Est-ce que j’aurai dû prendre une assurance pour mon chien?

Attelage canin husky sibérien

Joly, une de mes husky sibérien a vécu de nombreuses opérations chirurgicales. Au bilan, je me demande si j’aurai dû prendre une assurance pour mon chien?

Vous avez été nombreux à me poser la question. C’est vrai que c’est étonnant!

Ou en tout cas ce n’est pas très commun. Vous avez vu cette photo d’attelage canin. Ce sont 5 de mes chiens. 5 husky sibérien en attelage canin, en train de tracter un quad de 250 kg.

Alors oui, pour le commun des mortels, voir un attelage de chien de traineau, qui plus est sur terre, est assez insolite. Mais sur cette photo, il y a un point qui a même étonné les personnes qui sont pourtant déjà un peu initié aux sports canins de ce type.

Pour ceux qui suivent mes écrits, vous savez que j’ai publié un article sur les différentes formes d’attelage. Le plus commun est le binôme. C’est à dire que les chiens sont comme à l’école: en rang deux par deux. Il y a une longue ligne centrale, qui, comme sont nom l’indique est centrale (donc au milieu). Et chaque chien est attaché au niveau de la queue par une ligne de queue et au cou par une ligne de cou (neckline).

En tête de l’attelage, on peut avoir un ou deux chiens. On les appelle des leaders. C’est eux qui vont « guider » les copains et donner le rythme. 

Oui mais voilà, sur la photo il y a 3 chiens en tête. Ils sont en quelque sorte en formation éventail.

En fait, parmi les 3 chiens que l’on voit, il y a Joly. Cette chienne a eu un problème à la patte. Si vous suivez nos aventures sur facebook, instagram, etc. vous devez savoir que Joly avait un problème au niveau de son genou. Elle a été opéré à plusieurs reprises afin de corriger le problème.

Depuis, je la met un tout petit peu à l’attelage. Elle vient courir avec les copains, puis repart en libre pour ne pas trop forcer sur la patte.

Et pourquoi je vous dis tout ça? Parce que j’ai longtemps attendu avant de parler de cette histoire en détail. Tout d’abord pour avoir suffisamment de recule et d’info pour vous partager tout comme il faut, mais aussi parce que émotionnellement ce n’est pas évident, pour elle comme pour nous.

Pendant près de 2 ans, elle a subit plusieurs opérations, rééducation, etc. C’est très dur à vivre. Mais il n’y a pas que l’aspect émotionnel. Il y a aussi un aspect financier. Même si c’est l’argent passe clairement en dernier plan concernant la santé de mes chiens, il n’en reste pas loin que l’argent peut aussi parfois être le nerf de la guerre.

Quand je fais le total de ce que ça nous a coûté, en plus des frais véto pour les autres chiens, je me suis demandé si je n’aurai pas dû prendre une assurance pour mon chien?

Avant de vivre des mésaventures comme ça pensez à assurer votre toutou. Je trouve qu’il y a vraiment des questions a se poser: coût, risques, type de chien, etc.  faire le point et prendre la décision qui correspond à notre situation.

Dans les prochains jours, prochaines semaines, je vous expliquerais tout en détail. Ce qu’elle a vécu, ce que nous avons vécu. Le problème en détail. Nos espérances, nos déceptions, les coûts, les contraintes que cela a imposer. Et enfin, ce qu’il en est à présent.

 

 

 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire