Découvrez les harnais pour chien de 1898: des harnais de traction historiques pour chien de traîneau

Harnais pour chien de 1898?
Découvrez les harnais pour chien de 1898: des harnais de traction historiques pour chien de traîneau
Comment tu trouves cet article?

Aujourd’hui je voulais vous partager une image insolite. C’est l’image d’un harnais pour chien qui daterait de 1898!

La fabrication d’un harnais pour chien adapté à la traction

Depuis la nuit des temps, l’homme s’appuie et s’aide des animaux pour vivre. Que ce soit pour les manger, pour travailler ou comme compagnie, on peut presque dire que les animaux ont toujours accompagné l’homme.

Quand on voit un harnais pour chien comme ça, on pense de suite aux chevaux. En tout cas, moi ça m’y fait penser ^^  Les chevaux ont énormément aidé l’homme et on va particulièrement penser aux chevaux de traits. Vous voyez les bons gros chevaux qui portent un gros harnais et tractent derrière eux un outil pour labourer les champs par exemple.

Bref, tout ça pour dire que ce harnais est particulièrement inspiré de ce qui se faisait pour les chevaux. Les attaches sont sur le côté. L’encolure est particulièrement grosse et lourde, sûrement pour être bien solide. Bien souvent les harnais était fait de lanières de cuir.

Sa structure est adapté pour la formation d’attelage en tandem simple.

historique – chien de traineau – attelage en tandem simple

A cette époque, les chiens de traîneaux sont utilisés pour se déplacer dans le Grand Nord d’un point A à un point B. Quand on sort de chez soit, on prend son traîneau pour aller dans le village d’à côté par exemple. C’est un moyen de transport.

Dans les années 1890-1900, les chiens de traîneau sont surtout utilisés pour la ruée vers l’or et afin d’explorer le grand nord.

Comparaison d’un harnais pour chien de 1898 à harnais pour chien de nos jours

Comparons le maintenant aux harnais pour chien que l’on fait de nos jours.

Harnais xback classique Manmat: canicross, canivtt, attelage

29.90 

Harnais xback classique Manmat pour canicross, canirando, traineau à chiens ou tout type d’attelage pour du sport avec traction avec son chien, toute race de chien.

2 couleurs disponibles (bleu ou rouge) et tailles S, M, L, XL.

Lire la suite

Fini les lanières de cuir. Elles ont été remplacer par des sangles en maille respirant et hydrophobe. Au lieu et place d’un vieux cuir qui frotte le pelage et la peau du chien, on trouve un rembourrage en mousse hydrophobe épaisseur 10mm, en Tebox, anti sudation et anti-boulettes de neige ou de glace.

Le harnais pour chien a aussi complètement changé de forme. En harnais de travail, on parle aujourd’hui de harnais xback. Les sangles forment un X caractéristiques sur le dos du chien.

En fin de compte, les harnais sont quasi sur-mesure puisqu’il existe une taille de harnais en fonction de chaque centimètres de l’encolure du chien. En gros et pour conclure: il y a un harnais pour chaque taille de chien, et ça couvre énormément de races de chiens pour ne pas dire toutes les races de chien.

Auparavant, le harnais et les chiens de traîneau étaient surtout utilisé comme mode de transport et de traction de marchandise. Aujourd’hui, on pratique tout un tas de sport de loisirs avec eux: canicross, canivtt, skijoring, attelage en kart, attelage en traîneau et j’en passe!

Des harnais pour chien qui évoluent sans cesse

Alors? Il y a eu du changement depuis tout ce temps hein? Et les évolutions ne cessent de continuer. Chaque année, les harnais pour chien évoluent. De petites modifications par ci par là qui apportent toujours plus de confort au chien, plus de sécurité et de bien être.

Je montrais d’ailleurs dans un article par exemple, les évolutions du harnais xback Manmat.

Laisser un commentaire