Top 10 de vos questions à notre ostéopathe canin et félin

osteopathie husky
Top 10 de vos questions à notre ostéopathe canin et félin
5 (100%) 2 votes

Nous vous avons demandé sur les réseaux sociaux, les questions que vous voudriez poser à notre ostéopathe canin et félin, en voilà les réponses.

Eve Lassauce (Eco Canin) est une ostéopathe canin et félin, mais pas seulement, elle est également comportementaliste et éducatrice canin, d’ici peu une interview sera publiée pour en savoir plus. Vous pouvez la suivre sur facebook et voir son site internet.

1. A partir de quel âge peut-on pratiquer une une activité sportive?

Il est préférable d’attendre la fin de la croissance du chien, puis d’y aller en douceur, c’est au maître de canaliser son chien, afin qu’il ne se fatigue pas trop. Il est également important que votre animal ait les bons apports selon l’effort, en nourriture et en complément.

2. Comment prévenir les douleurs musculaire chez le chien? Sportif et non sportif?

La seule prévention c’est de commencer progressivement, que ce soit en rando ou en cross.

3. A quel moment de l’année faut-il faire une séance?

Lors des changements climatique, les chiens réagissent un peu comme nous. Je conseille donc de favoriser le printemps et l’automne.

4. Comment savoir si son chien a besoin d’une séance?

Je conseille de faire un contrôle de fin de croissance (entre 9 et 12 mois) tout dépend de la race, le taille du chien. Il est préférable de faire une séance par an, pour tous les chiens.

5. Des conseils pour masser, apaiser son chien?

Il est préférable de masser son animal avant et après une activité sportive. Vous pouvez faire des massages circulaires, toujours en direction du cœur. Vous avez la possibilité, si vous êtes sûr de vous (et de ne pas faire mal à votre chien) de lui faire des étirements, en ne forçant pas et en maintenant les articulations « fragiles » coudes et genoux.

6. Que pensez-vous de l’ostéopathie viscérale? Importante, superflue ou complémentaire?

Je la trouve importante et complémentaire. Car il est possible, si on ne la pratique pas de passer à coté de quelque chose, je la pratique automatiquement.

7. On entend souvent qu’il est préférable d’aller d’abord chez un vétérinaire avant d’aller chez un ostéopathe, est-ce obligatoire ou recommandé?

Ce serra en fonction de la pathologie de votre animal, il arrive par exemple lors de fracture, rupture des ligaments croisés … L’ostéopathe ne peut rien faire. C’est vraiment au cas par cas.

8. Quel harnais pour chien est le mieux pour balader?

C’est son confrère Sébastien qui nous a répondu:

Il n’y a pas de harnais type pour les balades. Cela dépend de la morphologie du chien et, justement, du type, bien sûr, de balade. Le harnais, pour notre meilleur ami à quatre pattes, doit être « sur-mesure » comme une bonne paire de chaussures de running ou de randonnée pour nous !

9. Le temps a t’il des conséquences sur les chiens? lesquels?

C’est pareil que pour nous, sur un plan physique.

Les températures ont également leur importance dans le bien être.

10. Quels produits naturels pour apaiser le chien?

L’homéopathie fonctionne très bien,  vous avez aussi les compléments à base d’aloé véra, la moule verte… beaucoup de produits à base de plantes

Merci à Eve pour son temps, mais aussi à Sébastien pour sa participation

Laisser un commentaire