Où pratiquer le traîneau à chiens au Canada ?

chien-traineau-musher-experience

Décalé : pratiquer le traîneau à chiens au Canada!

Le Canada n’est pas seulement le deuxième plus vaste pays de la planète (derrière la Russie). C’est aussi et surtout la destination phare des baroudeurs qui recherchent la biodiversité, une faune et une flore étonnantes, de grands espaces sauvages, des aurores boréales et des loisirs curieux, en plein air, comme le traîneau à chiens ! Vous trouverez une mine d’informations sur le Canada sur canadatrip.fr. Mais pour l’heure, voici les meilleurs spots pour pratiquer le traîneau à chiens au pays du Caribou !

Qu’est-ce que le traîneau à chiens ?

Il s’agit d’un traîneau tiré par un ou plusieurs chiens de traîneau afin de se déplacer sur la glace et dans la neige. De nombreux types de traîneaux peuvent être utilisés en fonction du sol, des conditions climatiques et de la nature des biens à transporter. Ils peuvent également être utilisés pour les courses de traîneaux ou encore pour le loisir. Au Groenland, les chiens tirent en éventail devant le traîneau, tandis que dans d’autres régions comme l’Alaska et le Canada, les chiens tirent côte à côte, par paires. La force des chiens est utilisée pour la chasse et les voyages depuis plus de mille ans. Dès le 10e siècle avant Jésus-Christ, les canidés ont contribué à la culture humaine et au transport des denrées et autres victuailles.

Pour constituer un attelage de chiens de traîneau, il faut choisir des chiens de tête, des chiens de pointe, des chiens d’élan, etc. Le chien de tête est crucial, c’est pourquoi les Mushers doivent bien les choisir. Les chiens d’élan sont sélectionnés pour leur endurance, leur force et leur vitesse au sein de l’équipe. Les Huskies sibériens et les Malamutes d’Alaska sont les principaux types de chiens utilisés pour le traîneau de loisir en raison de leur force, de leur vitesse et de leur endurance. Leur capacité à résister au froid est bien entendu un atout majeur.

Cependant, les Alaskan Huskies (un mélange de Siberian Huskies et de Malamutes d’Alaska) sont également très populaires pour les courses de chiens de traîneau, en raison de leur endurance, de leurs bonnes habitudes alimentaires, de leur vitesse et de leur « volonté naturelle » de courir. Parfois, pour les courses de sprint, les Mushers utilisent des chiens à poil court, car plus rapides que le husky moyen. Ces chiens sont élevés dès le plus jeune âge pour tirer les traineaux. Il est plus difficile de dresser des chiens courants que des Huskies de Sibérie et des Malamutes pour tirer un traîneau, car ce n’est pas dans leur nature. Le dressage doit commencer vers l’âge de six mois.

Où faire du traîneau à chiens au Canada ?

Aujourd’hui, le traîneau à chiens est surtout une activité récréative plutôt qu’un moyen de transport nécessaire, mais c’est une façon étonnante et amusante de découvrir les magnifiques paysages du Canada et une partie de son passé. Des excursions en traîneau à chiens sont proposées dans de nombreuses provinces et territoires, et les circuits vont de quelques heures à quelques jours. La plupart des chiens sont très bien traités, mais assurez-vous de faire vos propres recherches avant de choisir un Musher, en vous renseignant notamment sur la façon dont il traite ses animaux.

#1 Terre-Neuve et Labrador

Il existe quelques possibilités de traîneaux à chiens à Terre-Neuve-et-Labrador, en particulier dans la région de Happy Valley-Goose Bay. Ce loisir est cependant en train de disparaître, vous ne trouverez donc pas autant de possibilités ici que par le passé.

#2 L’Alberta

Il est possible de faire du traîneau à chiens dans toute l’Alberta, en particulier à proximité de destinations touristiques populaires telles que Calgary, Lake Louise, Banff et Jasper. Les magnifiques paysages de l’Alberta font de cette région un lieu inoubliable qui se prête tout particulièrement à la pratique du traîneau à chiens.

#3 Le Québec

Le Québec est une excellente destination pour les traîneaux à chiens, et des circuits sont proposés dans la plupart des régions de la province francophone. On vous conseille la capitale Québec, Montréal et Mont-Tremblant.

#4 L’Ontario

Bien qu’il soit possible de faire du traîneau à chiens dans tout l’Ontario, la majorité des groupes de touristes sont dispersés dans une région située entre Ottawa et Toronto, appelée Explorer’s Edge (qui englobe Muskoka, Algonquin, Parry Sound, etc.).

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire