4 piliers fondamentaux pour être performant en sport canin: canivtt, canicross, attelage

4 piliers fondamentaux pour être performant en sport canin canivtt, canicross, attelage
4 piliers fondamentaux pour être performant en sport canin: canivtt, canicross, attelage
4.8 (95%) 4 votes

Vous allez être surpris! Je vais vous révéler les 4 piliers fondamentaux pour être performant en sport canin. Canicross, canivtt ou attelage, vous cherchez la performance? Vous et vos chiens allez vous améliorer si vous faites attention à ces 4 points.

Du moment de complicité intense avec ses chiens, à la recherche de la performance

On est d’accord, le plus important est de passer un moment de complicité inoubliable avec son chien, ou ses chiens (dans le cas d’un attelage).

Mais tout d’abord, ce moment peut aussi être particulièrement intense parce que l’on va au-delà de soit, que l’on dépasse nos capacités. En équipe, on avance, on s’encourage et on va jusqu’au bout de soit même.

Particulièrement pour ceux qui participent à des compétitions, on parlera même alors de « performer ». Oui, on ne va pas seulement chercher à passer un moment agréable avec ses chiens. On va créer une dynamique qui se prolonge dans le temps en cherchant la performance.

L’idée est toujours de se dépasser, porter des valeurs de courage, de détermination et de passion. Avec ses chiens, outre le fait de tirer le meilleur de soit même et du reste du team, on va chercher à s’améliorer en continue. L’idée est de se fixer des objectifs et de les dépasser. Cela peut-être un chrono, une distance, une cadence, et encore plein d’autres critères possible, qui vous sont propres.

On va donc s’attarder sur cette idée d’être plus performant et découvrir les 4 piliers fondamentaux pour être performant en sport canin. Que vous fassiez du canivtt 1 chiens, 2 chiens, du canicross ou encore de l’attelage (traîneau à chiens, kart, trottinette), ces clés sont essentiels pour performer dans le temps.

L’entrainement est fondamental

Lorsque l’on parle d’améliorer ses performances, on pense souvent à s’entraîner plus, plus dur. Ce n’est pas faux. Effectivement l’entraînement est l’un des 4 piliers fondamentaux pour être performant en sport canin. Comme dit le dicton: le travail paye toujours. Avec un entraînement régulier et des objectifs clairement identifiés, on peut mesurer la progression.

Attention que là, on parle de sport canin. Donc l’entrainement comprend les chiens ET le musher. Ça peut paraitre anodin ce que je dis là, mais j’ai vu beaucoup trop de compétiteurs tout faire pour que leur chien soit à la hauteur sans être exigent avec soit même. Cardio, renforcement musculaire ciblé, tonicité et j’en passe. Rien ne doit être laissé au hasard.

Mais l’entraînement n’est pas le seul point important à travailler pour être plus performant avec ses chiens. Il reste encore 3 clés.

Une sélection génétique au service de la performance?

On va alors parler de génétique. Et oui, que ce soit pour vous, pour moi ou nos chiens, nous sommes dans une certaine mesure limitée par notre génétique. On peut toujours dépasser ses limites, mais à un moment donner, le Yorkshire, ou toute autre race de petit chien, aura beau avoir toute la bonne volonté du monde, il n’ira pas aussi vite qu’une race de chien faite pour pour être performante en course comme par exemple le Greyhound.

La génétique se travaille donc avec l’eugénisme, ce que pratique les éleveurs de chiens. Années après années, portée après portée, les éleveurs de chiens sélectionnent certains chiens pour des critères définis et ainsi brasser et optimiser la génétique des futurs lignées de chiens.

La génétique est un peu le terreau favorable pour exploiter les capacités d’un chien. Alors que l’entraînement va être l’entretien régulier pour faire pousser la plante.

La nutrition: l’engrais de la performance sportive

Passons alors au 3ème pilier fondamental pour être performant en sport canin: la nutrition! Celle-ci inclue aussi les besoins hydrique. C’est d’ailleurs le premier nutriment indispensable.

L’alimentation du chien est un peu l’engrais que l’on va mettre sur la base de la plante et qui va lui permettre de pousser sainement et parfois même d’avoir une hyper-productivité.

L’alimentation canine est aussi un sujet complet en soit, très complexe, qui attire beaucoup l’attention des maîtres et maîtresses de chiens. ON veut le meilleur pour nos chiens et bien souvent, on va chercher à comprendre ce qu’on leur met dans leur gamelle. Parenthèse, ça me fait rire parce que parfois on fait bien plus attention à ce qu’on leur donne qu’à ce qu’on mange. Sauf qu’ici on cherche la performance! Il faut donc aussi bien veiller à ce que vous leur donnez, que ce que vous manger.

La nutrition va être une de vos clés de vos futurs performances.

Un comportement de gagnant!

Enfin, dernier point fondamental pour être performant en sport canin: le comportement.

Que ce soit vous ou vos chiens, vous devez avoir un mental d’acier, être bien dans vos baskets et vos bottines (les petites chaussures des chiens). Pas de stress, pas de baisse de moral, pas être troublé par des éléments extérieurs. Vous êtes les meilleurs et vous avez un seul et unique objectif: performer!

On dit souvent que 70% d’une course se passe dans la tête.

Canicross, canivtt, attelage: aller plus loin…

J’ai essayé de faire court et simple. Lorsque 80% des gens ne me parlent que d’entrainement pour performer, vous, vous savez à présent qu’il y a d’autres points d’attention fondamentaux sur lesquels vous devez vous attarder.

Et ça tombe bien. Pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre comment faire pour honorer ces 4 points et ainsi être plus performant dans le temps, il vous suffit de suivre les prochains articles et guides qui vont être publiés prochainement sur Musher Experience.

 

Laisser un commentaire