Canicross: 4 chiens, 50km par semaine, en libre et en traction

Canicross: 4 chiens, 50km par semaine, en libre et en traction
Comment tu trouves cet article?

J’ai eu le plaisir d’interviewer Fabien, sélectionné pour représenter la France en canicross. Autant dire, que lui et ses 4 chiens (beagle, border collie, husky et alaskan) ont beaucoup de choses à nous révéler.

Salut Fabien,

Peux-tu te présenter stp (âge, région,…)?

Je me présente, Fabien, j’ai 33 ans je suis de champagne Ardenne.

Canicross en Champagne Ardennes
Canicross en Champagne Ardennes

Peux-tu présenter tes chiens (nom, race, âge,…)?

J’ai 4 chiens

  1. Beagle, mâle de 7 ans, dont le nom est Fikko,
  2. Une Border Collie femelle de 4 ans, prénom: Happy,
  3. Husky Siberien, du nom de Moonlight, femelle de 1 an,
  4. et une femelle Alaskan de 14 mois, Jin.

C’est quoi la particularité de chacun?

Fikko est notre vieux est il sait très bien accommodé de ce statut. Courir en libre OK mais avec le harnais. Il nous a fait comprendre qu’il y avait la relève. Donc canimarche (canirando) d’accord mais c’est tout.

Happy a pris là meute sous son aile. Elle donne toujours le meilleur d’elle-même et a montré aux jeunes les ordres de base aussi bien pour le canicross que la position à avoir dans la meute et la maison.

Jin sort d’un attelage. Donc beaucoup de travail à faire sur elle, mais une grande complicité est née. Tous les deux, on commence à avoir de bon automatismes ensemble.

Moonlight, elle, c’est notre tête brûlée. A fond sur le parcours, donc il faut vite la freiner. Elle adore courir et le harnais avec elle c’est très court, car encore trop jeune. Mais elle a déjà le mental très solide.

Quelle anecdote particulière avec eux souhaites-tu nous raconter?

J’ai la chance de pouvoir tous les balader en libre par chez moi donc on a des chiens de différentes races dont Fikko et Moonlight ont l’instinct de chasse. Et il est agréable de les voir courir et épanouies sans être obligé de les attacher en laisse.

Depuis combien de temps et comment as-tu découvert le canicross?

J’ai découvert le canicross il y a 1 ans 1/2 quand ma copine m’a dit:

« Pourquoi tu ferais pas du canicross? Vu que tu aimes courir dans les bois. »

Donc je m’y suis mis très rapidement car je courais beaucoup en libre avec Happy.

Quel équipement utilises-tu?

J’utilise:

  • un baudrier zéro DC Speedy, car après avoir testé plusieurs différents c’est celui avec lequel je me sens très à l’aise
  • une ligne de trait (bleu blanc rouge car je suis fière de mon pays mdr). Je suis français donc petit rappel de ma nationalité
  • et un harnais pour Fikko Zéro Dc
  • Happy, Jin et Moonlight, un harnais x-back. Le harnais doivent aller aux chiens sans les blessés donc chaque chien a un harnais qui lui correspond.

Combien de fois cours tu par semaine?

Je cours en moyenne 4-5 fois par semaine en libre ou en traction cela dépend, en moyenne 50 km par semaine.

Comment organises-tu tes entraînements?

Un jour de repos pour tout le monde en général après la compétition.

Puis, la reprise en libre. Là, je pars avec toute la meute, qu’ils jouent ensemble. Ils ont plein de coins baignades.

Et 1 jour /2 en traction soit en canicross soit en canivtt. J’alterne pour éviter la monotonie.

Avec ma compagne, on prend un chien chacun et en fonction du travail on change de chien suivant le travail que je veux leur faire… par exemple ma copine court beaucoup moins vite donc je fais une séance de force pour le chien avec ma copine et moi je prend l’autre pour faire de la vitesse puis j inverse… et d’autre séance de ce type … puis on rentre les chiens et on refait la même chose pour les autre … car ils ont tous un gabarit et un travail différent à fournir donc on fait au cas par cas

Quelles sont les dernières compétitions auxquelles tu as participé?

Les 3 derniers canicross on été

Arleux très fier de cette course car happy faisait ça toute première course en compétition. Et cette année Jin a pris le départ sur le canicross court pour la première course officielle. Donc de très bon souvenir.

Puis il y a eu Bailleul, où je fais 2 départs en canicross long avec Jin en premier départ. On ne c’était fixé aucun objectif et elle monte sur la 3ème marche du podium. Donc fière d’elle. Et départ avec Happy ou on c’est fait plaisir comme à chaque fois.

« Elle me donne le meilleur et reste toujours devant moi »

Et en dernier il y a eu Merlimont. Départ sur la plage avec Jin avec un parcours dans les dunes de sable. Donc très physique pour un jeune chien et moi qui avait une douleur à une cheville. Donc très compliqué à suivre Jin qui a tracté sur une bonne partie du parcours avec de belles relances. Le seul regret que j’ai, c’est de ne pas avoir pu aider Jin au maximum. Mais c’est un très bon entraînement. On se sera fait plaisir le reste de la journée. On a profité des mouettes et des vagues.

Quels sont tes prochains objectifs?

Prochain objectif, c’est de préparer les championnats d’Europe. Car en octobre j’irai représenter la France! Donc je vais me préparer pour rendre fière ma binôme.

Et il y a le TDM (Trophée Des Montagnes) en août, une course que l’on va prendre comme une préparation physique.

Laisser un commentaire