La cani-marche ou comment profiter d’une belle balade avec son chien

Cani-rando, canimarche, cani marche, ou cani randonnée, tu en as sûrement entendu parler? Cette activité sportive permet de renforcer la complicité qui te lie à ton chien tout en profitant des sublimes paysages de randonnées. En plus de cela, des compétitions de cani-marche existent. Ça t’intéresse? Je te donne quelques astuces et conseils sur ce sport canin.

la cani-marche, c'est quoi?

Ce loisir ou sport de détente est avant tout une randonnée avec son chien. Les marcheurs, chiens et humains, parcourent des forêts pour renforcer leurs liens. L’idée est de parcourir des longues distances à un rythme soutenu sans tomber dans la course comme avec le canicross.

On a déjà parlé de tous les bienfaits de la canirando. Pour aller plus loin dans l’exploration, si tu as envie de pratiquer ce sport, il y a quelques règles à connaître.

Marcher pour se détendre, mais avec quel chien ?

Toutes les races de chien ou presque sont concernées. Le chien doit être capable de tenir la distance. Ou alors, soit la balade sera plus courte, soit tu organiseras des checkpoints (des points d’arrêt, des pauses) pour laisser ton toutou faire un break (récupérer, se ressourcer) pour qu’il ne soit pas dégoûté par cette nouvelle activité.

Cani-marche avec chien à nez écrasé: le Boxer, Boston terrier,…

Les chiens à nez écrasé (les brachycéphales) comme le boxer ou le boston terrier ont besoin d’un peu de repos pour repartir à cause de leurs cloisons nasales, mais sinon, ils peuvent repartir facilement.

Chien sportif pour une cani-marche: le Braque, Border Collie,…

Avec un chien fait pour la distance comme pour le braque, ou le border collie, il ne devrait pas y avoir de problème pour la distance. Attention à ses coussinets quand tu passes sur le goudron en été, mais pour tous les chiens, cette précaution est à prendre.

Petits chiens: staffy, jack russels,..

Un petit chien, à l’exception de quelques races de chien comme le Staffy ou le Jack Russels, n’a généralement pas énormément d’endurance. Après, c’est au cas par cas et chaque chien est unique! On a tous vu de tout petits toutous exceptionnels comme les chiens chinois nus à crête tenir longtemps des super sprints.

La cani-marche et les chiens âgés, dysplasiques,…

Pour les chiens âgés, cardiaques ou encore avec une dysplasie prononcée, cela risque de poser un soucis. Parce que leur état de santé ne leur permet pas de gravir des grosses côtes. Au risque de se bloquer les pattes, d’avoir mal aux articulations, ou avoir du mal à respirer, etc. Un itinéraire plus doux est conseillé pour les ménager. De même, pensez à consulter un vétérinaire avant de se lancer en cani-marche.

Les jeunes chiens et les chiots

J’émets aussi des réserves sur les chiots de moins de 10 mois. Généralement identifiés comme trop jeunes pour tracter. Ça risque d’endommager leur colonne vertébrale en “construction”. Même pour une traction douce comme la cani-marche.

Comme toute activité, ton véto et ton bon sens te dicteront ce qui est le mieux pour ton meilleur ami. Le but est de se détendre et de profiter du paysage. Si tu vois ton compagnon épuisé, il est préférable de s’arrêter. Fait une pause en libre et retourne tranquillement à la maison.

Penser à l'eau pour une cani-rando

La cani-marche en été

En été, ton chien aura besoin de se reposer et de boire plus souvent. Même si tu ne visites que des espaces ombragées comme des forêts, la chaleur se fera ressentir. Parfois, il arrive qu’il n’y ait pas de point d’eau sur ton chemin. Tu peux porter un sac d’hydratation. Comme la charge lourde de 5L est répartie sur ton dos, ton chien ou tes chiens auront de quoi se désaltérer facilement. Toi aussi d’ailleurs. Même si ce n’est pas une course, on parle d’un sport avec tes muscles qui travaillent (et aussi, il faut absolument éviter l’insolation). Les gamelles pliables sont faciles à transporter avec leurs mousquetons, et ne seront pas gênant pendant la marche.

En toute saison

Mais en toute saison de l’eau et des snacks faciles à mastiquer à porté de main seront un plus pour ta balade. Les distances parcourues par certains cani-marcheurs dépasent des dizaines de km, et qui n’a pas de fringale pendant une traversée aussi longue ?

Quel matériel pour la cani-marche ?

Ceinture ou baudrier cani-marche

Ton chien est attaché à ta ceinture de cani-marche. Pendant cette rando, de la même manière que pour le cross, il y a de la traction.

Harnais de traction pour chien

Donc, un harnais sportif ajusté à la taille de ton chien est nécessaire, que ce soit un harnais court ou harnais de traction type Xback.

Si tu es canicrosseur ou canicrosseuse, tu connais déjà ces équipements aussi utilisés en canicross. Tu comprendras que même pour une initiation avec une balade de ce type, les harnais plus « classiques » risquent d’irriter ton chien sur la distance à cause des frottements. Sans compter les risques pour sa colonne vertébrale.

La laisse: une longe amortisseur

Et enfin, comme il s’agit avant tout d’une activité de loisir, une longe avec amortisseur est recommandée pour le chien comme pour l’humain. Si le chien décide de partir à 90° en courant au milieu de cette balade, il ne subira pas d’à-coup soudain qui risquerait de lui faire mal (et qui te fera mal à aux reins aussi).

Le chien doit-il toujours être attaché ?

Balade en libre

Si tu veux “détendre ton chien” pendant un gros dénivelé, tu peux décrocher la ligne de trait. C’est même recommandé. L’effort fourni lors de la traction est intense, même si ton chien a la condition physique d’un crosseur. Il ne tracte pas à son rythme, ce qui l’épuise beaucoup plus. Comme pour un humain, marcher ou courir à rythme différent du sien est fatiguant.

La température, le type de sol, etc

Et c’est pire au printemps et en été. Avec une température ressentie par ton compagnon à quatre pattes à plus de 18°C, ça peut même devenir un danger pour lui s’il n’arrive pas à se rafraîchir.

On entraîne son chien en canimarche dans la nature de préférence. Les chemins goudronnés peuvent-être dangereux pour les coussinets spécialement en été.

Balade nocturne

Si tu es du genre balade nocturne, tu as sûrement déjà des loupiottes (lampes frontales). Mais avant d’y aller, fais un test de l’itinéraire sans ton chien. Pour voir les éventuels dangers (falaises, puits ouverts, etc).

Ensuite, y a plus qu’à.

Pour pousser plus loin il y a

La cani-marche nordique, qui est une marche dynamique et sportive. Des compétitions de cani-marche sportives sont organisées des Fédérations sportives. Renseigne toi au sujet de la canimarche rapide et des compét. La balade devient plus intéressante pour les marcheurs et sans gâcher ses bienfaits naturels et sur la santé. Marcher avec en rythme rapide avec son chien permet de créer un lien encore plus fort.

Et un dernier conseil, si la marche est longue et éprouvante, pense à t’étirer à la fin et à masser les muscles de ton compagnon de route.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire