Témoignage: mon chien m’a mordu à sang – Chien qui a mordu son maître

Malamute noir et blanc
Témoignage: mon chien m’a mordu à sang – Chien qui a mordu son maître
4 (80%) 8 votes

Témoignage: mon chien m’a mordu à sang. Une bagarre entre chien dégénère. Elle décide de rompre le silence et témoigner en parlant d’un chien qui a mordu son maître(sse).

« J’ai vu beaucoup de sang » « j’ai pris ce qui me passait par la main » « Morsure de chien » »la puissance de la mâchoire » « j’y ai mis les mains » « bout d’oreille en moins » « comment séparer deux chiens qui se battent »

J’ai déjà connu de grosse bagarre entre chiens. Ayant eu en tout onze chiens, dont des mâles entiers qui cohabitaient, j’ai déjà eu à faire aux bagarres plus ou moins importantes. Mais jusqu’à présent j’ai toujours laissé faire, parce que ce n’est jamais allé très loin. Et je considère que le mieux à faire en cas de bagarre c’est ça… Rien. Sauf que là c’est allé très très loin.

Que s'est-il passé? Circonstance de la bagarre

Pour situer la chose, il faut savoir que je garde parfois des chiens chez moi. Kaya (ma chienne malalute de 2 ans) a l’habitude, elle n’est pas du tout territoriale. Elle est juste possessive avec ses jouets. Je le sais, alors quand je reçois des chiens je les enlève tous. Ça évite les conflits.

C’était cet été, je devais garder deux chiennes, une croisée border collie/berger australien de 2 mois, et une croisée malinois/beauceron/boxer/labrador de 2 ans. Kaya les connait très bien, on fait des balades ensemble au moins une fois par mois avec la grande, et la petite lui avait été présenté quelques jours avant.

Tout s’est très bien passé entre Kaya et la petite de 2 mois, mais la grande a (je pense) développée une forme de « jalousie » depuis l’arrivée de la petite, et a un comportement agressif depuis.

L'attaque du chien

La croisée malinois a voulu s’en prendre à Kaya, sans aucune raison apparente. Elles étaient en train de jouer, puis j’ai entendu que la chienne que je gardais commençait à s’exciter un peu trop, alors j’ai voulu les calmer vu que je sais qu’elle part au quart de tour en ce moment et leur ai dit

« Allez les filles, on se calme! Stop! »

En suite, elle a attaquée Kaya. alors forcément la mienne s’est défendue, l’a mise à terre et s’est couchée dessus. L’autre chienne s’est laissée faire, lui a léché l’intérieur de la gueule, et du coup Kaya a relâché… Mais l’autre en a profité pour lui sauter dessus de nouveau. Et là j’ai vu qu’il y avait du sang qui commençait à sortir de je ne sais où puisque ça bougeait dans tous les sens.

Comment réagir en cas de bagarre de chiens?

J’ai donc décidé de réagir. Malheureusement j’étais seule à la maison, alors j’ai essayée tout ce à quoi j’ai pensée. J’ai commencé par crier, puis leur balancer un seau d’eau froide qui traînait là, puis des bâtons, j’ai même essayée de mettre une chaise au milieu pour les déséquilibrer et pouvoir choper la chienne que je gardais….

Honnêtement, j’ai essayée tout ce que je pouvais. Je leur ai même balancée mes tongs, et mon pull… Très efficace bien sur! Mais ça ne s’arrêtait pas et le sang coulait…

Alors j’ai fait ce que chacun d’entre nous a dit qu’il ne ferait jamais… J’ai mis les mains là dedans! Je n’avais pas d’autre choix et ne regrette pas du tout vu les dégâts constatés sur la chienne que je gardais par la suite. Franchement si j’avais su je les aurais même mises avant. Même avec les blessures que ça a engendré sur moi, je me dis qu’au moins ça ne serait pas allé aussi loin pour les deux chiennes.

Les dégâts

Une fois séparées j’ai pu contrôler ma chienne à la voix pendant que je tenais l’autre à la main et ai enfin pu les séparer dans des pièces différentes. J’ai vu que ma chienne avait du sang au niveau du cou et de la tête alors j’ai bien sur vérifié sa santé en premier, mais ce n’était « qu’un » bout d’oreille en moins. Il faut savoir que les oreilles ça saigne énormément. Alors j’ai bien pris peur quand même mais après avoir nettoyé rien de très grave pour Kaya.

Par contre, l’autre chienne… Patte avant gauche ouverte sur 3 cm, avec articulation très gonflée du au choc mais rien de cassé. Elle a tout de même boité pendant plus d’une semaine après ça. Ouverte à l’oreille également, ainsi que sur une babine… Elle était dans un salle état la pauvre. Heureusement une séance soin et câlin plus tard ça allait beaucoup mieux et j’ai enfin pu m’occuper de moi.

J’AI AUSSI EU LE DROIT A MES BLESSURES DE GUERRES

Parce que évidemment j’ai été blessée et bien comme il faut.

J’ai une belle morsure à la cuisse avec l’empreinte des dents de Kaya (je reconnais que c’est les siennes à la taille des dents), entourée d’un magnifique bleu-noir-violet-jaune-rouge

morsure de chien

J’ai aussi été ouverte à la main droite, le majeur, à deux endroits, dont un qui a nécessité 2 points adhésifs, l’annulaire, et l’auriculaire qui lui a eu une dent plantée dedans carrément. Du coup ça faisait un trou à la limite de l’os. Et j’ai aussi un bel hématome bizarre (plein de petits points noirs) à ce doigt là

morsure de chien
morsure de chien
morsure de chien

Ces 3 doigts ont pris un choc tellement violant qu’ils sont encore gonflés 2 semaines après.
Je ne peux toujours pas plier le majeur mais ça va venir d’après mon médecin. Ce n’est plus très douloureux, et le trou est enfin rebouché complètement depuis vendredi, il ne reste plus qu’à ce que ça dégonfle et tout ira bien. (Update: je peux de nouveau plier tous mes doigts, ça aura pris 2 mois en tout mais c’est enfin réglé. Et j’ai de jolies cicatrices pour me souvenir de tout ça, surtout ma cuisse qui garde les marques de crocs en noir, (comme un tatouage!)

Ce que je retiens de cet incident

En tous cas cet épisode m’a bien fait prendre conscience de la puissance que peut avoir un Malamute. On le sent déjà quand on fait du sport avec elle.

Mais là j’ai aussi pu voir la puissance de sa mâchoire, et le fait que si je ne l’arrêtais pas elle aurait clairement pu tuer l’autre chienne. C’est pour ça que ce n’est pas un chien à mettre dans n’importe quelles mains à mon sens, un Mala qui ne reçoit pas une bonne éducation ça peut vite faire du dégât. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant d’abandons.

Certes ils ont un physique de nounours, mais ça reste des chiens primitifs, qu’on n’éduque pas comme un caniche ou un labrador.

Laisser un commentaire