> English version

Week-end nordique : 700 chiens de traineau!

Le rassemblement nordique ou week-end nordique est devenu l’évènement incontournable des mushers. Christophe Morel, l’organisateur nous en dit plus dans cette interview.

Christophe Morel, alias Kiko, a su enflammer les passions autour d’un évènement à Lieudieu, dans l’Isère, qui a rassemblé en 2012 sur 2 jours plus de 700 chiens, 80 mushers et de nombreux spectateurs. Le week-end nordique de 2012 était déjà un franc succès, une organisation parfaite avec un parcours de rêve en forêt sur de nombreux km. Chaque année le niveau augmente et l’évènement prend de l’ampleur. Cette année il y a encore des nouveautés et les inscriptions sont déjà très avancées.

Cette année le week-end nordique s’étend sur 4 jours, du 8 au 11 novembre 2013, avec 5 circuits !

Salut Christophe,

Peux-tu nous dire qui tu es, ton parcours et nous présenter ce qu’est le rassemblement nordique?

J’ai 38ans, marié à Gaëlle et papa d’un garçon (Mathieu) bientôt 10 ans. Je suis un nouveau dans cette discipline! Je fais quelques courses surtout orienté en mid! La longue je ne peux pas spécialement par manque de temps pour entrainer! Etant un ancien sportif de haut niveau je ne conçois pas de prendre le départ d’une course sans être à 100%.

J’organise depuis 5 ans un rassemblement sur nos communes du pays saint Jeannais!

Comment t’es venu cette idée? Comment tout à démarré?

En fait ce n’est pas mon idée à moi. J’ai acheté ma 1ère chienne Cherkane à Loïc Melendo. Nous nous connaissons depuis longtemps puisque Loïc était coureur cycliste. Il a organisé un rassemblement sur sa commune en invitant les mushers du coin! Je l’avais aidé à flécher le parcours! Et avions aussi mit des panneaux sur les routes pour indiquer aux mushers invités le lieu de départ et nous nous sommes retrouvés à avoir 5 – 6 personnes en public ! lol ! J’ai dit à Loic faut développer ce truc mais lui personnellement n’avait pas trop de temps alors je me suis lancé!

D’abord 30 puis 50 chiens d’inscrit nous nous sommes retrouvés 350 en 2011 et 600 en 2012. En 2013 nous devrions avoir les 700 chiens c’est énorme! Depuis 2011 c’est ouvert au public. un public nombreux qui vient chaque année !

Les nouveautés du week-end nordique

Week-end nordique : attelage chiens de traineau

Week-end nordique : attelage chiens de traineau

Quels sont les nouveautés cette année?

Il faut savoir qu’il faut un budget assez important pour organiser cette manifestation pour que tout soit gratuit aux participants mais aussi des animations pour le public! C’est environ 60 partenaires ( artisans et commerçants) qui nous achètent des encarts publicitaires sur nos 8000 programmes de 20 pages que nous distribuons en boite aux lettres pour informer de notre WE! En plus cette année c’est 20 000 flyers pour 2013!!!

Les nouveautés pour 2013: ce we sera sur 4 jours et sur 2 sites ( Lieudieu vendredi et samedi & Chatonnay dimanche et lundi)! 2 sites différents et des circuits différents. Nous voulons mettre en place durant ces 4 jours des petits conférences sur le fartage (de novice à expert) sur l’ostéopathie canine ( étirements massages) et l alimentation! 2 musheuses expérimentés nous feront une petite intervention sur le nordique et l alaskan … Des démonstrations de mass start pour les volontaires ! Un direct doit être mis en place mais cela demande une grosse logistique.

Isabelle Travadon est présente depuis 2011 et c’est un régal

La marraine de l’événement en 2012 était Isabelle Travadon. Y a-t-il des figures du mushing aussi cette année?

Isabelle est présente depuis 2011 et c’est un régal comme organisateur mais aussi comme musheur de l’avoir parmi nous! Elle partage volontiers sa passion à tout musheur et de tout niveau. Le public du nord Isère l’adore.

Elle a fait progresser cette manifestation en me disant les points que je devais améliorer. Elle est aussi très ouverte pour parler avec tous les musheurs. Ici ce n’est pas une compétition et donc naturellement tout le monde est plus détendu et à plus de temps de se parler sans regarder la montre.

Isabelle correspond à notre état d’esprit que nous voulons mettre en place sur ce we.

Il y aura un plateau exceptionnel de compétiteurs pour 2013!

Christophe Morel au Week End Nordique

Christophe Morel au Week End Nordique

De la longue au sprint :

Isabelle Travadon, Erik Martinez, Guy Trannois, Romain Grenier, Arnaud Herman, Eric Weidmann, Patrick Tournier, Catherine Fontaine, Pierre antoine Winock, Sandrine Muffat, Donato Egli, Marie Le Biez entre autres …

pour le sprint: Laurent Berge, Julie Block, Quentin Souiller, Raphael et Virginie Verdy, Jean Louis Duran, Pierre Durand etc …

Je suis en contact avec Jacques Gaspard présent en 2012 mais toujours en retard pour répondre mais aussi Remy Coste que je dois contacter prochainement! J’aimerais vraiment qu’il vienne car il a tout de même remporté une étape sur LGO 2013. Mais aussi d’autres sprinters de Bretagne mais j en dit pas plus

Si son planning le permet, Henry Kam (organisateur LGO) devrait être avec nous.

