Une mutuelle pour chien est-elle nécessaire? Réfléchissons ensemble

Une-mutuelle-pour-chien-est-elle-nécessaire

Est-ce que tu te demandes aussi si une mutuelle pour chien est nécessaire? Je me suis toujours posé cette question. J’ai 6 chiens et des frais vétérinaires en conséquence.

Combien coûte un chien au quotidien?

Parmi les questions qui reviennent le plus souvent lorsqu’on veut prendre un chien, c’est combien d’argent faut-il prévoir? En gros, c’est se dire combien coûte un chien au quotidien? C’est clair que lorsqu’on a un chien, il faut prévoir un minimum de budget mensuel.

Les frais réguliers: alimentation, frais vétérinaires,…

Car effectivement, il y a un certain nombre de frais réguliers. Il y a par exemple l’alimentation ou les soins vétérinaires comme le vermifuge. Ça, ce sont vraiment la partie des frais incontournables et réguliers. 

On peut aussi y ajouter le toilettage selon le type de chien que l’on a. Par exemple moi, j’ai des husky sibériens mais aussi des shih tzu. Les premiers sont des chiens plutôt rustiques. Ils vivent dehors, muent et se « nettoient » tout seuls. Le toilettage n’est pas forcément nécessaire. Mais les shih tzu c’est une toute autre affaire. Ce sont des petits chiens généralement à poil long. Le toilettage me parait vraiment indispensable pour cette race de chien. Je l’ai donc intégré à mon budget.

Les dépenses exceptionnelles

Mais il y a aussi des frais annexes que l’on ne prévoit pas toujours ou qui sont difficilement prévisibles.

L’investissement dans du matériel pour faire du sport avec son chien

Je pense notamment à ceux qui veulent se lancer dans un sport canin (canicross, canivtt, attelage,…) pour que son chien se défoule, s’épanouisse et soit heureux. Cela demande un minimum d’investissement dans un équipement adapté. Ce type de dépense reste généralement des dépenses « one shot ». Une fois qu’on a acheté ce qu’il faut, on est tranquille pendant 10 ans! En tout cas, l’équipement que je propose sur ce site et que j’utilise à titre personnel avec mes chiens à une énorme durée de vie.

Les frais vétérinaires imprévus

Puis il y a les dépenses exceptionnelles qui nous tombent dessus un peu comme lorsque l’on pose le pied pile où il y avait un caca de chien. Parfois même, la dépense est telle que c’est comme si tu glissais sur cette crotte de chien à en tomber par terre. Oui oui, je me défends dans les métaphores.

Plus sérieusement, je vois par exemple les frais vétérinaires imprévus.

  • Des chiens qui se bagarrent? Direction le vétérinaire pour des points de suture et des antibio.
  • Un chien qui se fait mordre par un serpent?
  • Ton chien ouvre le four et mange le poulet. Les os de poulet cuit sont très dangereux. De gros risques de perforation.
  • Et si ton chien avalait une corde et risque d’avoir un noeud dans l’estomac?
  • J’oubliais les blessures naturelles, cancer, et j’en passe.

Tout ce que je te raconte là est du vécu. Soit moi directement, soit des amis autour de moi qui ont des chiens. Certains sont improbables et tu peux te dire comment c’est possible? Genre ouvrir la porte du four pour manger le poulet. Improbable et pourtant vrai.

Des situations surprenantes mais pas forcément systématiques

C’est dingue mais nos chiens sont parfois surprenants. Et ils trouvent toujours une bonne raison pour nous mettre la main dans le portefeuille. Car toutes ces situations sont autant de dépenses chez le vétérinaire.

Alors je te rassure, ce n’est pas systématique. Certains vont tout le temps chez le véto quand d’autres quasiment jamais. Et parfois c’est une question de période. Tu sais la loi de Murphy? Quand t’as un problème, t’en as souvent 2, 3 autres qui suivent. La loi des séries.

A titre d’exemple, avec mes 7 chiens j’ai eu des périodes où, pendant 2-3 ans j’allais chez le vétérinaire tous les 3 mois. Mais j’ai aussi eu plusieurs années sans aucun besoin d’aller chez le véto.

Une mutuelle pour chien est-elle nécessaire?

Bref, autant d’événements qui m’ont toujours fait me poser la question de savoir si une mutuelle pour chien est nécessaire?

L’assurance Bulle Bleue que j’ai découvert récemment, fait par exemple 80% de prise en charge.

Les opérations de la patte de ma chienne

joly operation patte cicatrice chien
chien chez le veterinaire opetation patte

Je te laisse imaginer l’économie que j’aurai fait si je l’avais eu lorsque j’ai fait toutes les opérations chirurgicales pour Joly. Pour ceux qui me découvrent, Joly est un de mes husky sibériens. Une petite femelle toute mignonne qui n’a malheureusement pas eut de chance.

Parlons argent

Je le fais court, mais en gros, elle a un problème naturelle au niveau de la patte. On a essayé de lui corriger en réalisant 4 opérations chirurgicales sur 2,5 ans. Des soins très lourds et qui coûtent chers! Plus de 2000€ dépensés. Avec 80% de prise en charge j’aurai dû sortir directement de ma poche « seulement » 400 euros.

Chaque situation avec son chien est singulière

Je pense que chaque situation est singulière. Et c’est un choix extrêmement personnel. Je pense que c’est à toi de voir, la « prise de risque » que tu souhaites prendre, à réfléchir si tu préfères mettre des sous de côté ou souscrire à une mutuelle. De comparer et voir l’économie (ou pas) qu’une mutuelle pour chien t’apporterais ou t’aurais apporté si tu en avais eut une.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire