Test de chaussure de trail homme d’hiver: The North Face Ultra Mt Winter

chaussures basket canicross hiver trail the north face
Test de chaussure de trail homme d’hiver: The North Face Ultra Mt Winter
Comment tu trouves cet article?

Test de chaussure de trail homme d’hiver: The North Face Ultra Mt Winter par Thibault.G. Ce passionné du monde animal, de canicross, canivtt et trottinette a testé et éprouvé pour vous les chaussures The North Face Ultra Mt Winter, des chaussures de trail homme pour l’hiver.

C’est un produit utile et abordable, si on le compare à un produit équivalent (mais d’un autre fabriquant) en qualité mais aussi avec un produit lambda que nous possédons tous dans nos placards à chaussures… La bonne vieille paire de Baskets !

Aujourd’hui il y a eu une belle innovation

Alors me direz vous, pourquoi un article sur quelque chose que nous possédons tous ?

La raison est simple, aujourd’hui il y a eu une belle innovation, surtout pour nous autres qui pratiquons les sports canin par temps froid et humides.

« The North Face Ultra Mt Winter« , chaussures de Trail homme

L’empeigne HydroSeal® résistante aux éclaboussures vous protège réellement de l’humidité de la pluie de la neige et des flaques à l’extérieur et le tissu hautement respirant à l’intérieur permet d’éviter l’accumulation de sueur. Les pieds restent secs même après de longs efforts !

La tige renforcée assure une protection incomparable contre l’impact des débris. Vous pourrez ainsi regarder devant vous sans faire attention à l’état du sol où vous posez les pieds et l’empiècement extrêmement résistant au niveau des orteils garantit une durabilité accrue de vos chaussures. Le maintien est confortable, assuré par la semelle intermédiaire en deux parties et la semelle extérieure Vibram® IcetrekTM offre une adhérence maximale.

Caractéristiques techniques

Unité semelle : Différentiel talon-pointe : 8 mm

L’empeigne étanche HydroSeal® permet de garder le pied au sec et le reste de la tige assure une respirabilité améliorée.

Tige

La tige enveloppée protège des débris pour que l’athlète puisse se concentrer sur son objectif.

La toile au niveau du talon, inspirée de nos chaussures de montagne, permet de renforcer cette zone susceptible d’usure.

Compatibilité avec le port de raquettes grâce à l’empiècement texturé au niveau du talon

Empiècement texturé robuste aux orteils pour renforcer cette zone sujette à l’usure

FlashDryTM sur la doublure du col pour rester au chaud et au sec

Stabilisation du talon et grosse fermeture zippée pour enfiler ces chaussures facilement, même en portant des gants

Unité semelle

Semelle intermédiaire en deux parties pour un bon amorti du talon et de l’avant du pied

Plaque ESS du milieu à l’avant du pied pour un retour d’énergie et une protection antichoc

Semelle EVA sous le talon/l’avant du pied 17 mm/9 mm

Semelle extérieure Vibram® IcetrekTM pour une adhérence accrue sur des surfaces gelées et enneigées

Semelle crantée avec crans motif chevrons espacés pour faciliter l’auto-nettoyage

 

chaussures basket canicross hiver trail the north face
chaussures basket canicross hiver trail the north face

Avis personnel

Proche des chaussures « Salomon Snowcross CS »

En tout est pour tout ces chaussures présentent des caractéristiques proche de la paire de « Salomon Snowcross CS », que je possédais autrefois. Je dirais que les « THE NORTH FACE », sont plus imperméables et chaudes et la semelle plus flexible que son seul concurrent direct… Elles sont réellement confortable surtout au niveau du talon, là ou les chaussures s’usent vite et sont souvent mal conçus provoquant des blessures.

Agréable à utiliser avec des raquettes de randonnée c’est un petit plus non négligeable.

Un prix légèrement plus faible

Pour un prix légèrement plus faible que les Salomon je vous conseil cette achat pour le cani-cross, trottinette ou patinette (Kickspark). Pour vos simples balades dans le froid et la neige elles sont plus légères que des chaussures de marche ce qui peut être agréable.

Si aujourd’hui il est possible d’acheter de très bonnes baskets pour 30euros (décathlon pour ne citer que ce vendeur) il est très difficile de trouver des modèles imperméables, chaud et respirant. Ci certains choisissent de garder la paire de baskets « Décathlon » toute l’année et ce contentent de mettre des chaussettes épaisse durant l’hiver, ils finissent rapidement par le regretter car l’humidité s’infiltre vite et l’évacuation de la transpiration n’étant pas excellente sur ces modèles à faible coût devient un vrai calvaire pour vos pieds qui commence à geler rapidement après 5minutes passées dehors. Vous avez déjà attrapé l’onglet? Non ? Essayez juste une fois; vous le regretterez.

Un vrai retour d’expérience par des tests terrains en Auvergne

Tous les tests terrains sont effectués en Auvergne entre moyenne et haute montagne de 300m à 1551m.

Cani cross d’1h30 sur terrain gelé

1h30 de cani cross sur un terrain gelé type chemin et type route sur 5 à 15 cm de poudreuse fraîche et neige tombante. Pas de froid ressenti / pas d’humidité fixé sur l’extérieur des chaussures pas d’humidité intérieur des chaussures non plus.

Cani trottinette en hors piste sur neige

4 tours enchaînés de Cani trottinette fat max en hors piste sur neige, pieds secs même après effort et pas de sensation de froid pendant l’effort. Isolation nickel.

3h de cani raquette à neige

Raquette à neige 3h environs de sortie et l’humidité n’attaque toujours pas les pieds. Le froid n’est pas ressenti. Avec -8°C de moyenne extérieur.

Où acheter les The North Face Ultra Mt Winter?

Ces chaussures sont disponibles sur Amazon et sont, au moment ou je publie cet article, au prix d’environ 100€.

En résumé / En 1 minute

Les quelques marques qui proposent des chaussures cumulant toutes les caractéristiques des « THE NORTH FACE ULTRA MT WINTER » représentent souvent un réel investissement (185 euros en moyenne soit environs 125 euros soldées prix conseillé); à ce prix là c’est peut être juste payer la marque car l’on trouvera peut voir pas du tout d’innovations techniques supplémentaires face aux T.N.F ULTRA MT WINTER…

Le prix de vente des T.N.F ULTRA MT WINTER de 150euros (90 euros soldé en ce moment) est un prix raisonnable qui ce retrouve vite amorti par la qualité et la durabilité des chaussures face à ses concurrents. De plus les guêtres intégrés sont très pratiques, l’esthétique global des chaussures (bleu ou rouge) est plutôt beau et reste discret. Les matières sont solides et confortables; bref pour la rédac c’est un coup de cœur et une bonne affaire surout soldé en ce moment chez amazon ou le site officiel de la marque!

PS: Prendre une demi taille au dessus si vous utilisez des chaussettes hiver qui sont généralement plus épaisses. (ex pour un chaussant 42, prenez du 42 et demi)

Qui suis je ?

Mon nom Thibault.G. Mes proches m’appellent titi ou nounours (pilosité et caractère sans doute?).

Mon truc à moi ? Je suis passionné du monde animal étudiant le secteur vétérinaire et comportemental animalier, je suis également professeur dans le domaine agro-environnemental.

Jeune et dynamique je suis passionné par les grands carnivores (loups / ours / renards ect…), il est donc tout naturel que je sois entouré de chiens nordiques. En effet je suis un musher de type loisir.

Mon équipe canine est composée de Husky et de Samoyède (dont je suis aussi éleveur).

Je pratique plusieurs activités qui passe par l’agility comme le cani-cross et le cani-VTT et trottinette (FAT MAX de chez Kickbike, qui me sert aussi aux entraînements sur neige.)

Mon attelage est petits et ensemble nous nous spécialisons dans les épreuves de l’endurance type trek hivernale, et dans un futur proche courses longues distances.

Je n’ai pas l’esprit de compétition et favorise le sport entre amis et passionnés.

Je me suis lancé le défis de composé ma team de chiens en n’utilisant que des nordiques issus des abandons en SPA ou autres. Je passes donc de longs mois à reprendre l’éducation et la santé de mes chiens pour en faire non seulement des sportifs mais aussi des chiens de familles.

Mon secteur est celui de l’Auvergne, région qui est la 6éme plus belle au monde dans les classements. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Auvergne est sauvage et les paysages si différents les uns des autres que l’on peut y pratiquer presque tout les sports imaginables. Certains appels cette région la petite nouvelle Zélande ce qui résume bien l’ensemble je trouve.

Laisser un commentaire