Détartrage des dents chez le vétérinaire et entretien

dent chien
Comment tu trouves cet article?

Pourquoi ais je pris rendez-vous ?


husky de siberie chocolat

Mon chien est un husky de Sibérie de 4 ans. J’ai pris la décision de prendre rendez-vous, car il commençait à puer énormément de la bouche, mais aussi ses gencives devenaient rouge, et le haut des dents noir.

Comme quand il était plus jeune je ne faisait pas spécialement à ses dents mais plus à son alimentation, j’ai décidé de faire le détartrage car maintenant il n’a plus aucun soucis et j’ai trouver tout ce qu’il faut pour prévenir le tarte.

Si on ne fait pas de soins à son chien et qu’il y a du tartre, ça peut occasionner un déchaussement des dents, et également une mauvaise haleine.


Comment ce passe le détartrage?


Détartrage dent husky docteur sindt félicani

La préparation

D’abord, le vétérinaire prend le chien, et le mets seul pour qu’il puisse de détendre. En suite, le chien est directement endormis avec une injection sur la table d’opération puis mise en place du cathéter.

Sur la photo ci contre, vous pouvez voir le tartre, en haut des canines, et sur les molaires. Il y a aussi été intubé pour pouvoir respirer.

Détartrage dent husky docteur sindt félicani

Le détartrage

Première étape

Pour commencer le vétérinaire utilise un détartreur mécanique ultrasonique. Il fonctionne avec de l’eau et des vibrations (c’est l’outil utilisé par mon vétérinaire sur le photo ci contre). Cet outil permet de retirer la plaque dentaire et également les fines couches de tartre.

Le vétérinaire passe aussi sous la gencive avec une curette pour y enlevé le tartre qui a pu aussi s’y installer.

Deuxième étape

Le polissage, qui sert à faire disparaître les traces faites avec le détartreur mécanique.

Après toutes ces étapes le tube est retiré, et le chien est mis en cage le temps de se réveiller.


Après l’intervention


Détartrage dent husky docteur sindt félicani

Le résultat est sans appel, les dents sont à nouveau bien blanche, maintenant c’est à moi de faire en sorte qu’il en ai plus à ce point la. Car la plaque et le tartre fini toujours pas s’accumuler. C’est pourquoi il est important d’entretenir l’hygiène dentaire de son chien.

Prévenir le tartre

Il y a pleins de méthodes pour prévenir le tartre. Il y a les jouets, les chiens qui vont s’amuser avec une balle, ou d’autre jouets, en les mastiquant par exemple.

Vous pouvez brosser les dents de votre animal de compagnie avec des dentifrices spéciaux. Tout les jours

Il existe aussi des gels, et compléments à ajouter dans l’eau ou sur l’alimentation.

Vous pouvez aussi lui donner des friandises spéciales, comme les végidents par exemple, ou encore les bois de cerf, os de calcium … etc

Je remercie le docteur Sindt et ses assistantes de la clinique Felicani pour leur aide dans cet article, les renseignements, et les photos.

J’ai également trouver des informations sur ce site

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire