Arbre effondré en attelage canin: faire face à la tempête

Arbre effondré en attelage canin faire face à la tempête

Il y a quelques jours, moi et mes chiens avons vécu une tempête. Je voulais te raconter l’histoire de cette sortie en attelage canin et de cet arbre effondré. Mais aussi encouragé à la réflexion sur la fréquence des entraînements sportifs des chiens, le besoin de dépense physique et les prises de risques parfois inconsciente que l’on prend.

Les chiens dans la tempête?

Il y a une « tempête ». Non, pas une tempête. Mais presque quand même. D’importantes rafales de vents se déchaînent tout autour de nous. Les chiens sont bien recroquevillés dans leur niche. A l’abri du vent. J’entends les plaques du chenil qui se remuent et grincent.

Le chenil est fait d’importants barreaux verticaux. Mais la séparation entre les deux petites familles comme je les appelle, est faite de deux énormes plaques de métal.

Celles-ci ont parfois de fortes prise au vent lorsque des bourrasques surgissent.

ATTENTION au camion qui transport les chiens

Lorsque je prends le camion, je m’aperçois encore plus des rafales de vent impressionnantes. Pour transporter mes chiens, j’ai effectivement un gros camion, une grosse fourgonnette. Elle me permet de transporter traineau, quad, kart, matériel canicross, équipement attelage canin et bien sûr, les caisses et cages pour transporter les chiens. C’est un véhicule rallongé, réhaussé, qui a donc une bonne prise au vent latéral. Sa taille fait qu’on ressent donc bien chaque rafale de vent. Et il faut faire particulièrement attention aux écarts sur la route.

La tempête en pleine nature

La pluie est aussi de la partie et commence à tomber. Les gouttes d’eau fouettent mon visage. Ça glace bien la peau avec le froid hivernal.
Autour de moi, les arbres bougent brusquement au rythme du vent.
Plus ils sont hauts, plus ils bougent. C’est parfois assez impressionnants à voir.
Il parait qu’avec l’évolution du climat, ce genre d’épisode va s’amplifier avec le temps.

Ca donne à réfléchir.

Pas de sortie sportive avec les chiens 

Avant toute sortie, il est très souvent et fortement recommandé de regarder la météo. Le temps en montagne change vite. On a vite fait de se retrouver dans un tout autre climat.

Je me rappelle cette fois où j’ai escaladé le Mont Gélas, le plus haut mont des Alpes-Maritimes. Des heures de montées, des heures de descente.
Lorsque nous avons commencé la marche, il faisait superbement beau. Un vrai beau ciel bleu.

Le temps que nous arrivions en haut de la Cime du Gélas, de prendre quelques photos et nous apercevons la brume qui arrive au loin à grande vitesse.
Nous sommes parti à temps. Arrivé en bas de la Cime, le climat avait complètement changé. Pendant les 4h de marche qu’il restait pour redescendre jusqu’aux véhicules, nous étions dans le brouillard, puis la pluie et la grêle.
Cette expérience m’a bien rappeler de ne pas jouer avec la nature et de toujours bien regarder la météo avant chaque sortie outdoor.

attelage foret outdoor tempete
arbre effondre en attelage canin

La sortie outdoor en attelage canin

J’avais donc attendu que la tempête passe avant de faire ma sortie en attelage canin. C’est donc seulement le lendemain que je suis parti en montagne, dans la forêt avec mes chiens. J’ai dû modifier le parcours d’entrainement prévu. En effet, non pas un arbre, mes deux arbres étaient écroulés au milieu du chemin.
Et pas n’importe quel arbre: de grands, anciens et majestueux sapins. L’un des deux arbres avait dû entraîner l’autre. Ils ont été complètement déracinés.
J’ai immédiatement imaginé la puissance des vents. Et si par malheur j’étais parti faire un entrainement par ce temps.

Si je m’étais retrouvé sous ces arbres…

L’entraînement en attelage canin continu

Mais aucun soucis. J’ai juste eu à faire demi-tour et réaliser un autre parcours.
J’ai poursuivi notre entraînement par d’autres chemins dans la forêt.

Encore une occasion de bien apprendre les directions aux chiens. En effet, lorsqu’ils sont habitués à réaliser un parcours d’entrainement spécifique, ils leur est encore plus difficile de prendre des directions totalement inhabituelles.
J’ai donc pu dire des « A gauche! » ou « Droite! Droite! » à des moments où ils ne s’y attendait pas du tout.

Des instants où machinalement ils seraient parti à l’opposé si je n’avais rien dit.
Au global, ils ont plutôt bien écoutés. C’était une très bonne sortie en forêt avec mes chiens.

Et toi? tu as parfois des événements inattendus en outdoor avec tes chiens?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire