à faire une portée.

Avoir une descendance, laisser une trace

Tout comme les humains qui ont souvent ce sentiment de vouloir faire un enfant, avoir une descendance et laisser une trace sur terre, on peut avoir ce sentiment pour ses chiens.

On les aime. Et pour ça, on peut imaginer vouloir voir leur descendance. Lorsqu’on voit le chiot, qu’on le voit grandir, il nous rappelle ses parents. Le jour où ils viennent à partir, rejoindre le paradis des chiens, on a toujours leur enfant avec nous. Ils ont laissé une trace, un peu de eux même sur terre.

Ils ne sont pas opérés, castrés

Beaucoup de gens ont des chiens et chiennes non opérés. Ils sont donc en capacité de se reproduire. Il faut donc gérer les chaleurs et la périodicité de reproduction afin d’éviter que cela n’arrive, à moins qu’on le souhaite profondément.

Seulement, certains gèrent mal les chaleurs chez la chienne et se retrouvent avec une femelle qui se fait prendre par un mâle. C’est l’accident, et il a de fortes conséquences. Potentiellement, votre chienne risque de mettre bas environ X jours après, si vous n’avez pas fait le nécessaire avant: avortement.

Après, il se peut que l’accouplement soit souhaité. On peut même imaginer que des gens aillent jusqu’à l’insémination artificielle pour faire reproduire leur chien. C’est bien souvent parce que les chiens ne sont pas opérés que les gens se disent: « Tiens, si j’essayais ».

C’est une des principales raisons qui poussent les SPA & Co à immédiatement stériliser les chiens recueillis avant de les replacer dans un foyer.

Vivre ce moment au moins 1 fois dans sa vie

Une des raisons est aussi de vivre au moins 1 fois dans sa vie cette expérience chargée de sentiments positifs.

chiots-husky-siberien

Beaucoup de gens veulent voir ce que ça fait d’être « Tonton » de pleins de petits chiots qui gambadent dans la maison, d’avoir une maman au service de ses enfants, de voir leur relation d’amour mère enfant,…

Il est vrai que c’est un moment unique et magique à vivre. Mais attention à la séparation avec les chiots ! Il peut être extrêmement dur pour certaines personnes à vivre cette séparation.

Monter un « team »

Certains profitent d’une portée afin de monter ou d’agrandir leur « meute ».

Soit dans le but d’avoir de nouveaux chiens et peut-être prendre le relais sur les plus anciens, soit dans le but de « monter un team », c’est à dire créer un attelage de chiens pour pratiquer son sport favoris: traineau à chiens, cani-kart ou quad.

Se faire un peu d’argent

Faire une portée et revendre les chiots – certains ou tous – permet de gagner un peu d’argent, surtout pour les gens qui ne s’obligent pas à faire des échographies, des tests médicaux comme la dysplasie chez les husky sibérien par exemple,…

C’est une motivation que je retrouve souvent parmi les mushers. En général, l’argent récolté permet ainsi de mieux s’équiper et s’occuper des chiens déjà présents dans la famille (on sait à quel point le mushing peut coûter très vite cher). Leur objectif est donc de profiter de l’argent généré pour continuer plus intensément dans leur passion.

Seulement, les chiens ne sont pas des « profits sur pattes » !

Alors il y a ceux qui abordent le sujet avec conscience et modération. Leur motivation 1ère n’est surtout pas l’argent (voir les autres motivations dans cet article), mais c’est un plus qu’ils ne dénigrent pas.

Et il y a ceux qui se transforment en usine à chiot. Ils croient avoir découvert le jack pot et vendent à tour de bras des chiots, sans vraiment se préoccupé du nombre d’abandons et de chiens qui sont déjà à placer s’ils ne veulent pas se faire euthanasier.

Vivre et transmettre leur passion

Parmi les motivations que l’on peut trouver dans la volonté de faire une portée est l’idée de vivre et transmettre sa passion.

Le fait d’avoir des chiots permet de construire une nouvelle relation avec ces nouveaux venus. Pour les chiots qui resteront dans la famille, c’est une nouvelle aventure qui s’ouvre ! Pour les chiots qui seront placés, c’est l’occasion de transmettre sa passion à quelqu’un qui découvre peut-être l’univers du chien et/ou l’univers du mushing.

Il y a alors une véritable connexion qui s’instaure et une passion qui se transmet.

La plus grande raison d’une portée pour beaucoup de gens: c’est ça!

Des chiots…c’est trop craquant…alors les gens craquent.

chiot-husky

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

2 Responses to 7 raisons qui poussent les gens à faire une portée

  1. COUVREUR Nicolas dit :

    J’ai trois chiens deux jeunes mâles adultes 3 et 2 ans, et une fille de 10 mois, qui fera quelques portées, mon but est de monter un team de 10 groenlandais. Mon objetif est clairement défini, je garderai deux chiots de la première portée et un de la seconde, cela pour éviter le « PAPYBOOM » consécutif 10 ans après au BABYBOOM « trop mignon » de départ, et puis surtout je ne peux pas dresser plus de deux chiots sur l’année, sinon au lieux d’un attelage, c’est une meute de « petits délinquants » qu’on monte…

    Les cinq chiens suivants, suivront donc avec 1 à 2 ans de décalage.

    Quant à placer des chiots, vu la difficulté, mieux vaut tout placer avant la mise bas, ce qui évite des déconvenues.

    Pour la planification de ma première portée qui devrait avoir lieu en fin 2016 et mi 2017 et qui devrait être de 4 à 6 chiots 3 sont déjà placés fermement. Pas facile, j’ai du faire un tri parmi plusieurs demandes fantaisistes!!!

    Voilà ma philosophie, produire oui, mais uniquement des chiens qui travaillent (^_^), cela peut sembler cruel mais dans mon monde le chien « de compagnie » N’EXISTE PAS, et encore moins chez les nordiques.

  2. Doggie Flair dit :

    Totalement d’accord. Il a trop de chien abandonnés pour ne pas en rajouter. Il faut vraiment penser à deux fois avant de prendre la décision de faire une portée. Voici un article qui explique pourquoi il faut stériliser son chien. http://www.doggie-flair.com/pourquoi-dois-je-faire-steriliser-mon-chien/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *