Laine Mérinos: la référence en la matière

laine Merinos
Laine Mérinos: la référence en la matière
Comment tu trouves cet article?

La laine Mérinos à de nombreux atouts. Issue des moutons d’Australie, elle est reconnue pour conserver la chaleur et s’est imposée d’elle même auprès des aventuriers du grand froid. C’est tout naturellement que je me suis dis de faire un article détaillé sur cette laine aux capacités si détonantes.

Dans l’article « Comment bien s’équiper pour faire du traineau à chiens? », il y a tout une partie pour affronter le grand froid polaire. J’évoque notamment les composants des vêtements, dont la laine Mérinos, reconnue pour la chaleur qu’elle apporte, une référence en la matière.

Laine Mérinos: fine et chaude même mouillée

Elle est fine et ne gratte pas. Au delà de cet avantage déjà remarquable, le top du top est que la laine Mérinos reste chaude même mouillée! Et là ça fait vraiment la différence. Vous pouvez transpirer, vous ne serez pas gelé.

Depuis que j’ai découvert ce composant, j’essaie de m’habiller de vêtements en laine Mérinos.

Petit côté écolo

J’aime la nature et j’essaie souvent d’avoir un achat responsable, respectueux de notre environnement. La laine Mérinos a là aussi un atout. Ses matériaux sont totalement naturel et recyclable.

Les 4 secrets de la laine Mérinos

merino

Secret de la laine Mérinos #1: De la chaleur!

Je vais essayer de vous expliquer brièvement comment fonctionne la laine Mérinos. Elle se compose de fibres capables de capturer une quantité d’air égale à environ 80% de leur propre poids. Et nous savons que l’air coincé dans les vêtements ou entre les vêtements est la clé pour être bien au chaud. C’est le meilleur allié et isolant qu’il soit. On parle d’ailleurs souvent de technique de l’oignon, ou technique multicouche.

Secret de la laine Mérinos #2: « No freezing-effect! »

Je vous écrivais que même mouillée, vous serez au chaud. Et c’est vrai! Après des heures de traineau ou de kart, malgré la transpiration, j’ai toujours été au sec. En général on subit toujours ce qu’on appelle le « freezing-effect », cad ces coups de froid qui nous obligent toujours à bien se couvrir après l’effort.

Comment ça se fait? En plus de capturer l’air, les fibres captent jusqu’à 30% de son poids en humidité. La chaleur du corps réchauffe automatiquement l’humidité emmagasinée.

Secret de la laine Mérinos #3: Anti-odeurs

La fibre de laine est anti-bactérienne. En stoppant le développement des bactéries, on stop les odeurs.

Je n’ai pas encore vraiment pu le constater (ce n’est pas évident vous me direz) mais cette propriété ne diminue pas avec les lavages.

Secret de la laine Mérinos #4: Ne gratte pas 🙂

La laine Mérinos est tellement fine (une vingtaine de millième de millimètre! oui ça fait petit!) qu’elle ne gratte pas. Il m’est déjà arrivé de mettre un pull Mérinos sans tshirt et franchement ça fait plaisir. Certain diront c’est pas grand chose, ok, mais c’est le genre de détail, de conforts qui font plaisir. Et entre nous, je déteste les pulls en laine de manière général, parce que beaucoup grattent trop et moi, ben, ça m’énerve! lol Alors que là, avec ce type de laine, c’est la zenitude.

Quelques vêtements en laine Mérinos

Vous imaginez un trekking de 7 jours avec un pull en laine Mérinos. On à chaud, on ne subit pas de coup froid après effort, on ne pu pas à tout va, on est au top confort et tout ça en respectant la nature.

Personnellement j’ai complètement adhéré à cette matière, d’où d’ailleurs cet article^^.

Je vous laisse voir quelques vêtements en laine Mérinos, vous me direz ce que vous en pensez:

 

 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

3 Commentaires sur “Laine Mérinos: la référence en la matière

Laisser un commentaire