> English version

Nouveau NeoAir All Season: matelas gonflable 4 saisons

J’ai testé pour vous le matelas auto-gonflant NeoAir All Saison avec sa mini-pompe.

Pour tous ceux qui bivouac, lisez cet article, ça va BOULEVERSER VOS TREK.

J’ai reçu le matelas auto-gonflant 4 saisons d’Aventure Nordique par colissimo. L’envoi a été super rapide et l’emballage est propre. Le NeoAir vient de chez Aventure Nordique, une boutique en ligne spécialisée dans le outdoor. Leur slogan: « spécialiste de la grande itinérance ».

J’ai bivouaqué en tente à Caille et j’ai testé le matelas: vous allez voir il est top. Si vous n’en avez pas pas encore, j’en parle même pas, ça va bouleverser vos nuits en bivouac.

Vidéo du test du matelas Thermarest Neoair All Season

Aventure nordique

De ce que j’ai pu constater, Aventure Nordique portent bien leur nom car ils proposent vraiment du matos de qualité pour « l’aventure ».

Neoair All season et mini-pompe

Neoair All season et mini-pompe

 

Matelas confortable pour bivouac

Matelas confortable pour bivouac

Sur chaque produit on a bien toutes les caractéristiques détaillées accompagnés des commentaires et conseils de la boutique.

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est la présence du numéro de téléphone direct et d’un onglet « Vos questions » vous invitant à posez vos questions. Il y a une réelle volonté d’accompagnement et d’échange. On a réellement quelqu’un au bout du fil, en face de nous.

Un matelas gonflable hyper confortable

Quelques mots sur le confort, ce qui me semble être le nerf de la guerre.

Lorsque l’on achète un matelas auto-gonflant, c’est pour passer de très bonnes nuits, c’est pour bien dormir. Passer plusieurs jours à bivouaquer affecte énormément les conditions physiques si on a pas le matos adéquat. Le matelas fait parti des éléments essentiels pour que votre corps récupère bien et que vous puissiez repartir en randonnée le lendemain en pleine forme.

Matelas confort camping

Matelas confort camping

Le NeoAir est ultra-confortable. J’ai passer une nuit comme un bébé. Je l’ai testé hors tente et ma femme en tente. Dans les 2 conditions on était tous les deux aux anges.

Je ne sais pas si c’est lié à son épaisseur ou sa matière, mais il est parfait. On passe vraiment une très bonne nuit. Je me réveille le matin sans mal de dos, sans courbatures et bien au contraire, je suis en pleine forme.

Le seul « hic », c’est que le matin on a presque envie de rester couché jusqu’à midi tellement on est bien :p

Une efficacité redoutable

Pour le moment j’ai testé le matelas dans une tente et hors tente, dans une plaine froide et humide, la plaine de Caille.

Le matin lorsqu’on se lève, on doit avoir un pantalon et des bottes imperméables tellement la rosée est présente. Cette humidité renforce le froid ambiant. On choisit ce coin justement pour qu’il fasse suffisamment froid pour faire courir les chiens dans de bonnes conditions.

Le matelas a fait fi de ces conditions climatiques et on a pu profiter d’un bon sommeil.

La surprise: facilité de gonflage et dégonflage

Lorsque j’ai déballé le matelas auto-gonflant, j’ai été super surpris. Je savais qu’il y avait une mini-pompe pour gonfler automatiquement le matelas. Je redoutais cet engin, car je suis de nature minimaliste, a transporter uniquement le strict nécessaire pour être le plus léger possible.

Mais lorsque l’on a un matelas gonflable, la présence d’une pompe est un vrai plus.

Certes, elle nous évite de nous prendre la tête à gonfler nous même le matelas, mais au delà de ça, la pompe évite d’envoyer de l’air provenant de notre bouche. C’est un gros avantage car l’air que l’on expire envoi de l’humidité qui à la longue endommage le matelas.

La mini-pompe vraiment mini

Mini-pompe matelas gonflable

Mini-pompe matelas gonflable

Valve de matelas gonflable

Valve de matelas gonflable

Et bien je ne suis pas dessus ! La pompe est vraiment mini, puisqu’elle tient dans la main et hyper légère, on ne la sent quasiment pas.

Du coup, on pourrait redouter ses performances. Mais pas du tout. Elle gonfle le matelas rapidement. La mini-pompe a vraiment tout son intérêt ici.

Le dégonflage se fait aussi très rapidement et le rangement est hyper simple.

Un encombrement minime et nécessaire

On ne va pas dire que le matelas est inexistant, ce serait mentir. On aurait aimé qu’il soit encore et toujours plus petit. Mais il me semble que comparer à tous les matelas que l’on trouve sur le marché, il est vraiment très léger et compact.

Matelas camping ultra léger

Matelas camping ultra léger

Dans le sac, il prend donc une certaine place mais qui est somme toute minime et qui est vite rentabilisée par le repos réparateur qu’il procure.

Matelas en ripstop

Technologie ripstop

Technologie ripstop

Le ripstop est une technologie pour rendre le matériau ultra résistant. Il limite les déchirures.

Le matelas est ainsi renforcé et peut durer beaucoup plus longtemps.

Le prix

Le prix est là: 139€. Sur Aventure Nordique, le prix des matelas gonflables varie de 50 à 200€.

Nous sommes donc dans les tranches de prix haut de gamme et c’est peut être aussi ça qui explique une telle efficacité et une si bonne expérience.

Conclusion à propos du matelas

Pour conclure, si vous ne souhaitez pas jouer à Rambo dans la nature en mode minimaliste, je vous recommande déjà dans un premier temps d’investir dans un matelas gonflable si vous n’en avez pas encore et si vous avez la possibilité et que vous comptez bivouaquer qu’importe les saisons, alors vous ne serez pas déçu du matelas Neoair all season.

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *