Comment approcher un chien? Eviter les accidents et respecter le chien

Comment approcher un chien?
Comment approcher un chien? Eviter les accidents et respecter le chien
4.9 (98.46%) 13 votes

Comment approcher un chien? Eviter les accidents et respecter le chien en une approche en 2 temps et quelques règles simples à respecter.

C’est assez étonnant de voir la réaction des gens face à un chien. La nature et l’harmonie avec les animaux est de moins en moins présent. Je trouve que les gens ont perdu cette affinité instinctive que l’on pouvait avoir avec certains animaux comme le chien. Bien que ça ait toujours existé, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de gens qui ne savent pas comment se comporter avec un chien.

Combien de fois ça m’est arrivé. Je me balade avec un de mes chiens en laisse sur la prom’ (la promenade des anglais, à Nice). Le chien est un husky sibérien, donc il intrigue et fascine. Du coup, plein de gens s’arrêtent ou foncent sur lui pour direct le caresser. Un husky, même s’il n’est pas énorme (ça ne vaut pas un malamute géant lol), ce n’est quand même pas un petit. Puis ça a des dents quand même.
Les gens ne savent pas si le chien est gentil ou méchant. Ils ne demandent pas. Ils foncent, avec des grands gestes, parfois de dos en surprenant mon chien et bim le caresse sur la tête.

Mais ils auraient pu se faire mordre!

Vu que c’est quelque chose de répété, un peu comme les filles qui subissent le harcèlement de rue, ça peut aussi affecter le comportement de mon chien. Surtout s’il n’est pas habitué! Heureusement les miens le sont et aime bien les papouilles. Mais ça aurait pu ne pas être le cas.

Du coup, je me suis dis que ce serait bien d’écrire un article pour rappeler comment approcher un chien. Alors, il n’y a pas de méthode parfaite. Et vous pouvez vous donner à coeur joie à compléter cet article en commentaire si vous le souhaitez. Mais ça donne déjà une très bonne base qui devrait permettre aux gens de savoir comment approcher un chien et éviter les accidents!

Parenthèse: pour que les gens lisent cet article, partagez le, parlez-en autour de vous.

Comment approcher un chien en 2 temps

Dans un premier temps approchez de profil et regardez indirectement en gardant vos distances. Comme un arbre, ne bougez pas vraiment, ne faites pas de gestes brusques.

Dans un deuxième temps, vous pouvez alors vous accroupir (pour paraitre plus petit, moins « dangereux » pour le chien). Restez toujours de profil, toujours un regard indirect et sans geste brusque. Un regard direct, droit dans les yeux et insistant peut être pris pour une provocation par le chien. Et oui, comme les gars dans les cités qui se fixent un peu trop et qui se battent pour ça 😀 #cliché

Tendez alors votre main calmement et laissez faire. Laissez le chien s’approcher et ne le brusquait pas.

6 choses à ne PAS faire avec un chien

Approcher un chien
Comment approcher un chien?

Évitez ces actions et vous saurez comment approcher un chien

  1. Venir de pleine face ou par derrière
  2. Arriver bruyamment
  3. S’approcher en courant
  4. Venir trop prêt du chien
  5. Le regarder fixement et directement dans les yeux
  6. Faire de grands gestes

Puis-je caresser votre chien?

Un truc qui serait cool aussi… Lorsque vous voyez que le chien est accompagné, qu’il est en laisse: demandez avant svp 🙂

« Puis-je caresser votre chien? »

Ça pourra éviter bien des situations gênantes, et parfois dangereuses.

Un commentaire sur “Comment approcher un chien? Eviter les accidents et respecter le chien

Laisser un commentaire