Déjections et urines canines en accord avec la loi

Dois-je ramasser le caca de mon chien ? Que dit la loi sur le ramassage des besoins ? Et les pipis ?


Ce que la loi dit et ce qu’il faut comprendre


Les déjections canines

Nous voyons partout qu’il faut ramasser les déjections de vos chiens, on est d’accord, mais ou et quand ramasser ? Qu’elles sont les conséquences si on ne ramasse pas ? Je vous donne toutes les réponses ici.

Selon l’article R632-1 modifié en 2007. Les déjections canines doivent être ramassées dans tous lieux publics, trottoirs, espaces verts, jeux pour enfants… En cas de non-respect de cette interdiction vous pouvez être amené à payer une amende de deuxième classe de 35€. Selon l’article R633-6, une contravention de troisième classe peut aussi être donnée. Plus j’avance dans mes recherches plus je me rends compte que, au final les communes fixent elles même le tarif des amendes. Il ne faut pas oublier que dans certaines villes, il y a des agents qui s’occupent seulement du ramassage de déchets et des déjections. Vous pouvez être pris en fragrant délit, mais également être filmé.

Par exemple, à Canne, vous pouvez avoir une double pénalisation, la première si vous n’avez pas au moins 2 sacs lors de votre balade et la seconde si vous ne ramassez pas. Je cite ce site internet.

Certaines mairies souhaitent tenir un registre d’empreintes génétiques des chiens pour pouvoir retrouver les propriétaires.

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons.
En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants, et ce, par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.
En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe (35 euros le plus souvent, mais les communes sont libres de fixer le montant).
Le problème de l’interdiction des déjections canines relève de la compétence de votre Mairie qui est “responsable de la salubrité publique”, envoyez une LRAR à votre Maire pour signaler cette incivilité et demander à ce que ça cesse.


Et si mon chien urine dans la rue ou sur le mur du voisin ?

Il est important de noter, que vous pouvez également avoir une amende si votre chien urine dans la rue ou sur des murets privé. Au même titre que les déjections, c’est-à-dire puni par l’article R632-1 du code pénal. Qui dit que « est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de […] de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente […] déjections […] y compris en urinant sur la voie publique« 

À savoir, que, dans les faits, cette infraction est très rarement punie. Il est préférable tout de même, de se rendre dans des endroits aménagés à cet effet dans votre ville. Je sais très bien qu’il n’y en a pas dans toutes les villes. C’est surtout dans les grandes villes que vous pouvez retrouver des aménagements pour vos amis à quatre pattes.


Les conséquences du non ramassage des déjections


Et oui, parfois, on se dit que ne pas ramasser ça ne fait pas de mal. Dans ma commune, il y a très peu voir pas de poubelle, ce qui fait que si je ramasse les crottes, je fais toute ma balade avec mon sac à caca plein. Donc, parfois, je ne ramasse pas, surtout quand le caca ne dérange personne, pas dans le passage ou qu’il est dans des herbes super haute ( non, je ne mets pas la main là-dedans, en plus c’est dur de réussir à prendre la caca comme il faut).

Alors que, en réalité il y a quand même des conséquences que j’ai trouvée sur le site dejection-canine. Vous avez, une dégradation du cadre de vie, les parcs souillés ainsi que les airs de jeux pour enfants ….

Et malheureusement il y a aussi une prolifération des microbes, mais nous ne parlons pas des chats qui eux font ca partout même dans les bacs à sable pour enfant ( je dis ça, je dis rien).

Des risques sur la santé des bébés et enfants, la plus commune est la Toxocarose. Je vous invite à lire cet article.

Croyez-moi ou non, il y a aussi des risques pour la sécurité d’autrui ! Je m’explique, les personnes malvoyantes peuvent glisser dessus, tout comme les personnes âgées, handicapées et les enfants.

Bien entendu de finance, toujours l’argent ! C’est-à-dire que les communes doivent déployer des moyens pour nettoyer les sites souillés, et ce sont les contribuables qui payent.

Nous savons aussi, que ce soit l’urine ou le caca des chiens, ce sont des nuisances olfactives.

Et bien-sur, on n’oublie pas le relationnel entre les propriétaires de chiens et les non-propriétaires. Puisque beaucoup de personnes qui n’ont pas de boules de poils s’en prennent à la moindre personne qui a un toutou. Je vous donne simplement mon exemple ; je promène mon chien tranquillement et, on m’arrête et me dit que ce serrait bien de ramasser les cacas … J’explique tranquillement en montrant mes sachets que je ramasse les déjections. Beaucoup de personnes vont s’en prendre à vous, car vous êtes la seule qu’ils croisent, et ceci est seulement un exemple parmi d’autres.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire