Vous laissez votre chien en liberté? Ça peut vous concerner…

Vous êtes peut-être de ceux qui laissent leur chien en liberté, c’est à dire sans laisse? Est-ce que le rappel fonctionne bien? Vous lui mettez un collier? Votre chien n’est pas agressif?

Cette vidéo va vous montrer quelque chose que vous n’êtes pas habitué de voir sur les sentiers publics mais qui pourtant est en train de devenir de plus en plus courant.

En chien sans laisse en randonnée, ça peut donner ça

Regardez cette vidéo qui montre concrètement comment un chien non tenu en laisse et non maitrisé peut perturber une belle randonnée en attelage sur un sentiers publique.

Sous la vidéo on peut lire la description suivante: « Je poste cette vidéo comme un rappel aux propriétaires qui semblent penser qu’il est normal d’avoir des chiens non tenu en laisse sur les sentiers publics et qui en fait un vrai cauchemar. Il y a des chiens qui sont baladés, sans laisse, sans collier et sans aucun rappel. »

Il remercie et félicite ses chiennes Lilly et Luna pour avoir su garder leur calme et obéir aux ordres malgré la distraction et les problèmes qu’on pu causer les autres chiens.

Traduction des commentaires de la vidéo

Voici la traduction des commentaires ajoutés dans la vidéo (dites moi en commentaire s’il y a des erreurs):

« Oui, j‘hurle, ils doivent être tenus en laisse« .

« Rich ne peut maitriser le chien noir », il est en effet très occupé avec les 2 chiens de traineau et il n’a que 2 mains.

Il me semble qu’il dit très ironiquement « Ne vous précipitez pas surtout pour reprendre votre chien hein« .

Et il attend… Il attend. Encore, et il attend toujours, en se cassant le dos, courbé pour tenir ses chiens.

« Lilly ne s’amuse pas du tout » en parlant de sa chienne puis en parlant de lui-même « moi non plus » puis de rajouter agacé: « Aucune laisse et aucun collier! Aucune excuse… »

Le chien noir est alors enfin repris et écarté de l’attelage par sa maitresse en rouge.

Risque de bagarre entre chiens!

Peu de temps après, voilà encore les mêmes personnes qui ne maitrisaient pas leurs chiens. Rich part alors devant pour demander aux gens de bien garder leur chien sous contrôle cette fois.

Ils écartent leur chien. Lorsque l’attelage va pour passer à côté, celui-ci tente de bondir pour attaquer les chiens de traineau qui prennent peur.

Encore une fois, le chien en liberté n’avait aucun collier, précise-t-il.

Le maître du chien agressif arrive un temps soit peu à le calmer et le maitriser. Le musher redonne l’ordre d’avancer. L’attelage reprend son rythme.

Il termine sa vidéo par une demande express, en majuscule, à tous les gens qui laissent leur chien en liberté et surtout ne les maitrise pas:

S.V.P. GARDEZ VOS CHIENS EN LAISSE SUR LES SENTIERS PUBLICS !

please

Et vous, vous laissez vos chiens en laisse ou en liberté? Sous quelles conditions?

 

4 Commentaires sur “Vous laissez votre chien en liberté? Ça peut vous concerner…

  1. COUVREUR Nicolas says:

    Personnellement ce ne sont pas trop les promeneurs le problème dans mon coin, ni même les chasseurs, mais surtout les chiens errants. La semaine dernière j’ai failli avoir deux accrochages graves avec un caniche, l’autre avec un Jack Russel partis faire une « petit tour » d’après leurs maîtres…Il y a une nationale très passante à proximité!!!

  2. DEMOUY says:

    Effectivement je rencontre le même problème fréquemment et je ne sais plus comment faire. Sur mes deux husky j’en est 1 qui écoute pour ignoré l’élément perturbateur en crient toujours  » devant »! Mais l’autre n’en fait qu’a sa tête. je suis obliger de descendre, regrouper la ligne de trait, et avancer velo en main…. et la quand les autres chiens sont en liberté ( 90% )je suis fou de rage…. surtout que hier j’ai vécu une scène ou les propriétaire, tu as envie de les ….******* leurs malinois très agressif était en liberté, le propriétaire a réussi a le rattraper… nous les avons doubler…. et 100 mètres plus loin, leur chien qui avait été relâcher, est venu a fond, en attaquent par derrière mes chiens!! Malinois 0 – Huskys 1 .. le malinois a pris a la gorge mon premier chien, je suis descendu de mon vélo me précipité sur celui ci pour lui botté les fesses, et mon second husky a défendu la premier et le malinois s’est fait manger l’oreille, les maîtres crier au loin mais aucun ne couraient… le malinois et repartis l’oreille en miette et j’ai continuer mon chemin…. Heureusement mes loulous n’ont rien, mais quel peur et surtout une colère noire…

  3. david says:

    il a du bol , si ca m’arrive, j’ai un samoyède avec un très fort caractère avec les autres mâles qu’il ne connait pas!! moi si ca s’approche c’est direct la baston, c’est déjà arrivé alors que j’avais prévenu les maitres!! c’est vraiment con car le chien lui n’y est à la limite pour rien. la réponse que j’avais eu était: « le mien il est cool d’habitude!! » oui mais pour protéger ton chien a 150 m c’est compliquer, heureusement plus de peur que de mal mais ca avait donner des lignes de trait emmêler a gogo, galac qui avait retourner le berger allemand et rosa qui avait failli s’étouffer avec la ligne de trait et un bonhomme très remonter « moi » contre la personne!!

  4. Daravy says:

    Alors, tout d’abord je ne suis pas pour ces coup de gueule et suis plutôt d’accord avec les gens qui prônent de garder leur calme…
    Puis, il faudrait aussi se rappeler que tout le monde n’habite pas à côté d’un endroit vide de tout humain où lâcher ses chiens et tout le monde ne possède pas une voiture pour emmener ses chiens loin de tout… Eh oui! je fais partie de ces gens, et le rappel, une fois appris en terrain clos, puis en terrain ouvert, puis…. doit être appris en terrain non clos et avec du monde, c’est une prise de risque qui doit contrôlé et raisonnable.
    Mais cet apprentissage impose de passer par un moment où le rappel n’est pas contrôlé et où il est en cours d’apprentissage, j’ai une chienne bâtarde (vous mettez à peu près tout et vous secouez :p ), au début, il est vrai qu’elle a pu gêner des personnes mais c’est en progrès et actuellement elle ne le fait plus, je la rappelle, elle revient et si le proprio en face est ok, je la relâche pour qu’elle puisse jouer. Mais aussi, quand la personne me faisait juste signe de rattraper mon chien, pour x ou y raison, je la rappelais, voir courrais un peu, bref, je faisais ce qu’il y avait à faire. Mais quand je me retrouvais face à un (ou une)gueulard, je m’excusais du gêne et tout et tout, mais je dois reconnaître être un peu teigneuse quand une situation m’énerve, du coup, le ton aimable et rarement au rdv et le proprio gueulard se prend généralement une remarque un peu (bcp) cinglante… Je sais que je suis en partie en faute, mais quand on me mord et qu’on oublie toute règle de politesse sous prétexte qu’une situation ne lui plaît pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *