Canicross belt et autres anglicismes dans le mushing

Anglicisme

Canicross belt est utilisé dans le mushing pour parler de ceinture et baudrier canicross. Le mushing est gorgé d’anglicisme. Rien que le mot mushing, ce n’est pas directement français. Ça vient de « mush », anglais, qui signifie « marcher », « marcheur ». Le mushing étant la discipline.

L’anglicisme, monnaie courant dans le mushing

Il y a plein d’autres mots comme ça. On retrouve par exemple la bataille entre bike joring et canivtt. Je ne sais pas comment vous dites vous? En France, en général, on parle de canivtt. Mais on voit quand même parfois le terme bike joring se glisser dans les conversations.

En attelage de traineau à chien, on emploie énormément de mots anglais: wheel, nekline, leader, team, etc.

Dans le canicross…

J’ai envie de dire que c’est tout naturellement que l’on retrouve souvent « canicross belt » pour parler de la ceinture canicross. La ceinture canicross fait partir du matériel indispensable pour faire du canicross. Enfin…si vous tenez à votre dos 🙂

En anglais (américain), on a souvent un mot pour désigné plein de choses. Ils sont moins précis ou se prennent moins la tête, comme vous voulez. Par exemple pour dire: billbe, boule, ballon, balle, ils utilisent le même mot « balls ».

Et bien j’ai tendance à voir ça aussi pour le canicross belt. Ca inclus ainsi tout type et toute forme de ceinture canicross. J’entends par là que ça inclus les baudriers. Car les baudriers sont très utilisés en canicross car ils épousent bien l’ensemble du corps; il y a un très bon maintenu.  Même si, entre nous, je trouve quand même bien chiant le fait d’enfiler un baudrier.

Bref, c’était juste quelques mots pour vous dire que dans le mushing – j’y inclus donc le canicross, canivtt et autres attelages – qu’il existe plein plein de mots pour parler de la même chose. Alors c’est bien la diversité, je ne suis pas contre. Mais peut-être que ce serait bien de s’accorder sur les termes ou à défaut de faire connaitre l’ensemble des termes afin que l’on parle la même langue.

Sur ce je vais faire un petit canicross avec mes chiens.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire