Activité folle avec mon chien ! Je fais du CaniSnowboard

Husky snowboard
Activité folle avec mon chien ! Je fais du CaniSnowboard
4.1 (82.86%) 7 votes

J’ai fais du CaniSnowboard! C’était génial! Voilà une activité à faire avec son chien, découvrir de nouvelles sensations!

Il est important d’avoir déjà un bon niveau en snowboard pour pratiquer cette activité

Avant de parler de CaniSnowboard...

Adopté en 2015, Jarko était un chien débordant d’énergie. Il vivait délaissé dans un jardin, et n’avait jamais vu la neige. (vivait dans le Sud Ouest de Paris)

Après avoir passé un été et un automne à faire de longues randonnées en montagne, et de l’avoir initié au canicross et caniVTT. Il était prêt pour démarrer le snowboard. Puis ce que je suis une passionnée depuis plus de 15 ans de ce sport, et en est pratiquante. J’ai voulue essayer de partager cette activité avec mon chien.

Partir avec le matériel pour moi et mon chien

J’équipe mon loulou de son harnais « AniOne » je n’avais pas encore le materiel adéquat. Je prends sa longe qui est une corde et mousqueton d’escalade. Il ne faut pas oublier de porter des protéctions individuelle, et comme pour tout sport dans le neige, quelques précautions pour le chien aussi

Equipements personnel

Equipements canin

De mon côté je chausse mes boots, je prends mon sac à dos sur lequel il y a une sangle qui fait le tour de ma taille à laquelle j’attache Jarko, et j’attrape ma planche de snowboard.

C’est parti ! Après quelques minutes de marche, nous voila dans le chemin. Le temps de me chausser, je lance un « allez » et voilà mon Jarko lancé dans sa course. Il suit le chemin habituel malgré les odeurs des chiens passés avant, qui le déconcentrent un peu par moment, il court et me tire à une vitesse folle !

Première expérience validée, on était prêts pour monter en station sur des vraies pistes !

Activité folle avec mon chien ! Je fais du CaniSnowboard
4.1 (82.86%) 7 votes

Comme vous pouvez le voir sur la video, aujourd’hui, nous avons un Harnais Manmat X-Back qui est beaucoup plus adapté pour lui. Ainsi qu’un baudrier pour ma part, qui est beaucoup plus confortable que ma corde sur mon sac à dos. Prochainement nous allons investir dans une longe adaptée.

A nous les pistes vertes!

Une longue piste verte sur le bas de la station où nous vivons est devenu notre terrain favori…plate mais pas trop, des kilomètres de piste, l’idéal pour notre duo !

En général nous marchons le long de la piste pour la remonter au maximum, un peu de pente pour le départ et Jarko part à toute allure. Moi je gère la vitesse pour ne pas aller plus vite que lui sur les descentes et dès que la piste devient plate, il me tire, ce qui lui fait travailler la traction en plus de la course.

Au final le cani snowboard c’est un peu comme du traîneau mais avec un snowboard !

Le freinage et les risques en canisnowboard

Pour freiner, il faut faire en sorte que le chien soit sur le coté, et pas devant ! Sinon on risque de lui freiner dans les pattes. Je pense qu’un coup de care* de snow, risque de lui faire, fortement mal, ca pourrait aller jusqu’au point de suture.

En général, même si mon chien est attaché à mon baudrier, je garde toujours une main sur la longe pour le diriger, ou le ramener un peu à moi quand je trouve qu’il est trop loin.

Je dois aussi faire attention quand on arrive sur les pistes fréquentées que Jarko ne soit pas trop loin de moi, et qu’il ne gène personne. Que ce soit lui qui rentre dans quelqu’un ou une personne qui le percute. Un accident peut très vite arrivé.

*la care: c’est les bords du snowboard qui sont affûtés exprès pour freiner et pas glisser dans les virages

Activité folle avec mon chien ! Je fais du CaniSnowboard
4.1 (82.86%) 7 votes

Merci à Cynthia T pour ses vidéos, photos et son témoignage

Laisser un commentaire