TOP 5 des ERREURS de débutants en canicross: témoignage de Cap&cie

canicross-chien-berger-australien-running-course-à-pied
TOP 5 des ERREURS de débutants en canicross: témoignage de Cap&cie
Comment tu trouves cet article?

Capone est un berger australien de maintenant bientôt 3 ans. Lui et son humaine ont débuté le canicross il y a un petit moment maintenant. Avec le recule, elle nous liste le TOP 5 des erreurs de débutants qu’elle a fait avec Cap’. Vous allez rapidement comprendre pourquoi Capone n’est pas toujours à fond dans son harnais…

1- ERREURS de débutants en canicross numéro 1: avoir du matériel canicross inadapté pour Cap!

Oui oui, je l’avoue, j’ai commencé avec un harnais Julius. Quand on a découvert le canicross, on s’est rendu en animalerie pour acheter le matériel.. Le vendeur nous a alors conseillé un harnais Julius, sur lequel il nous a conseillé de rajouter un Y de la même marque. Heureusement Capone n’a fait « que » 4 ou 5 sorties avec, mais on n’est clairement pas parti du bon pied.. Surtout que les 2 vrais harnais de canicross suivant n’était pas adapté à sa morphologie… Heureusement on a enfin le harnais qu’il faut !

2- Commencer par trop long (distance)

Quand on n’y connait rien, qu’on est seul et qu’on écoute pas les bonnes personnes, on tombe vite dans le « le canicross c’est pas avant 12 mois ». C’est une des erreurs de débutants en canicross. On a sagement attendu 12 mois.. Et hop il était prêt ! Donc pour sa première sortie Cap a fait 5km.. Bon ça va qu’il avait déjà l’habitude des longues balades à cheval et qu’il était un minimum sportif, mais c’était clairement moyen… De quoi pas être ravi de voir le harnais la prochaine fois..

3- Ne pas être suffisamment préparée

Certes on a commencé par trop long pour Cap, mais aussi pour moi.. Je me suis mise à courir pour Cap et avec Cap.. Mais si c’était à refaire je ferrai clairement les choses bien différemment. Je commencerai par aller courir avec Capone en libre, pour que l’on prenne tous les 2 de l’endurance (enfin surtout moi à l’époque…), et je n’attellerai Cap que lorsque je serai prête à le suivre… Parce que mon pauvre Cap a surtout appris à m’attendre pendant son apprentissage du harnais..

4- Acheter du mauvais matos en pensant économiser

« Je vais commencer par une ceinture, ca coûte moins cher et comme ca je verrai si ça me plait »… Pour au final racheter un baudrier 1 mois plus tard car le peu de fois ou Capone tire il me défonce le dos..

5- Faire trop long (distance) par la suite

Dernier point parmi les erreurs de débutants en canicross. Par la suite, alors qu’il commençait a bien tracter malgré toutes nos erreurs, j’ai voulu en profiter pour faire des sorties longues avec lui. Cap m’a donc accompagné de plus en plus souvent sur des sorties entre 8 et 16 kilomètres en traction. Il a donc progressivement appris à s’économiser. Très bien pour un chien avec lequel on veut faire du canitrail, moins quand on veut faire du canicross ou canivtt… Maintenant il m’accompagne toujours sur ces sorties, mais en libre 😉

Si j’ai voulu écrire un blog sur nos aventures, c’est en avant tout pour éviter à d’autres binômes de refaire les mêmes erreurs. Mon conseil : Entourez vous des bonnes personnes, rapprochez vous de club de canicross, et vérifier par 2 fois les infos qu’on vous donne! Bon je vous rassure, ça ne nous empêche pas de passer de chouettes moments sportifs tous les 2!

Merci à Cap&Cie pour ce partage d’expérience.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire