Danger: la ligne de trait de mes chiens a cassé!

attelage canin ligne de trait casse chiens outdoor

Ça fait peur. Beaucoup le redoute. Ça m’est arrivé. La ligne de trait a cassé! Les chiens sont partis comme une fusée. Je te raconte tout.

Du sport avec mes chiens

J’entraîne mes chiens régulièrement: canicross, canivtt, cani-trottinette, mais aussi attelage canin. En traineau à chiens l’hiver et en quad/kart le reste du temps.

Chaque semaine, mes chiens ont au moins un entrainement en attelage canin. Plus précisément je les fais tirer mon quad, généralement dans la Montagne Noire. Il y a des kilomètres de pistes à parcourir, en forêt, avec des petits cours d’eau qui jalonnent le parcours. C’est vraiment un endroit idéal pour l’attelage canin et s’amuser avec ses chiens.

sport canin attelage chiens

Habitudes et routines

Lorsque l’on a des chiens et que l’on pratique des sports de traction régulièrement, on a nos petites habitudes que l’on pourrait appeler routine, au sens noble du terme.

C’est important de varier les parcours afin de toujours stimuler l’intérêt des chiens. Mais c’est aussi important que l’on retrouve systématiquement des rituels avant chaque entrainement. C’est une étape très importante que j’explique dans mes différents livres, notamment dans les guides et conseils pour bien débuter en canicross.

La mauvaise surprise

Sauf que ce jour-ci, il s’est passé un truc de dingue qui me pendait au nez depuis plusieurs semaines.

J’arrive donc avec mon gros fourgon. Je descends le quad et les chiens un à un. Ils font leurs besoins et commencent à s’agiter. C’est un bon moment pour réveiller doucement mais sûrement les muscles et articulations, et vider sa vessie pour ne pas à avoir à le faire en course.

Je sors l’équipement des chiens

Tranquillement, je sors chaque accessoire et équipement pour l’entrainement. Les harnais de mes chiens, la ligne de trait avec son amortisseur 6 chiens et les colliers de mes chiens.

Je sors les harnais xback, des harnais pour chien spécifique pour les sports de traction, et je leur met un par un.

Composition détaillée de ma ligne de trait: mousqueton, amortisseur, lignes

C’est au tour de la ligne de trait que je viens accrocher au bas du pare choc avant du quad. Ma ligne de trait est une ligne modulable. C’est à dire que je peux ajouter ou enlever des lignes afin d’ajouter ou retirer des chiens selon la taille de l’attelage canin.

Elle se compose d’un gros mousqueton. Il est très gros et solide. C’est lui qui va venir s’accrocher sur le pare-choc avant de l’engin à tracter.

Ce mousqueton est directement accroché à un amortisseur. C’est cet élastique renforcé qui permet d’amortir les chocs au démarrage de l’attelage et dans les fortes reprises.

J’ai alors fait le choix d’accrocher directement ma ligne centrale à cet amortisseur. On peut y mettre un mousqueton pour décrocher ou raccrocher plus rapidement la ligne de trait. Mais vu que ça ne bouge jamais et afin d’alléger la ligne, cela fait des années que je l’utilise sans mousqueton. Et puis ça fait des économies :p

Dernières vérifications

J’étends donc la ligne de trait 5 chiens. Je défais les éventuels nœuds créés par les lignes de queue et je tends bien la ligne centrale. Le quad a bien le « frein à main ». Tout est en place. Je peux attacher les chiens à la ligne.

J’attelle les chiens à la ligne de trait

C’est donc ce que je me suis mis à faire. Comme à chaque entrainement, un à un, j’ai attaché les lignes de queue aux harnais xback des chiens. Puis la ligne de cou (neckline) aux colliers de mes chiens.

Les voilà tous en place. Excités comme des fou. Ils sautent, crient, racent le sol et mordent parfois la ligne. C’est vraiment à voir. Il y a un stress positif et une énergie intense qui se dégage de cet instant.

equipement accessoires sport chien attelage

La tension est à son comble. Mes chiens sont dingues.

La tension est à son comble. Au sens propre du terme. La ligne de trait est tendue au max. Les chiens donnent des à-coups intenses et créent une vraie tension sur la ligne. Au point que, avant même que j’ai eu le temps de monter sur l’engin, je vois les chiens partir d’un coup sec sur le chemin dans la forêt.

La ligne cède d’un coup sec!

Mes chiens partent seuls

Mes yeux s’ouvrent grands, écarquillés, alors que je les vois partir à l’horizon. J’ai un léger rictus en me disant:

« Ho putain. Bon ben voilà… ça m’arrive »

La ligne venait de céder. Elle avait craqué et les chiens sont partis sans le quad! Je n’étais pas inquiet car il n’y avait pas de danger immédiat et j’avais le quad pour les rattraper. Mais quand même! C’est assez surprenant et insolite à voir. Je suis donc monté sur mon quad, j’ai mis le contact et les ai rattrapé en quelques secondes.

De musher à cowboy?

Comme un cowboy au galop qui va pour arrêter un troupeau de vaches sans lasso, j’ai crié

« Wooo, hooo, STOP! »

Ils ce sont immédiatement arrêtés et j’ai pu voir plus en détail ce qui c’est passé.

10 ans de vie: RIP ma ligne de trait

L’usure de ma ligne de trait d’attelage canin

Cela faisait effectivement des semaines que j’avais constaté que ma ligne de trait commençait à fatiguer. Cela fait à présent bientôt 10 ans que je l’utilise!

Je pratique majoritairement du dryland, de l’attelage canin sur terre. 
Lorsque la ligne de trait n’est pas tendue, elle frotte donc sur le sol: terre, cailloux, gravier,… Autant d’éléments qui usent la ligne.

Après toutes ces années de bon et de loyaux services, ma ligne de trait avait donc rendu l’âme. Elle avait cédé juste à côté de l’amortisseur.

Prudence et prévoyance sont les maître mots d’un musher

1er conseil reçu dans le mushing

Heureusement, je suis quelqu’un de prévoyant. C’est d’ailleurs, je trouve, une caractéristique propre des mushers. Lorsque j’ai débuté dans le mushing, on m’a toujours dit d’être très vigilant et prévoyant.

On me disait qu’en général, un musher prévoyait toujours un plan B. C’est à dire qu’on a toujours ou presque, un accessoire de remplacement si on venait à avoir une casse ou un problème quelconque.

L’équipement chien de traineau en Laponie par -40°C

Effectivement, quand on y pense, c’est quelque peu embêtant d’avoir un accessoire qui pète lorsque l’on est dans le grand nord, par -40°C, perdu au milieu de nul part.

On mesure et on comprend vite la nécessité d’être prévoyant et d’avoir un équipement irréprochable.

Mes entraînements réguliers ne se font pas par -40°C et je n’habite ni en Laponie ni au Canada. Beaucoup moins de risques qui font qu’avec le temps on se permet parfois des faveurs.

Vérifier l’intégrité de ses accessoires et équipements

L’usure de la ligne centrale

C’est ainsi que malgré que j’avais constaté l’usure de ma ligne de trait, je ne l’avais pas encore changé.

J’aurai peut-être dû. Ou pas, car je n’aurais pas pu vous raconter cette aventure. Et dans toute aventure, il y a des leçons ou à minima une expérience acquise qui est très profitable.

Malgré la légèreté que j’avais eu concernant l’état de ma ligne, je n’étais pas complètement aveugle non plus. J’étais conscient qu’à tout moment la ligne pouvait casser.

L’équipement de secours

J’avais donc une ligne de rechange dans mon sac. Ça ne prend pas de place et ça peut éviter bien des problèmes. La preuve en direct à travers cette aventure outdoor avec mes chiens, riche en émotions. Grâce à cet équipement de secours, j’ai pu installer la nouvelle ligne centrale et repartir comme si de rien n’étais.

Fabriquer et réparer soi même sa ligne d’attelage canin

Avec mes husky sibériens, nous avons passé un très bon entrainement. Ils ont bien couru. On a profiter de la nature et c’était vraiment génial.

A présent, je me fabrique une nouvelle ligne de trait pour mes chiens afin d’en avoir une nouvelle de rechange au cas où. Et je garde le bout de ligne cassé accroché au rétroviseur du quad pour toujours me rappeler l’importance de vérifier l’intégrité de son équipement et toujours avoir un accessoire de rechange en guise de plan B.

Et toi? Tu as déjà eu un soucis similaire? Un accessoire qui casse ou qui ne fonctionne plus?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire