Les dangers de l’été pour nos chiens! Comment bien protéger son chien?

chien court champs

Il n’y a pas que la chaleur et la canicule qui peuvent être dangereux pour vos animaux! L’environnement de balade peut l’être tout autant!

Les piqûres de tiques

La tique peut tuer votre animal en quelques heures. Elle peut être porteuse de nombreuses maladies, que ce soit pour l’être Humain ou le monde animal. Les tiques ne sont pas toutes porteuses de maladies.

Les tiques sont malheureusement présentes toute l’année, mais principalement à partir du moment que les températures montent jusqu’à ce qu’elles baissent. Beaucoup disent « de fin printemps à fin d’automne ». Mais ce n’est plus du tout comme ça à mon avis! Ça va être selon les températures extérieures. Si l’hiver est « doux » c’est à dire, qu’il ne fait pas assez froid et assez longtemps, les tiques restent présentes ! Il est donc préférable de traiter son chien toute l’année. Mon vétérinaire m’a encore dit, que, même en hiver il a 3 voir 4 cas de piroplasmose.

Les signes sont: un chien fatigué, de la fièvre, de l’urine orangée puis marron foncé tirant sur le noir. Si c’est le cas foncez chez le vétérinaire, ses heures sont comptées.

Comment enlever une tique sans pince?

Clique ici pour lire la réponse

Les piqûres de moustiques

C’est le phlébotome qui est principalement vecteur de cette maladie. il se trouve principalement dans les régions méditerranéenne.

Sachez, que si vous allez en vacance dans les régions du sud, il est préférable, de vacciner ou traiter son chien contre cette maladie.

Les symptômes:

Amaigrissement du chien, perte de poids, des pellicules. Vous pouvez aussi avoir; des saignements de nez, des boiteries. Pour faire un diagnostique il est préférable d’aller chez un veterinaire, à savoir que dans les régions concernées la leishmaniose est souvent suspectée.

A savoir, que, la plus par des chiens infectés ne guériront pas, ils en resteront porteur toute leur vie. Avec un traitement adapté, votre chien pourra vivre une vie tout à fait normal. Il ne faut pas oublier que c’est une maladie assez grave, et certains chiens en meurt malheureusement

La préventions:

Il existe, un vaccin contre la leishmaniose, un collier à mettre au chien une semaine avant d’aller dans le lieu infesté, contez une vingtaine d’euro le collier. Il existe aussi des pipettes et des sprays.

Source: clinique veterinaire calvisson

La noyade

On ne pense pas toujours à tout. Notre chien peut, lui aussi se noyer! Il y a déjà eu des cas de noyade. Souvent c’est ou par négligence du maître, qui ne fait pas attention, ou par épuisement du chien.

Pour éviter la noyade, vous avez des gilets de sauvetage pour chien, vous pouvez aussi, si vous le pouvez allez vous baigner avec lui. Soyez toujours prudent! Si votre chien est lâché, même si c’est le meilleur nageur du monde animalier, la fatigue au milieu de l’eau peut vite arrivée. Vous lui lancé sa balle, ou un bâton, il va être content et va aller la chercher mais le retour peut devenir compliquer. Soyez prudent

Gestes de premier secours:

Sortir le chien de l’eau, lui faire recracher l’eau des poumons. Si sa taille le permet maintenez le la tête en bas en le maintenant par les pattes arrières. Ne cherchez pas à la maintenir dans une position forcée. Pour éviter l’étouffement tiré sa langue vers l’avant.Il vous est possible de suivre des cours de réanimation comme pour les humains, recherchez dans votre région, sinon renseignez vous (j’ai trouver ce lien).

Gilet de sauvetage pour chien Formation 1er secours canin

Les épillets ou herbes folles

L’épillet est un épi qui c’est détacher de sa tige en séchant. Vous pouvez la trouver dans les champs tout comme dans votre pelouse dès l’arrivé du printemps.

L’épillet va s’accrocher, que ce soit sur vos vêtements ou sur votre animal. A savoir qu’il s’accroche aux poils, mais entre aussi des les orifices (oreille, yeux, vulve, fourreau, anus, sacs annaux, narines…) mais aussi dans les espaces interdigités (entre chaque coussinet). Il ne faut pas oublier que, l’épillet avance, et peut perforé la peau. Il peut également causer abcès, éternuement répéter, oeil rouge (larme)… Dans certains cas vous ne le verrez pas, seul le vétérinaire en auscultation approfondi pourra le voir ou le sentir.

Quand votre chien a un épillet, il est préférable de voir un veterinaire au plus vite, car un épillet peut laisser des séquelles. La ou il passe, et prend place , il est toujours à l’origine de lésions et de problème. Ils seront plus long à soigner si on laisse traîner les choses.

Protéger son chien des épillets:

Il est conseillé, dans les champs de gardé son chien en laisse. Faire, après votre balade, une fouille minutieuse de votre animal, de la tête à la queue en passant par les coussinets, oreilles…

Pour voir des images recherchez « épillet chien » sur google, attention des images peuvent vous choquer.

Les chenilles processionnaires

La chenille est très dangeureuse, que ce soit pour les animaux qui sont en contact avec, les êtres Humains et même la végétation. Elles se trouvent principalement sur les pins.

Elle est principalement présente dans le sud de la France. Malheureusement elle c’est très vite propager. Par exemple, je vis en Moselle (Nord Est de la France) et il y en a aussi dans quelques villages et forets. les seuls endroit qui sont un peu épargnés, sont les régions de montagne.

Les chenilles tombent de leur nid, après l’hiver, au moment ou les températures deviennent plus douces.

Mauvaise nouvelle, ils ont très peu de prédateur naturel. La chenille processionnaire est urticante, elle possède sur elle des poils qui eux sont reliés à une glande à venin. il est possible en balade qu’il y ai des poils qui volent, ce qui peut causer des démangeaisons, et d’autres symptômes plus ou moins grave si vous êtes allergique.

Sur les être Humains elle provoque des plaques et ca gratte, sur nos animaux, qu’ils la sentent ou la lèche, ils peuvent très vite en mourir, car la langue se met à gonfler puis, elle commence à nécroser, si l’animal n’est pas soigner au plus vite, il peut perdre sa langue.

Cliquez ici pour lire l’article de Baptiste, sa chienne a léchée une chenille et a failli perdre sa langue

Les sols et le sable

Il ne faut pas oublier que nos animaux n’ont pas de chaussure (même s’il existe des bottines pour chien). Il est donc  » à nu », à même le sol ou le sable. Et oui, vous, en plein été, vous avez parfois du mal a marcher sur le sable, car trop chaud, pensez à vos animaux! il existe des baumes à mettre sur les coussinets pour les hydrater!

L’hydratation est très important.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire