Comment photographier son chien

husky chocolat


Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange

Bill Brandt

J’ai toujours été passionnée par la photographie, avant même ma passion pour les huskys et le loup. Ça fait un an et demi que j’ai investi dans un appareil photo. Je me suis pris un pack, Canon 1300D avec un objectif 18.55 mm est une pochette pour 400 €. Je n’ai pas retrouvé mon KIT, mais pour 500€ vous avez 2 objectifs, avec une housse et une carte SD. Je précise, que je suis une personne comme vous, je suis passionné, et je fais tout ça sans règle, alors qu’en photo il y a normalement des règles à respecter. J’ai créé ma page photo pour partager mon « petit » travail à ma petite échelle. Mistika photo


Quel mode choisir ?


husky jeux

J’ai essayée de faire des photos en manuelle, et en automatique. Au final, ce que je retiens c’est que, le mode idéal pour faire des photos de mon chien, ainsi que d’autres, c’est le mode sport.

Je m’explique, en manuelle la lumière changée, donc à chaque changement il faut refaire des réglages. Ce qui est gênant, comme les chiens bougent sans arrêt.


Quel objectif ?


husky chocolat

J’ai commencé par un objectif 18-55 mm qui est la longueur focale de l’objectif. Ce qui me permet de prendre mon chien en photo de près et d’un peu plus loin. À savoir que je suis souvent seule, et que je le prends en photo quand il est attaché à mon baudrier, sinon je l’attache à un arbre.


husky chocolat mer

Un an après avoir commencé par mon reflex, je me suis décidée à investir dans un nouvel objectif de la marque Sigma, un 70-300 mm. Pour pouvoir faire des photos à plus grande distance, à savoir qu’il faut être tout de même à une certaine distance, sinon vous serez trop proche du chien avec votre objectif. Personnellement je préfère mes photos avec mon objectif sigma, je les trouve plus jolies, avec une jolie floue en arrière-plan. Bien entendu, j’utilise toujours un matériel avec des prix acceptables. Pour prendre des animaux en photos, sauvage en photos, je vous conseille le blog de Régis.



Faire posé son chien


husky chocolat

Pour faire « poser » mon chien, je lui parle, je lui dis des mots pour le stimuler, qui vont le faire regarder au loin, et ne plus bouger comme: copine, papa, c’est qui l’à bas, on y va… Sinon il y a les bâtons, ainsi que les friandises et l’ordre de ne pas bouger.

Ça ne fonctionne pas sur tous les chiens. il y a des chiens plus difficiles à photographier, et donc ce sera uniquement des photos en mouvements. Chaque chien est différent il ne faut jamais oublier ça.

husky mer


Il arrive sinon qu’un chien ne bouge plus quelques secondes quand il voit quelque chose au loin, comme un oiseau, une personne, ou autres, il ne va plus bouger, et vous pourrez alors faire vos photos. C’est comme ça que je m’y prends. Comme cette photo, la chienne regardait au loin la mer, ce qui donne une photo vraiment jolie (objectif 18-55). Ce que j’aime dans les photos d’animaux, c’est la spontanéité des moments.


Comment se positionner ?

husky jeux

Personnellement je me mets toujours proche du sol. Hésitez pas à utiliser le display de votre appareil. Je n’aime pas l’utiliser car mon focus est trop long, c’est a dire que la photo va mettre du temps pour être prise. Alors que pour le coup, avec des chiens qui bougent c’est plus simple d’aller vite. Je suis carrément tout le temps accroupie, et si possible coucher sur le ventre. Apres c’est mon style à moi de faire comme ca. Je préfère me mettre à la hauteur du chien simplement.



Les retouches


Au début, je retouchais beaucoup mes photos, au moindre petit truc. Au final, j’utilise un logiciel de Adob qui est Lightroom avec nikcollection, et aussi photofiltre studio. Lr* avec nikcolection me sert à mettre des filtres, puis après je règle simplement ma lumière, mes ombres … Puis je colle mon tague avec photofiltre studio, et au besoin supprime les laisses.

Sur cette photo, j’ai simplement mis un filtre avec nikcolection, puis des petits réglages de couleurs. Mais, moi-même j’en apprends encore sur les retouches.

Je vous mets quelques liens intéressants: Une vidéo retouche photo chien, et un article super intéressent de patounesetmoustaches.

*lightroom


Protégez vos photos


« […] personne n’a le droit d’utiliser une photo dont vous êtes le propriétaire sans votre autorisation.

[…] Le propriétaire de la photo est celui qui a appuyé sur le déclencheur « 

auxoisnature.com

Il est, je trouve, important de protéger ses photos dans un certain sens. Car il est très simple de se faire « voler » des photos et faire passer l’animal en photo pour le sien, ou encore faire passer le travail d’une personne pour une autre. Régis à écrit un petit article qui vous parle de tout ça, je vous invite à aller visite ce lien. Vous pouvez y mettre un tague comme moi, puis si vous retouchez vos photos, les personnes n’ont pas l’original. J’ai créé mon log avec un dessin et une écriture sur le site dafont.


Helene.A

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire