J’ai changé de chien de tête… ou pas. Le chien de tête à l’attelage

baptiste et hamaru ka en attelage canin
J’ai changé de chien de tête… ou pas. Le chien de tête à l’attelage
5 (100%) 1 vote

J’ai changé de chien de tête…ou pas. En fait, j’ai testé un nouveau chien en tête. Je reviens d’un entrainement de 14km avec mes chiens dans la Montagne Noire, au sud du Tarn. C’était génial et ce que j’ai découvert était très intéressant.

Le chien de tête dans l'attelage

Vous savez comment se compose un attelage de chien? Il y a le lead, les swings dogs, team dogs et les wheel. Ou si vous préférez en français le ou les chiens de tête. Les co-chien de tête. Les membres de l’équipe de chiens qui forme l’attelage et enfin les chiens au plus proche de l’attelage.

Les qualités d'un chien de tête

Et bien habituellement, je mets ma chienne Glayna en tête. C’est un peu ma chouchoute. C’est avec elle que j’ai parcouru la France et que l’on a pu vous faire partager les 8 mois en balade.

Elle donne du rythme à l’attelage canin

Elle a plusieurs qualités de chien de tête. C’est une chienne qui court. C’est bête à dire mais elle donne du rythme à l’attelage. Ça permet de motiver tout le monde à courir mais aussi de facilité le fait de conserver la ligne de trait bien tendue. C’est important si on ne veut pas que les chiens s’emmêlent les pattes et ne risquent de se blesser.

Un chien très réfléchi

Glayna est aussi très réfléchie. Elle ne se laisse pas souvent emporter par ses pulsions primaires. Du coup, si on croise un autre chien ou qu’il y a un quelconque élément perturbateur, elle aura tendance à pas trop mal m’écouter. A l’inverse, son frère Grimm est une vraie calamité là dessus lol. Lorsqu’il voit un truc qui lui plait, il met son cerveau en OFF.

L’apprentissage des ordres

Enfin, cette chienne connait bien les ordres. Alors oui ça ne marche pas forcément systématiquement. Mais globalement:

  • elle gère bien les directions gauche/droite,
  • les décalages sur les chemins pour s’écarter sur la gauche ou la droite (pratique pour éviter quelque chose ou laisser passer quelqu’un)
  • elle maîtrise bien le aller/stop, les relances etc.
  • mais aussi les « laisse » pour se concentrer sur sa course

Elle s’arrête pour faire pipi

Sauf qu’en ce moment – va savoir pourquoi – elle joue aux « petites pisseuses ». Elle pisse pas mal. C’est un classique et j’explique comment y remédier dans le pack débuter en canivtt (qui sert d’ailleurs pour l’attelage et le canicross). Mais attention, elle est maline. Elle ne s’arrête pas vraiment car elle sait qu’elle ne doit pas faire ça. Non non la coquine ralenti juste un peu. Et elle ne fait pas de gros pipi. Non, juste de quoi marquer le territoire quoi.

A une époque, je changeais régulièrement la composition de l’attelage. Je changer les positions et les rôles des chiens. Ça leur permettait d’apprendre un peu tout. En plus, j’ai vu trop de musher conserver un chien de tête et basta. Et le jour où il part au ciel, c’est la fin de tout.

J'ai changé de chien de tête

Du coup, j’ai testé de changer de lead. J’ai passé Hamaru Ka en chien de tête. Hama est un husky sibérien qui donne énormément d’énergie. Elle le will to go comme on dit. Au départ de l’attelage, elle mort la ligne de trait tellement elle veut y aller. Mais elle est assez passionnée et indépendante. Du coup, c’était assez amusant de voir les différences avec Glayna.

Une superbe vitesse

Hamaru Ka a vraiment donné du rythme à l’attelage. Que dis-je! Elle l’a fait décoller à une vitesse quasi jamais égalée par mes chiens! Elle se sentait un peu plus libre de courir comme une dingue. C’était sympa à voir. Malheureusement c’est un petit gabarit. Elle n’a pas tenu la distance. Sur le retour, c’était lent…mais lent… et comme elle était seule devant, il n’y avait personne pour la relancer.

Elle se laisse facilement distraire

Deuxième point noir, lui plus pénible, voir même dangereux. C’est une chasseuse dans l’âme et comme j’ai dis elle est passionnée. Du coup, dès qu’elle entendait un bruit dans la forêt, elle fonçait comme une dingue. Ça c’est génial pour la vitesse et la motivation de l’attelage. Mais elle a aussi chassé le criquet ou que sais-je. On a du piler 2 fois parce qu’elle se jette d’un coup dans le fourré d’à côté. Et ça c’est quand même bien gênant, surtout lorsque l’attelage va vite.

Un vrai flop pour les directions

Enfin, les ordres de directions faisaient un vrai flop! Alors pour le coup, c’est complètement ma faute. Je ne lui ai jamais vraiment appris. Elle a toujours été en attelage et je n’ai que très rarement fait du canicross ou canivtt avec elle.

Tout ça pour dire, qu’elle n’était pas au top en lead, mais que c’est une bonne chose je pense de les faire tourner régulièrement. Je vais donc sûrement m’y atteler (sans mauvais jeu de mot) dans les prochains entraînements en attelage canin.

équipement utilisé

L'engin tracté

Pour les chiens

Laisser un commentaire