Ça tourne mal: un arbre s’effondre à cause du vent!

attelage canin - nature montagne outdoor
Ça tourne mal: un arbre s’effondre à cause du vent!
5 (100%) 1 vote

Je pars avec tout mon équipement et matériel en entrainement avec mes chiens pour quelques km en attelage canin. Mais ça tourne mal! Un arbre s’effondre à cause du vent. 

En outdoor, attention à la météo!

Ouach! Je voulais vous parler d’un entrainement « épique » ou en tout cas bien pimenté.

Tu planifies tes entraînements d’attelage canin?

Je planifie rarement mes entraînements avec mes chiens. Je regarde souvent comment mes chiens sont, comment ils se comportent. En parallèle, je regarde comment est là météo. Et enfin, je me dégage le temps nécessaire. Il m’arrive donc de partir en attelage canin n’importe quel jour de la semaine. Mais j’avoue que le plus régulier c’est le weekend.

Un nouveau spot pour mes activités sportives avec mes chiens

J’ai eu une semaine bien chargée. Toute la semaine, je pensais à ce weekend où j’allais partir en attelage canin avec mes chiens. On est vendredi soir, je me dis, ce serait bien de découvrir de nouveaux spots pour s’entraîner. Je regarde donc la carte et tente de repérer des pistes en pleine nature que je n’ai pas encore exploré. Là où j’habite, il y a de nombreux espaces naturels pour profiter pleinement d’activité de plein air. A la Montagne Noire, on croise souvent des trailers, des VTTistes, des promeneurs qui viennent en famille parfois avec leur chien et enfin des chasseurs. Bref, pas mal de monde et d’activité outdoor.

Le spot idéal pour les chiens?

Et ces derniers temps, j’ai toujours eu tendance à aller au même spot habituel. Faut dire qu’il est exceptionnel. Il y a des km de pistes. Les chiens ont vraiment de quoi s’éclater. On est en pleine forêt, à 1000 mètres d’altitude environ. On profite donc d’un air plus frais et encore un peu plus pure.

C’est assez pratique d’avoir ses habitudes. Je sais toujours où garer mon fourgon, comment attacher mes chiens ainsi que retenir le quad. En plus, le démarrage est sur une fausse montée droite. C’est parfait pour les chiens qui sont souvent à fond au démarrage! Ils ont le will to go comme on dit.

Mais c’est important, pour eux aussi de changer de spot afin de garder leur enthousiasme.

Je prends l’équipement et matériel pour les chiens…

D’ailleurs ça fait une très bonne transition pour vous raconter ce qu’il c’est passé de si épique!

Lorsque les chiens me voient bouger le camion ou préparer les harnais, ils savent que c’est le départ.

Déjà, même lorsque je sors avec une tenue un peu dédiée à l’entrainement, ils la reconnaissent et sont comme des dingues. Hé hé pas fou les chiens, ils savent observer. Je les fais alors monter dans leur caisse de transport à chien, dans le fourgon. Je prépare tout le matériel et équipement attelage canin, ou matériel canicross ou canivtt si c’est pour ces activités sportives et c’est parti!

Une fois la machine lancée, il est obligatoirement impératif que les chiens se dépensent.

Pendant le trajet je les entends même parfois entamer la chansonnette tous en cœur. Ils sont si heureux de partir s’entraîner. Sauf que cette fois, il nous ai arriver un drame…ou presque.

Problème météorologique

BIM! Flash-back

Je te disais que je regardais la carte des environs pour découvrir de nouvelles pistes. Finalement je me suis résigné et me suis dis que je verrais ça plus tard. Pourquoi? Parce que j’ai regardé aussi la météo.

vent importants

Je regarde toujours la météo, c’est important. Et là, on avait des vents de 30 à 70km/h.

La veille déjà, j’avais vu que le Portugal avait été frappé d’un Ouragan et que l’Espagne subissait des pluies torrentielles. Bref, des agitations météorologiques qui ne sont pas loin de nous. Je n’ai pas encore énormément l’habitude des vents. Dans les Alpes-Maritimes, on avait pas trop besoin de regarder ça contrairement à ici en Occitanie.

map

70km/h me parait pas mal. Ça commence à être costaud.

Je me suis donc dit qu’on va faire un petit entrainement, sur une piste que je connais, une piste bien large et sécurisée.

Mais c’était sans compter ce qui arrive…

route montagne noire - arbre effondre grand vent
arbre tombe sur la route - montagne noire - occitanie

Un arbre effondré au milieu de la route

Les chiens sont donc dans le fourgon et nous faisons route vers mon sport préféré. La route est superbe comme toujours.

On monte un peu en altitude et la nature s’offre à nous. Les rafales de vents sont effectivement costaud. Je le ressent bien car le camion est un fourgon rallongé et réhaussé. Autrement dit, il a une très forte prise au vent.

Sur la route avant d’arriver, je vois une voiture ralentir.

Devant elle, deux pick-up à l’arrêt l’un derrière l’autre. Tout devant, j’ai l’impression qu’on aperçoit un arbre allongé au milieu de la route. Je descend immédiatement pour venir voir ce qu’il se passe et donner un coup de main au besoin.

Effectivement un arbre est effondré de tout son long sur la route. Heureusement, pas de blessé, personne en dessous.

Pas d’entraînement pour les chiens?

Des hommes sont sur place en train d’essayer de déplacer l’arbre pour passer.

A l’arrière de leur pickup, des chiens de chasse en boxe. Je comprends immédiatement que ce sont des chasseurs.

Pas un bonjour, pas un aurevoir, ils m’ont juste demandé si j’avais une sangle pour aider à tracter l’arbre avec leur pickup.

Ils ont finalement réussi en 2 secondes à décaler légèrement l’arbre – un sapin de 10-15 mètres – suffisamment pour qu’ils passent avec leur pickup. Autrement dit, la voiture derrière et moi même avec le camion, osef comme on dirait (traduction: on s’en fout).

Coup de pression

Les chiens sont dans le fourgon. On va pas prendre de risques, ça c’est certain.

Mais il faut aussi absolument que je les entraîne.

Comment faire? Tu as la pression avec moi? Allez je te dis ça dans le prochaine article!

La suite de l'histoire
tirer arbre effondre avec un pickup

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

 

Laisser un commentaire