Le WE Nordique réservé seulement aux 4 races nordique à ses débuts est depuis 2012 ouvert à toutes les races.

Tu penses que nous serons combien?

Je dois malheureusement refusé des musheurs puisque sur Chatonnay nous sommes limités en place mais aussi pour le bon déroulement du we et sur les pistes. C’est un WE sur invitations car nous devons être rigoureux sur le choix des mushers puisque ce we ne correspond pas à tout le monde et je ne voudrais pas faire des déçus! Nous ne sommes pas une grosse organisation! Cette année les 800 chiens seront largement atteint.

Cette année les 800 chiens seront largement atteint

Quels sont les conseils que tu donnerais aux participants pour que leur week-end se déroule le mieux possible?

Tous les participants de 2012 en garde un bon souvenir !

Ma priorité est de proposer de belles pistes pour toutes les disciplines, un bon repas musheur et une bonne ambiance! Comme je l’ai dit ici pas de chrono on vient pour préparer sa saison et l’atmosphère est très détendu! Le plateau de musheur est aussi un vrai plus pour ce WE! Rassembler des musheur de longue mid sprint et toutes races sont les ingrédients de la réussite de ce we! J’ai reçu des mails de musheur ne voulant plus venir au dernier moment car « trop de star ». Ils se trompent et on manqué un we fabuleux pour justement tous se retrouver. La plus belle réflexion de musher que j ai eu l année dernière était « Qu’est ce qu’elle est sympa Isabelle Travadon ». Je pense que sur une compétition on a pas le temps (des 2 cotés) de se rencontrer et ce we sert à ça et à faire tomber des aprioris! C’est pour cela que ce type de we est à développer partout en France!

Ici on ne juge pas les autres! On ne commente pas la stake du voisin! Nous sommes ici pour s’entrainer et préparer la saison neige et je conclurais que c’est une organisation neutre et privé! Si un participant devait commencer à lancer des polémiques diverses sur n’importe quel sujet, il ne serait plus parmi nous l’année suivante! C’est mon état d’esprit et du WE Nordique.

Quels sont les problèmes que tu rencontres pour monter l’évènement?

Surtout financier puisque cette année nous voulons mettre en place un direct mais à ce jour je ne sais si cela sera possible!

Je n’ai aucune aide du Conseil Général ou tout autre! Se sont que des partenaires privés qui financent. Donc c’est 7 mois de job pour trouver le financement, le parcours qui doit être validé par les mairies et différents corps de chasse.

La forêt de Bonnevaux que nous empruntons est très fréquentée des chasseurs et il faut trouver des arrangements entre nous mais ils sont de plus en plus « sociable » et nous laisse leur secteur de chasse! Nous pourrions faire des pistes de 50 km pour la longue mais nous ne pouvons pas exploiter toute cette foret!

Chaque partenaire est important

Combien de personnes t’aide? Tu peux nous présenter les principaux acteurs de ce rassemblement?

Sur chaque commune il y a une asso qui aide! Sur Lieudieu : comité des fêtes et sou des écoles

Sur Chatonnay: velo club de chatonnay!

Ils s’occupent de mettre en place le site, d’organiser les buvettes et de préparer les pistes.

La totalité des recettes buvettes sont pour ces asso pour les remercier de leur aide.

Pour trouver le budget je marche en solo, enfin… en duo un copain Fabrice Armand musheur sur le Pilat me trouve des partenaires de chez lui et son aide est précieuse! Chaque partenaire est important.

Bertrand Moulet me conseille sur les pistes que je propose et sur les musheurs de sprint! Lui sait mieux que moi les pistes qu’ils leur faut !

Gaëlle, ma femme, gère l’asso (Ch Morel Développement) et cette asso prend de plus en plus de volume!

Quels sont tes ambitions sur les prochaines années? Comment tu verrais évoluer le rassemblement?

Devenir une date incontournable et le RDV d’avant saison pour tous mushers, du compétiteur au loisir, du sprint à la longue, et de toutes les races! C’est ambitieux mais je suis motivé pour cela! Un vrai regroupement sans barrière.

Merci Christophe. Je te remercie personnellement pour ce magnifique évènement que tout le monde apprécie au plus haut point.

Week end nordique 2011

http://youtu.be/vzjtgM1zcYI

Week end nordique 2012

http://youtu.be/NOKIPQ5UTt8

 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

One Response to Week-end nordique : 700 chiens de traineau!

  1. […] lors de mon expérience de handler à La Grande Odyssée, puis l’avoir croisé lors du weekend nordique de Lieudieu, le voici à présent leader de la nouvelle course de chien de traineau : la Lekkarod […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *